Emergeant d'un monde silencieux, le livre d'occasion vit grâce aux relations qui se nouent entre amateur et libraire. Ce sont les us et coutumes de ce commerce qui sont ici, dans cet ouvrage, retracés après un exposé des divers éléments de la "culture générale" de l'imprimé. Libraire durant quarante ans, Henri Desmars fut président de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires) et spécialiste de la chose imprimée.
Voici donc son ouvrage bien connu des collectionneurs :
Henri Desmars : Histoire et commerce du livre. Manuel à l'usage des bibliophiles, amateurs et professionnels. Préface de Robert Sabatier. 277 pages - Format : 21 X 15 cm.- À l'intention de ceux qui voudraient approfondir tel ou tel des domaines évoqués, chaque chapitre est suivi d'une bibliographie. - Cette modeste somme de savoir sera non seulement utile au libraire désireux de s'installer mais aussi à l'amateur qui a besoin d'un guide pour mieux choisir et apprécier ses trouvailles. L'ouvrage est complété par des portraits de grands libraires, témoins d'une génération qui a réuni et mis en valeur tout un patrimoine.
J’avais présenté le livre sur ce blog le 7 mars 2016. Voici quelques compléments d’informations...
Olivier Barrot, né en 1948 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision français. Son père, Jean-Pierre Barrot, né Bloch, est un résistant, et un journaliste qui a fondé L'Écran français, avec Jean Vidal. Il occupe entre 1999 et 2000 le poste de conseiller artistique du Festival de Cannes, dont il se retire peu avant l'édition de 2000. En 2001 il crée avec Thierry Taittinger SENSO le magazine des mots et des sens. (Ce bimestriel dédié aux «bobos intelligents», qui exploite des thèmes variés ou inhabituels sous la plume d'écrivains ou de journalistes reconnus, visait 30 à 40 000 exemplaires lors de son lancement.) Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages autour du cinéma, du théâtre, du voyage et de la littérature.
Manuels à l'usage des bibliophiles, amateurs et professionnels - Henri Desmars
Découvrez sur decitre.fr Manuels à l'usage des bibliophiles, amateurs et professionnels par Henri Desmars - Éditeur GIPPE - Librairie Decitre
Michel Vaucaire, parolier et bibliophile !
Michel Vaucaire (1904-1980), autre bibliophile, était également un grand collectionneur de livres anciens. Il est l'auteur du Que sais-je ? sur La Bibliophilie. (N° 1406) - Dans les années 1960-70, on le trouvait souvent dans la minuscule boutique du libraire mondain Edmond Lassarre (3 rue de la Chaise, Paris 7e), où se réunissaient tous les soirs des passionnés de livres anciens, des érudits, des antiquaires du quartier, des courtiers en livres, tels Henri Pollès (*), des étudiants et des professeurs de Sciences Po tout proche. Michel Vaucaire y racontait ses souvenirs du Saint-Germain de l'après-guerre, des anecdotes sur les tournées de sa femme Cora, ses découvertes d'éditions rares improbables… Il évoquait un monde enchanteur qui a bien disparu aujourd’hui !
Il avait publié, chez Guy Le Prat, éditeur à paris, en 1970 un ouvrage : Le livre, valeur de placement. Conseils aux amateurs et collectionneurs. (Il y eut trois éditions, la dernière en 1979, revue et augmentée d’une étude de Patrice Hennessy « L’autographe valeur de placement ».
Ce cartonné de 174 pages possédait un charme certain et j’aimais souvent le feuilleter, déjà par plaisir, mais aussi pour y trouver un renseignement. Quatorze chapitres bien documentés permettent de se faire une idée précise du monde de la bibliophilie, agrémentés d’illustrations, d’une bibliographie et de conseils avisés. Je recommande sa lecture !
(*) Bibliophile éclairé, Henri Pollès avait une impressionnante collection d'ouvrages. 30 000 de ses livres firent l'objet d'un don en 1988 à la ville de Rennes, sauvant ainsi une partie de sa collection inestimable des flammes qui plus tard ravagèrent son pavillon de Brunoy. Ce don est perpétuellement exposée au « musée du Livre et des Lettres Henri Pollès » de la bibliothèque de Rennes.
Michel Vaucaire était aussi connu pour être un auteur et parolier français. Il collabora fidèlement avec le compositeur Charles Dumont, qui mit la plupart de ses textes en musique. Ils sont notamment les auteurs de la célèbre chanson Non, je ne regrette rien, popularisée par Édith Piaf. Fils du chansonnier et auteur dramatique Maurice Vaucaire (1863-1918), il était l'époux de la chanteuse Cora Vaucaire (1918-2011). Longtemps habituée à défendre les textes de Jacques Prévert sur scène (elle est la créatrice des Feuilles mortes), elle s'est peu à peu imposée comme l'une des plus subtiles interprètes de la chanson française, faisant connaître Barbara à l'époque où celle-ci n'osait pas chanter ses propres textes (Dis, quand reviendras-tu ?, Attendez que ma joie revienne), Léo Ferré (Les Forains) ainsi que le québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d'amour).