Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


« Service littéraire », une revue pas comme les autres !

Publié par HEURTEBISE sur 14 Octobre 2021, 15:47pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Créé par François Cérésa (*) en 2007, Service littéraire est un mensuel consacré à la défense et l'illustration de la langue française à travers une critique exigeante de l'actualité romanesque. Le journal, qui se veut « Le Canard enchaîné de la critique littéraire », se distingue par sa liberté de ton. Il est exclusivement rédigé par des écrivains :

Maurice Druon, Michel Déon, Hélène Carrère d'Encausse, Max Gallo, Frédéric Vitoux, Jean Tulard, Claire Castillon, Emmanuelle de Boysson, Gilles Martin-Chauffier, Daniel Rondeau, Christian Millau, Bruno de Cessole, François Bott, Éric Neuhoff, Bernard Morlino, Jacques Aboucaya, Vincent Landel, Bernard Chapuis, Maxence Caron, Gérard Pussey, Alain Malraux, Claude Cabanes, Jean Daniel, Franz-Olivier Giesbert, Guillaume de Sardes, Bertrand de Saint-Vincent, Jérôme Garcin...

Magazine disponible en kiosque ou par abonnement sur le site internet.

Je vous conseille sa lecture !

© Service littéraire

© Service littéraire

(*) François Cérésa, né à Cannes en 1953, est un journaliste littéraire et écrivain qui collabore au Nouvel Observateur et au Figaro.

Il débute comme journaliste au Quotidien de Paris. Il crée l'Obs de Paris, et cofonde Télé-Obs. Amoureux des bons restaurants, de bons vins, il est critique gastronomique sous le nom de Jules Magret, puis chronique télé, littéraire et sportif au Figaro, au Figaro Madame et à Paris Match.

Il est directeur du mensuel littéraire Service littéraire. Il est membre du jury du prix des Hussards, créé par Christian Millau. (Ce prix est fondé avec le soutien des avocats Marina Cousté et François Jonquères en 2013.)

Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont La Vénus aux fleurs, prix Paul-Léautaud, La Femme aux cheveux rouges, prix Jean Freustié et prix Exbrayat, Les Amis de Céleste, prix Joseph Delteil, Cosette et Marius, Le Roman de la Bourgogne, dans la collection de Vladimir Fedorovski, puis Les Moustaches de Staline, prix Cabourg du roman.

En 1975, il publie La Fête océane aux Éditions Saint-Germain-des-Prés. En septembre 2016, il publie un roman sur son père, Poupe, dans lequel il exprime l'admiration qu'il ressentait pour celui-ci. Publie en 2021 un dernier roman « A un détail près » aux éditions Ecriture. (cf. Wikipédia).

© Service littéraire

© Service littéraire

Dans le numéro 152 - Octobre 2021, on découvrira de nombreuses critiques d’ouvrages, intéressants articles sur « Jean Genet, un diable au paradis » par Jacques Aboucaya - Un portrait de Pierre Drieu la Rochelle « Le samouraï de la NRF » par Bernard Molino - Une critique du livre de Christine Clerc « Domenica la diabolique », par Alain Malraux (Homme de lettres, dramaturge, traducteur. Neveu d'André Malraux, fils de la pianiste Madeleine Malraux. Il n’a jamais connu son père. Roland, demi-frère d'André, qui était résistant et qui est mort en déportation sous les bombardements anglais du Cap Arcona, en 1945), etc...

Avis sur les publications nouvelles, romans, essais : « On trouve ça mauvais » ou « On trouve ça bien ».

Le N° 153 sera en vente début novembre 2021 en kiosque ou en librairie.

Format tabloïd comprenant 8 pages.

Rédaction : 24 rue de Martignac 75007 / Tél : 01 47 05 25 64.

Abonnement 1 an : 30 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents