C’est une institution dans le monde de la bibliophilie américaine qui, depuis plus de 130 ans, collectionne, entretient, étudie les documents écrits anciens ou modernes...
Le Grolier Club est une société de bibliophiles à New York (The Grolier Club - 47 East 60th Street - New York, NY 10022). Fondé en janvier 1884, c'est le plus ancien club bibliophile existant en Amérique du Nord. Le club porte le nom de Jean Grolier de Servières, vicomte d'Aguisy (*), trésorier général de France, dont la bibliothèque était célèbre. Sa devise, " Io. Grolierii et amicorum " [de ou appartenant à Jean Grolier et ses amis], suggérait sa générosité à partager l’amour des livres.
L'objectif déclaré du Club est « l'étude littéraire des arts liés à la production de livres, y compris la publication occasionnelle de livres conçus pour illustrer, promouvoir et encourager ces arts ; et l'acquisition, l'ameublement et l'entretien d'un bâtiment de club approprié pour la sauvegarde de sa propriété, où des réunions, des conférences et des expositions auront lieu de temps à autre ... »
Le Grolier Club entretient une bibliothèque de recherche spécialisée dans les livres rares, la bibliographie et la bibliophilie, l'imprimerie (notamment l'histoire de l'imprimerie et des exemples de la belle impression), la reliure, l'illustration des documents précieux. Le Grolier Club possède l'une des plus vastes collections de catalogues de vente aux enchères de livres précieux. La bibliothèque possède les archives d'un certain nombre de bibliophiles éminents tels que Sir Thomas Phillipps (*), et de groupes de bibliophiles et de collectionneurs d'imprimés, tels que le Hroswitha Club of women book collectors (1944 - 1999) et la Société des iconophiles.
Le Grolier Club propose également un programme d'expositions publiques qui « traitent les livres et les estampes comme des objets dignes d'être exposés, au même titre que la peinture et la sculpture ». Les expositions s'appuient sur diverses sources, y compris les fonds du Club, de ses membres et des bibliothèques institutionnelles.
Le Grolier Club est membre de la Fellowship of American Bibliophilic Societies.
(*) Thomas Phillipps était un grand collectionneur bibliophile britannique. À l'âge de 16 ans, il imprime le premier catalogue recensant les ouvrages de sa bibliothèque, qui compte alors 110 volumes. C'est à ce moment-là que commencera sa passion pour les livres anciens. On estime qu'au cours de sa vie, Phillips aura réuni environ 40.000 manuscrits. L'auteur américain Nicholas A. Basbanes (Auteur américain qui écrit et donne des conférences sur les écrivains, les livres et la culture du livre, né en 1943) a inventé le terme "vello-maniac" pour décrire son obsession, plus communément appelée bibliomanie !
(*) Jean Grolier de Servières, né en 1479 à Lyon, et décédé en octobre 1565 à Paris, fut trésorier de France. Il est connu pour avoir possédé une riche bibliothèque estimée à 3000 volumes, dont la plupart portent des reliures précieuses.
Afin de protéger ses livres, Jean Grolier commande principalement à l'atelier de Jean Picard de luxueuses couvertures ayant les caractéristiques suivantes :
Reliure en maroquin, dont la couleur varie suivant le sujet du livre (marbré, rouge, vert) - Décor des plats dit à « entrelacs géométriques » - Filets épurés élaborés à partir d’un rectangle et d’un losange imbriqué - Tranches dorées et non ciselées - Gardes en parchemin. Ces caractéristiques constituent ce qu'il est convenu d'appeler la "reliure Grolier". Il faisait apposer dessus une marque de possesseur « Io. Grolierii et Amicorum » et/ou sa devise « Portio mea domine sit in terra viventium ». Sources © Wikipédia.
America's oldest and largest society for bibliophiles and enthusiasts in the graphic arts
Près de Central Park, dans une rue animée d'un des quartiers les plus chics de la ville de New York, the Upper East Side, il y a un oasis où le visiteur ébloui par les gratte-ciels ultramoderne...
Entretien avec Meghan Constantinou, bibliothécaire en chef de la bibliothèque du Grolier Club à New York City