Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Actualités céliniennes !

Publié par HEURTEBISE sur 22 Novembre 2021, 13:47pm

Catégories : #Infos Heurtebise

L’écrivain Céline ne laisse pas indifférent. Il est devenu un auteur incontournable de la littérature française et restera un monument, un « phare » dans les siècles futurs.

Lire Céline est une expérience indélébile. La force de son style emporte et fascine. La noirceur de sa vision du monde effraie. Et la radicalité de ses propos dégoûte et scandalise.

Soixante ans après sa mort, Céline continue de diviser les esprits. Déjà en 2011, sous la pression, l’écrivain est retiré de la liste des Célébrations nationales. En 2017, le projet de publication de ses pamphlets chez Gallimard est suspendu. Et il est, bien entendu, pas envisageable qu’il donne son nom à une rue, un boulevard, ou un jardin public !

Toute l'œuvre de Céline doit-elle être publiée ? Faut-il au contraire censurer ses écrits noirs ? Comment penser ensemble dans la société d’aujourd’hui, littérature et politique ? Dans le monde des chercheurs, des historiens, et même parmi ses adeptes les plus fervents, on ne se contente plus des étiquettes du “génie” et du “salaud” pour penser Céline. L'heure est à une nouvelle réception de ses écrits. Peut-être une nouvelle prise de conscience du génie...

 

© Portrait de Céline par Marie Vidon - 1983.

© Portrait de Céline par Marie Vidon - 1983.

L’actualité célinienne est riche. Voici donc trois informations :

 

Bibliographie internationale de l’œuvre de Céline, par A de Benoist. (Editions Pierre-Guillaume de Roux).

Louis-Ferdinand Céline est aujourd’hui, avec Marcel Proust, l’auteur français le plus lu et le plus commenté dans le monde : plus de 500 livres et plus de 800 thèses universitaires lui ont déjà été consacrés. Il est aussi le seul qui fasse l’objet de trois publications périodiques : Le Bulletin célinien, L’Année Céline et les Études céliniennes. Son livre le plus célèbre, Voyage au bout de la nuit, a été traduit à ce jour dans 37 langues différentes. Une importante bibliographie célinienne, due à Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, avait été publiée en 1984, soit il y a déjà plus de trente ans. Depuis, la matière s’est accrue dans des proportions énormes. Cette nouvelle bibliographie est un travail rigoureusement exhaustif, qui recense méthodiquement toutes les publications de Louis-Ferdinand Céline : éditions générales, livres indépendants, correspondance, préfaces, entretiens, recueils, anthologies, etc. Chaque ouvrage fait l’objet d’une présentation détaillée. La littérature secondaire relative à chaque titre, ainsi que le secteur audiovisuel, ne sont pas oubliés. Une attention toute particulière a été portée à l’œuvre de Céline publiée à l’étranger. Les traductions sont elles aussi systématiquement recensées. L’ouvrage ne s’adresse pas seulement aux « céliniens », mais à tous ceux, aujourd’hui de plus en plus nombreux, qui s’intéressent à Céline et travaillent sur son œuvre.

 

Actualités céliniennes !

« D'un lecteur l'autre », le cas « Céline ». (Editions Krisis – 2019 – 338 pages. - ISBN : 978-2-916916-14-9). Louis-Ferdinand Céline à travers ses lecteurs. L’auteur de ce livre, Émeric Cian-Grangé, a adressé seize questions à une centaine de ses correspondants, pour tenter de répondre à deux problèmes : Qui était Louis-Ferdinand Céline ? Et qui sont aujourd’hui ses lecteurs ? Il a accompagné ce questionnaire de plus de trois cents citations plus ou moins connues ou oubliées, collectées au long de la vie littéraire de Céline et provenant de tous côtés, amis ou ennemis.

Émeric Cian-Grangé a adressé seize questions à une centaine de ses correspondants, pour tenter de répondre à deux problèmes : Qui était Louis-Ferdinand Céline ? Et qui sont aujourd’hui ses lecteurs ?

Il a accompagné ce questionnaire de plus de trois cents citations plus ou moins connues ou oubliées, collectées au long de la vie littéraire de Céline et provenant de tous côtés, « amis » ou « ennemis ». Il les a fait alterner avec les réponses de ses correspondants dont elles soulignent la réserve, car les critiques, les écrivains ou personnages publics comme Pierre Perret ou Gérard Depardieu, les divers auteurs de ces jugements ne craignent pas les opinions tranchées.

© Émeric Cian-Grangé - Editions Krisis -

© Émeric Cian-Grangé - Editions Krisis -

Certaines réactions sont attendues : ceux que Céline désigne comme des « ennemis » ne montrent aucune indulgence, sauf rarissimes exceptions. Cela fait ressortir l’originalité de ceux qui échappent au conditionnement sociologique : « Vous ouvrez, ça chante », dit Henri Raczymow. Les autres réactions sont plus imprévisibles et dépendent souvent des conditions et des circonstances de la découverte ou de la formation littéraire de chacun. « Un accident du tout-à-l’égout », juge Julien Gracq qui pratique une langue rigoureusement châtiée. Le jugement de Cioran qui trouve Heidegger et Céline « les plus juchés sur la langue » est sans doute le plus surprenant et le plus rafraîchissant celui de Françoise Hardy : « À l’inverse de Sartre et Camus, Céline et Proust me transcendent » ; le plus distingué, celui de Jean d’Ormesson : « Un voyou, un poète et un éboueur » ; le moins lettré, celui d’Élisabeth Badinter : « Mon attention n’est retenue que par le fond que je trouve ignoble. » L’antisémitisme n’est jamais ignoré. Philippe Sollers imagine d’en débarrasser l’auteur : « On a alors un Céline enfantin. »

Un ouvrage à découvrir, avec ou sans préjugés !

© Céline et M. Aymé à Grosrouvre (photographie Izis)

© Céline et M. Aymé à Grosrouvre (photographie Izis)

Un documentaire inédit sur France 5 :

« Céline : les derniers secrets », ce documentaire inédit et exceptionnel de la collection «Stupéfiant», retrace l’histoire rocambolesque des 6 000 feuillets volés et retrouvés cette année, 60 ans après la mort de l’auteur du Voyage au bout de la nuit. (Voir document ci-dessous). Le film évoque aussi la vie et l’œuvre de l’écrivain célèbre et controversé. « Céline. Les derniers secrets » (19 novembre 2021 - France 5 - En replay : disponible jusqu'au 19.12. 2021), documentaire d’Elise Le Bivic et Paul Sanfourche.

Tout le monde pensait ces documents - des originaux, des lettres et des projets entiers - perdus. Ces feuillets éclairent la vie tumultueuse et tonitruante de l'auteur d'un jour nouveau. Ils révèlent tout son génie littéraire et sa plume, mais aussi sa face sombre, la collaboration, son antisémitisme, et même la piste d'un enfant caché... A découvrir.

 

© La Point - N° 2556 - 12/08/2021 -

© La Point - N° 2556 - 12/08/2021 -

Je n'admire pas forcément des gens admirables. Selon les circonstances ça peut-être Camus ou le balayeur du coin. Mais le plus grand écrivain du siècle, pour moi, c'est Céline.

Georges Brassens, Paris-presse, 1967.

© Caricature de Céline par A. Leprince - 1979.

© Caricature de Céline par A. Leprince - 1979.

"Le bulletin célinien", fondé en 1981 par Marc Laudelout, est une revue entièrement consacrée à l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Il rend compte chaque mois de tout ce qui constitue l'actualité célinienne : échos de presse, publications, adaptations théâtrales, émissions radiophoniques ou télévisées, colloques, conférences, etc...

La collection complète du célèbre Bulletin célinien, soit 9 grandes boites reliées, allant du premier numéro jusqu’aux numéros de l’année 2011 a été adjugé à Drouot 7000 € !

Céline prend tout à l’excès et c’est pour cela qu’il est si précieux : il révèle l’hypocrisie de son époque

Denis Lavant, acteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents