Qu’est-ce qu’une reliure mosaïquée ?
Reliure faite d'incrustation de petits morceaux de cuir de différentes couleurs, généralement sur les plats de l’ouvrage.
Au XVIIIe siècle le relieur Derome (1731-1790) est vanté pour ses applications de cuirs diversement colorés dont il forme comme une marqueterie sur ses reliures, qui reçoivent le nom de "mosaïquées". Nicolas-Denis Derome est le représentant le plus célèbre d'une véritable dynastie familiale de relieurs, établie à Paris depuis la fin du XVIIe. Il est reçu maître en mars 1761 mais indique avoir succédé à son père Jacques-Antoine dès 1760. Il est élu Garde de la Communauté le 10 mai 1773. Relieur très réputé, tout particulièrement pour la qualité d'exécution de ses décors à la dentelle, Derome proposa à compter des années 1773, sous l'effet de l'anglomanie ambiante, des évolutions ornementales typiques du règne de Louis XVI, tels que des dos à décors néo-classiques. La production de son atelier a pu être répertoriée notamment par la présence de sa signature sur un certain nombre de reliures, sous la forme d'étiquettes dont une typologie a été dressée (cf. Pascal Ract-Madoux - 1990).
Voici un exemple de ce type de reliure sur une production moderne : Maquette de reliure signée L. Barta. [Laszlo Barta (1902 - 1961) Peintre et mosaïste hongrois. Il expose au Salon d'Automne de 1927 à 1938. Il a illustré aussi un "Carmen" et un "Gargantua". (cf : Bénézit).]
Villon. Les ballades du Testament - les poésies diverses - la repue franche de Villon et de ses compaignons. Préface de Pierre Champion. A Paris, éditions de la Cigogne. 1931. Petit in folio relié plein maroquin mosaïqué. Format : 25 X 34 cm. Dos à nerfs décoré d'un motif mosaïqué en couleur. Les 2 plats richement décorés dans le style moyenâgeux. Exemplaire tiré sur papier vélin de rives et numéroté du tirage. Illustré de 64 belles eau fortes en noir de Barta, tirées en taille douce, dont un frontispice gravé. Cet exemplaire est agrémenté de 4 peintures originales à la gouache de Barta contre collées sur les plats intérieurs de l'ouvrage. Livré sous étui. "Magnifique reliure pour ce splendide exemplaire pour bibliophile." Estimation autour de 950 € !
Et maintenant, une autre réalisation, plus ancienne. Il s’agit d’un livre d’heure à l’usage de Tournai, imprimé par Simon Vostre (*) en 1502, aux armes du duc de Parme. Enfin, si le contenu remonte à la Haute-époque, la reliure date quant à elle de la seconde moitié du XIXe. Elle est l’œuvre de Pierre Marcellin Lortic (1822-1892), dit le »frondeur » en raison de ses réalisations alors jugés trop modernes pour le goût de l’époque. Lortic présenta à l’Exposition universelle de Vienne en 1873 cet ouvrage. Voici une photo ci-dessous. Si l’ensemble du livre est relié en maroquin rouge orné d’entrelacs et fleurons divers, la doublure est en maroquin bleu à dentelle dorée et semis de chiffres alternant avec des fleurs de lys, une Vierge mosaïquée au centre. Du grand art... De la belle ouvrage !
(cf. La Gazette Drouot - N° 35 - Octobre 2021).
(*) Simon Vostre est considéré comme l'initiateur à Paris des premières reliures à décor doré, mêlant estampage à froid traditionnel et dorure, à l'imitation des réalisations italiennes. Ces reliures d'un genre nouveau en France furent principalement exécutées sur des pièces de dédicace ou de présentation comportant les armes de France, associées ou non aux emblèmes de Louis XII puis de François Ier, et destinées à l'immédiat entourage royal. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la production de ces reliures fut longtemps attribuée à un atelier désigné par convention sous le nom de « atelier des reliures Louis XII », d'après le principal lieu de résidence royale en ce début du XVIe siècle, avant que J. Guignard ne propose d'y voir plutôt les réalisations du libraire et relieur parisien Simon Vostre.(Cf. Document BnF).
La divulgation de la technique de mosaïque de cuir, Blanchet-Saint-Jean.