Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un cartonnage de Jules Verne s’envole au prix de 28.824 € !

Publié par HEURTEBISE sur 15 Novembre 2021, 10:38am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Les collectionneurs bibliophiles ne s’y trompent pas. Jules Verne a toujours la côte ! Qu’ils soient bleu cobalt « au miroir » ou rouge carmin « aux tulipes », « au globe doré » ou à « l’éventail à un éléphant », les cartonnages de Pierre-Jules Hetzel, éditeur et ami de Jules Verne, sont remarquables. L'esthétique des différentes éditions des Voyages Extraordinaires brille encore et toujours dans les bibliothèques de leurs heureux propriétaires.

Récemment a été vendu aux enchères, lors de la deuxième vente de la bibliothèque de Pierre Jacob (*) deux exemplaires du Le tour du monde en quatre-vingt jours.

Les deux teintes sont extrêmement rares et leur vente constitue un petit évènement chez les Verniens. Tous deux ont atteint la somme identique de 28.824 euros.

Le récit de ce voyage extraordinaire est paru pour la première fois en 1873 et son succès immédiat n’a jamais été démenti. Durant de longues années le manuscrit original a été donné perdu... jusqu’à ce qu’une recherche approfondie permette récemment d’en retrouver la trace dans les papiers de l’auteur conservés à la BnF. Ces deux exemplaires avaient un point commun : outre le fait d’être dans un bel état de conservation, ils étaient inconnus de Philippe Jauzac, la référence de l’expertise ! Ce grand collectionneur de Jules Verne a publié un ouvrage très intéressant : Jules Verne, Hetzel et les cartonnages illustrés, aux éditions de l'Amateur en 2005. (L’exemplaire de l’édition originale est relié toile bordeaux, sous jaquette illustrée, 412 pages illustrés de très nombreuses photos couleurs, certaines pleine page, texte érudit et classifications détaillées de l’œuvre de Jules Verne.)

© La Gazette Douot.

© La Gazette Douot.

(*) Pour Pierre Jacob, médecin à Orléans depuis quarante ans et bientôt à la retraite, la rencontre avec l’œuvre de Jules Verne se fait chez son grand-père, à travers la découverte d’un livre de prix, Michel Strogoff. Pierre Jacob a 10 ans. Ce n’est que dans les années 1980 qu’il débute une collection qui compte aujourd’hui un millier d’ouvrages, des lettres, des affiches et des souvenirs, acquis en France, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne. «Avec Jules Verne, c’est sans fin, on découvre toujours quelque chose», s’émerveille-t-il. Aujourd’hui, il tourne la page pour «faire de la place dans sa grande maison» mais continue à acheter de temps en temps... (cf.© La Gazette Drouot. - Le 11 mai 2021, par Claire Papon.)

Mais, le grand collectionneur mondial vernien est un Suisse, qui passa une grand partie de sa vie à collectionner livres, documents, illustrations concernant la vie et l’œuvre de Jules Verne.

Eric Weissenberg, dentiste de profession, membre du Centre international Jules-Verne dont il est administrateur de 2004 à 2009 et de la Société Jules-Verne de 1986 à sa mort en 2012, il est un des auteurs les plus prolifiques d'articles pour le Bulletin de la Société Jules Verne (BSJV). Des collections, entre autres, de cartonnages d'éditions, principalement de Hetzel qu'il amasse tout au long de sa vie, il devient un spécialiste reconnu des caractéristiques particulières des volumes Hetzel et tient durant de nombreuses années la rubrique du collectionneur du BSJV. Il participe aussi à l'ouvrage de collection de Philippe Jauzac Jules Verne - Hetzel et les cartonnages illustrés et est l'auteur de Jules Verne : Un univers fabuleux (éditions Favre, 2004) où il expose de nombreux documents inédits issus de ses collections.

Le 1er mars 2017, une première partie de sa collection est mise en vente à Drouot. Elle totalise 425. 000 Euros, mais l'objet le plus célèbre estimé entre 100.000 et 150.000 Euros, une carte à la main de l'île Lincoln par Jules Verne, ne trouve pas acquéreur. La photographie originale de la famille Verne à Provins où Jules Verne tire la langue, est vendue pour 1200 Euros. Enfin un cartonnage personnalisé de L'Île mystérieuse est acheté à 52.771 Euros.

© INA - "Jules Verne : un univers fabuleux" de Eric Weissenberg "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents