Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Les plus petits livres du monde ! L'univers des "Minuscules"...

Publié par HEURTEBISE sur 6 Décembre 2021, 14:10pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Après plusieurs recherches je m’aperçois qu’il existe de nombreux spécimens concernant le domaine du « plus petit livre du monde » ! A ce propos, il existe dans ce champ bibliophilique des collectionneurs chevronnés. Chaque ouvrage rivalisant d’une taille encore plus petite !

Alors, si vous en avez de votre côté, n’hésitez pas à m’envoyer des photos.

 

© Le bibliophile Heurtebise - Un exemplaire d’un « minuscule ». Moins de 20mm. Couverture en ivoire.

© Le bibliophile Heurtebise - Un exemplaire d’un « minuscule ». Moins de 20mm. Couverture en ivoire.

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

Le plus petit livre du monde est validé par le Guinness book des records en 1996. Il s'agit d'une nouvelle d'Anton Tchekhov, "Le caméléon", reproduite dans son intégralité. Le livre mesure 0,9 X 0,9 mm, il est l'œuvre d'Anatoly Konenko, un artiste russe spécialisé dans la reproduction de miniatures.

Un artiste de Novossibirsk, en Sibérie occidentale, Vladimir Aniskine, a confectionné aussi son plus petit livre du monde, qui est 88 fois plus petit que celui fabriqué au Japon en 2013 et inscrit dans le Guinness book des records en 2016, rapportent les collectionneurs. La plus grande collection d'œuvres de Vladimir Aniskine se trouve au musée "Le Gaucher russe" à Saint-Pétersbourg.

La bibliothécaire Colleen Theisen avait entamé un vaste projet : mettre en avant la collection de livres miniatures de la bibliothèque de l'Iowa (USA). Il faut dire que leurs archives renferment une magnifique vitrine de livres miniatures. En moyenne, les 4.000 ouvrages qui composent cette collection mesurent environ 7,62 millimètres. Seulement, ce record de micro-livre a été pulvérisé par une Bible (« Le premier chapitre de la Genèse ») imprimée dans un support de 4 millimètres.

 

Le micro-livre "Fleurs de saisons", à côté d'une aiguille. - © Toppan Printing/AFP - mars 2013.

Le micro-livre "Fleurs de saisons", à côté d'une aiguille. - © Toppan Printing/AFP - mars 2013.

De son côté le célèbre imprimeur japonais Toppan Printing a présenté un livre minuscule, "Fleurs de saisons", dont les caractères sont invisibles à l'œil nu. Chacune des 22 pages carrées de cet ouvrage miniature ne dépassent pas 0,75 mm de côté, contre 0,90 mm pour le micro-livre russe actuellement reconnu comme le plus petit du monde par le Guinness des records.

« Les caractères minuscules et les illustrations de fleurs sont parfaitement imprimés et l'on peut les voir avec une loupe », précise l'imprimeur Toppan dans un communiqué, champion des micro-livres depuis 2000.

"Les caractères mélangent les deux syllabaires japonais (hiragana et katakana), les idéogrammes (kanji) et l'alphabet", précise encore Toppan qui a exploité pour ce faire des technologies de pointe utilisées dans les nanotechnologies.

Toppan, qui a commencé à fabriquer des "micro-livres" en 1964, avait déjà détenu la palme de champion du monde de cette spécialité en 2000 avec un ouvrage de 0,95 mm de côté.

Son nouvel ouvrage lilliputien est en vente dans le Musée de l'imprimerie géré par Toppan, pour 29.400 yens pièce (235 euros), accompagné d'une loupe et d'une version agrandie. (Le musée de l’imprimerie de Tokyo [印刷博物館] se trouve dans l’arrondissement de Bunkyō. Consacré à l'histoire et aux techniques de l'imprimerie, le musée est situé dans le bâtiment du siège social de la société Toppan Printing.)

Pour aller un peu plus loin, une rapide bibliographie :

- Les almanachs minuscules français. In Bulletin du bibliophile, 1959, n° 1.Tissandier (Gaston).

- Livres minuscules : la plus grande bibliothèque des plus petits livres du monde. Collection de Georges Salomon. Paris, éditions Masson, 1894.

- Catalogue d’une jolie collection d’almanachs illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, provenant du cabinet de feu M. Félix Meunié. Paris, Leclerc, 1920.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents