11,6 millions d’euros pour le plus précieux manuscrit scientifique d’Albert Einstein !
Un manuscrit exceptionnel de 54 pages co-écrit par Albert Einstein et le physicien suisse Michele Besso a été adjugé 11,6 millions d’euros à Paris. C’est ce manuscrit qui a établi les bases de la fameuse théorie de la relativité générale.
Le manuscrit scientifique Einstein / Besso, nommé ainsi puisque c’est avec son collaborateur de l’époque, Michele Besso (*) qu’Albert Einstein l’a rédigé entre juin 1913 et le printemps 1914, a été emporté pour ce résultat cosmique le 23 novembre 2021 dans une vente aux enchères Aguttes & Christie’s.
Ce document de travail, une longue suite de calculs indéchiffrables pour le novice, posant les bases de la théorie de la relativité par l’étude notamment des anomalies des orbites de Mercure, devient le plus cher document de l’histoire des enchères.
Le manuscrit est d'autant plus précieux que "Einstein était quelqu'un qui ne gardait pas ses brouillons", note l’expert. Après avoir travaillé ensemble plusieurs mois, "Besso quitte Zurich, emportant avec lui le document", indique Christie's dans un communiqué. "C’est ainsi grâce à lui que le manuscrit est, presque miraculeusement, parvenu jusqu’à nous : Einstein n’aurait probablement pas pris la peine de conserver ce qui pouvait lui apparaître comme un document de travail."
Il n'existe qu'un autre manuscrit de travail documentant la genèse de la théorie générale, "Le carnet de notes de Zurich", conservé aux archives Einstein de l'Université hébraïque de Jérusalem.
(*) Michele Besso :
Michele Besso (1873-1955) est un physicien suisse d'origine juive italienne connu pour avoir été l'ami et le confident d'Albert Einstein lors de ses travaux les plus emblématiques à la base des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale.
Le manuscrit d'Einstein-Besso. Explications.
L'aspect le plus connu de l'influence de Michele Besso sur les travaux d'Einstein est un travail effectué fin 1913-début 1914, alors que la version définitive des équations de la relativité générale n'était pas encore écrite. Einstein savait qu'un des tests les plus probants d'une nouvelle théorie de la gravitation serait l'explication de l'anomalie de l'orbite de la planète Mercure. Celle-ci était soumise au phénomène de précession du périastre, qui voit sa trajectoire décrire non pas une ellipse comme elle le ferait dans le cadre de la théorie de la gravitation universelle, mais une ellipse ne se refermant pas sur elle-même, la trajectoire prise sur de nombreuses orbites évoquant la corolle d'une marguerite. Diverses origines de précession existaient, parmi lesquelles les perturbations causées à l'orbite de Mercure par les autres planètes du système solaire, notamment Vénus et Jupiter. Cependant, une partie de la précession de Mercure restait inexplicable une fois prises en compte ces perturbations. D'autres hypothèses encore conventionnelles, tel un aplatissement du Soleil, ou une planète intra-mercurienne étaient peu convaincantes. Plusieurs théories de la gravitation furent proposées dans les années 1910, et toutes se heurtèrent à la précession inexpliquée du périhélie de Mercure. Einstein s'attaqua à ce problème dès 1913, ce dont témoigne un ensemble de lettres avec Besso. Ces documents offrent un regard rare sur le travail effectué par Einstein. De façon intéressante, ces travaux ne parvinrent pas à expliquer l'anomalie du mouvement de Mercure, et pour cause : la théorie alors utilisée par Einstein différait de la relativité générale et ne décrivait pas de façon cohérente les phénomènes gravitationnels. Cependant, ces travaux furent réutilisés fin 1915 par Einstein, une fois les bonnes équations de la relativité générale trouvées. Il y reprit les techniques mises au point à la suite des échanges avec Besso, ce qui lui permit en un temps très bref de calculer les écarts du mouvement de Mercure par rapport aux prédictions newtoniennes.
© Wikipédia.
11,6 millions d'euros pour le plus précieux manuscrit scientifique d'Albert Einstein - Passéisme
Un manuscrit exceptionnel de 54 pages co-écrit par Albert Einstein et le physicien suisse Michele Besso a été adjugé 11,6 millions d'euros à Paris. C'est ce manuscrit qui a établi les bases d...
"Le grand différent scientifique du début du XXème siécle..."