Dès le XIXe siècle, les bibliophiles ont pris l'habitude de se réunir au sein de sociétés d'amateurs qui partagent le même goût pour les livres anciens précieux. Si cette mode a connu son apogée, au XXe siècle, et dans l'entre-deux-guerres, certaines sociétés perdurent sous la forme d'associations sans but lucratif.
Il existe dans le monde plusieurs associations de ce type : Le Grolier club à New-York (voir article novembre 2021), le Hannoverscher Bibliophilen-Abend en Allemagne, la Société royale des bibliophiles de Bruxelles, la Schweizerische Bibliophilen-Gesellschaft, fondée à Berne en 1921, le National Union of Bibliophiles de Moscou, etc...
Aujourd’hui attardons-nous sur une vieille association britannique, le Roxburghe Club.
Le Roxburghe Club (prononcer roxbrah) est un « gentlemen's club » fondé le 17 juin 1812 à Londres, par des bibliophiles de premier plan. (Club basé au départ au château d'Arundel, dans le Sussex de l'Ouest, est un important édifice médiéval. Sa construction, commencée au XIe siècle sous le règne d'Édouard le Confesseur, fut complétée par Roger II de Montgommery, 1er comte de Shrewsbury.)
Son nom rend hommage à un célèbre collectionneur de l'époque, le duc de Roxburghe. Devenu une institution, cette célèbre société de quarante membres est toujours en activité. Elle associe l’élite des collectionneurs aux plus parfaits trésors bibliophiliques.
Chaque membre du club s'engage à financer la publication d'un volume rare ou curieux. Une haute érudition est de règle et la qualité de la reliure sous demi veau somptueuse, l'édition ne dépassant jamais plus de quarante-deux exemplaires (destinés aux membres du club, ces volumes sont personnalisés à l'encre rouge au nom de chaque dédicataire).
L'ouvrage le plus récemment présenté est un fac-similé de l'Inventaire Lumley, manuscrit des alentours de 1590 appartenant aux comtes de Scarbrough.
Ce document d'époque élisabéthaine tient son nom du baron John Lumley (1533-1609), dont il décrit les collections, la maison, les jardins et la généalogie à travers des enluminures, dessins et aquarelles de belle qualité. C’était un aristocrate anglais, dont on se souvient comme l'un des plus grands collectionneurs d'art et de livres de son époque...
Sir Walter Scott, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, James Russell Lowell, Prince Gabriel de Broglie, de l'Académie française, Sir John Paul Getty faisaient partie de cette noble assemblée...
The Early Roxburghe Club 1812-1835: Book Club Pioneers and the Advancement of English Literature Relié – 21 août 2017 - 226 pages - Édition uniquement en Anglais de Shayne Husbands (Auteur).
Clive Bigham : The Roxburghe Club: Its History and Its Members, 1812-1927. Edité par Printed at the University Press for the Roxburghe Club ; Oxford - 1928.
Contact :
Les publications du Roxburghe Club sont produites en deux tirages : chaque membre du Club en reçoit un exemplaire relié en demi veau. Dans la liste des membres du Club, le nom de chaque récipiendaire est imprimé à l'encre rouge. Normalement, pas plus de 42 exemplaires sont imprimés sous cette forme. De plus, un membre peut imprimer jusqu'à 300 exemplaires du titre, généralement reliés en tissu. Ceux-ci sont disponibles à la vente, généralement par l'intermédiaire des marchands de livres anciens répertoriés ci-dessous :
Maggs Bros., 48 Bedford Square, Londres WC1B 3DR
Fax : + 44 (0) 20 7499 2007
E-mail : robert@maggs.com - (À l'attention de : Robert Harding).
Bernard Quaritch Limited, 36 Bedford Row, Holborn, Londres WC1R 4JH
Fax : + 44 (0) 20 7297 4866
E-mail : rarebooks@quaritch.com