Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Vive Venise, par Jean Raspail !

Publié par HEURTEBISE sur 21 Février 2022, 09:40am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

« Il n'existe pas de recette pour aborder Venise, sinon d'éviter la foule, ce qui n'est pas impossible, et d'y conduire ses pas en homme libre, dégagé des clichés imposés. Savoir flâner, savoir rêver, savoir se perdre dans le labyrinthe. Aller au gré de ses goûts, de sa fantaisie, et de ses impulsions. Ne pas vouloir tout savoir, tout connaître : un détail bien observé suffit souvent à vous livrer une des innombrables clefs de cette ville. Question de chance, d'ambiance, de volonté, de prédisposition intérieure. Il y faut plus que le regard de l’œil, il y faut de l'âme et du cœur. Si le temps manque - et il manque toujours, à Venise -, on peut se faire aider.

Tel est le but de ce livre. Ce n'est pas un guide, mais un conseiller. S'il dit où et quand, il dit souvent comment et pourquoi. Il ne décrit pas, il raconte. » Jean Raspail s'est promené des mois à Venise comme il l'a fait dans le monde entier, avec humour, nostalgie et curiosité, en voyageur et en écrivain.

Voici un livre dont je recommande la lecture...

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

Vive Venise - J. Raspail et E. Braquet (*) - Editions Solar. 1992. In 8 oblong cartonné de 80 pages de texte - Nombreuses photographies en couleurs par Aliette Raspail et Claude Baratin. - Exemplaire dédicacé par Jean Raspail.

 

© Le bibliophile Heurtebise.

© Le bibliophile Heurtebise.

Vive Venise, par Jean Raspail !

(*) Emmanuel Braquet est depuis son plus jeune âge intrigué par ces pays lointains qu'il ne connaît que par la littérature et les histoires de son grand-père. Après avoir fait une école de photos, il décide de voyager. Entre 1966 et 1996, il s'est de nombreuses fois aventuré sur les routes menant de Venise à la province autonome du Tibet, en Chine. Que ce soit dans sa 2CV ou en avion, il découvre la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet, l'Orient ou encore l'Asie centrale. C'est en 1973-1974 qu'il réalise son premier film. Il tourne en Iran, en Turquie et en Irak sur un sujet inédit : les Kurdes, un peuple dont on parle beaucoup aujourd'hui, mais que très peu de gens connaissaient à l'époque. Il y réalise aussi ses premiers reportages de guerre. Pour témoigner de ce qu'il voit, il n'utilise pas seulement la puissance des images mais il emploie aussi celle des mots. Il devient alors correspondant de guerre pour le Figaro. Présent au Kurdistan d'Iran en 1979, il assiste à la grande révolte des Kurdes iraniens contre le pouvoir de Téhéran. La qualité et la rareté de certains documents qu'il a ramenés lui valent la joie d'être admis à la Société des explorateurs français, sorte de Légion d'honneur des grands voyageurs. Il se tourne ensuite vers l'Inde et réalise le film " Il était une fois les Indes ". En 1991, il coréalise un film sur Venise intitulé " Venise, la magnifique ". Il effectue ensuite quelques autres voyages au Liban, en Croatie, puis en Inde et le Tibet en 1996. Il se tourne ensuite vers l'Amérique du Nord et y réalise un film sur le Québec. L'important, aujourd'hui, ce n'est plus de voyager, mais c'est l'art de restituer le voyage, de le raconter, de le personnaliser, de faire passer des émotions, du rêve. Voilà les raisons qui le poussent à être conférencier à Connaissance du Monde.

- Photo livre : Vive Venise -

- Photo livre : Vive Venise -

- Photo livre : Vive Venise -

- Photo livre : Vive Venise -

Le Carnaval de Venise 2022 se déroulera du 19 février au 1er Mars 2022. Le maire de Venise Luigi Brugnaro a confirmé le 8 février la tenue du carnaval de Venise et indiqué que le thème de ce carnaval sera « Remember the Future » !

 

Venise évoque aussi pour moi la magie des aventures de Corto Maltese, mais également Thomas Mann et le magnifique film de Visconti ! Sans oublier la célèbre collection « les beaux pays » chez Arthaud !

Vive Venise, par Jean Raspail !

CORTO MALTESE

Fable de Venise (titre original italien : Favola di Venezia) est la 25eme aventure de Corto Maltese. Écrite et dessinée par Hugo Pratt, elle se déroule du 10 au 25 avril 1921. La toile de fond en est la montée du fascisme en Italie, après la Première guerre mondiale.

Sous la surveillance du dieu Abraxas, des loges maçonniques et des milices fascistes, Corto Maltese est sur la piste de la « Clavicule de Salomon ». Tous les ingrédients d’un roman d'aventure sont présents : une énigme, une émeraude légendaire, des femmes mystérieuses, des aristocrates déchus, des « Chemises noires », des loges maçonniques, des sociétés secrètes et les lieux magiques de Venise.

L'auteur apporte ici ses souvenirs de jeunesse et recrée un monde qui n'existe plus, composant une aventure qui finit dans un rêve. « C’est le témoignage de mon amour pour Venise », disait-il. A lire ou à redécouvrir !

© Le bibliophile Heurtebise - Gabriel Faure - Venise  -

© Le bibliophile Heurtebise - Gabriel Faure - Venise -

Gabriel Faure - Venise - 1950 - Editions Arthaud ( 102ème de la collection "les beaux pays") - In 8 broché sous couvertures rempliées. Avec 167 héliogravures in et hors-texte. Couverture illustrée par Yves Brayer.

© Le bibliophile Heurtebise - Gabriel Faure - Venise  -

© Le bibliophile Heurtebise - Gabriel Faure - Venise -

Disparu il y a dix-neuf mois, Jean Raspail (1925-2020) revient avec un recueil d’articles qui balaie tous les grands thèmes d’une œuvre magistrale qui conserve intact son pouvoir de fascination. - Les éditions Albin Michel publie « Petits éloges de l’ailleurs » de J. Raspail. (380 pages - 22,90 €)

Laurent Dandrieu dans le numéro de la revue Valeurs actuelles (3 février 2022) dresse un portrait de l’auteur du Camp des Saints et présente cette œuvre posthume...

(Vous pouvez relire deux articles concernant Raspail postés sur ce blog en mai 2011 « Sept cavaliers... la bande-dessinée par Jacques Terpant » et décembre 2012 « Septentrion, une édition originale dédicacée.»)

Le voyage, pour Raspail, ne fut jamais une fuite, mais un moyen de se retrouver soi-même, de cultiver ses plus hautes aspirations intérieures...

Laurent Dandrieu (Journaliste).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents