Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


L’heure des livres... la belle émission d’Anne Fulda !

Publié par HEURTEBISE sur 19 Avril 2022, 12:51pm

Catégories : #Infos Heurtebise

Depuis le 15 mars 2021, Anne Fulda anime L'Heure des livres, une émission littéraire de cinq minutes diffusée à 20 h 55 sur la chaine CNews. Il ne s’agit pas de livres anciens, encore moins de bibliophilie, mais le regard que pose la journaliste est toujours juste, précis et empreint de bienveillance... Anne Fulda aime commenter l’actualité des livres et questionner les écrivains.

Anne Fulda s'installe dans ce nouveau rendez-vous littéraire quotidien en soirée. Écrivaine et journaliste de la rédaction du Figaro, Anne Fulda accueille, du lundi au jeudi, romanciers, essayistes, philosophes, biographes, nouvellistes, historiens, ainsi que des écrivains venus de tous horizons, pour y traiter de l'actualité littéraire sous toutes ses formes. Ce module d’émission, court et précis, va droit au but : présenter un auteur et son livre en visant quelques questions bien ciblées. Un exercice de style réussi !

Je vous invite à prendre cinq minutes et à regarder son émission !

© Mes très chers monstres, éditions de l'Observatoire, 2020.

© Mes très chers monstres, éditions de l'Observatoire, 2020.

Publications :

* Un président très entouré, Paris, Grasset, 1997.

* François Baroin, le faux discret, Paris, Lattès, 2012.

* Portraits de femmes, Paris, Plon, 2016.

* Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Plon, 2017.

* Mes très chers monstres, éditions de l'Observatoire, 2020.

 

Mes très chers monstres :

« Journaliste depuis trente ans au Figaro, j’ai croisé, au fil des ans, à ce poste d’observation de premier plan, bien des “monstres”. Des beaux et des laids. Des petits et des grands. Des femmes et des hommes. Des monstres évidents et des monstres charmants et virevoltants, cachant bien leur jeu. Certains bien plus fragiles qu’ils en avaient l’air, presque vulnérables ; d’autres bien plus “monstrueux” que leur réserve ou leur apparente bonhomie ne le laissait présager. Tous monstres parce que plus “grands”, plus volontaires, et toujours en quête de lumière. De reconnaissance, d’un amour renouvelé, de postérité, voire d’éternité, même, pour certains, soucieux de laisser une trace dans l’histoire. Tenter de mettre au jour si ce n’est le “vrai visage”, en tout cas un autre visage, une forme de vérité de l’instant derrière l’apparence, la quête narcissique, les images retouchées qui construisent des espèces de marionnettes médiatiques. Essayer de cerner les failles, notamment celles de l’enfance si souvent éclairantes. Mettre en lumière les stratégies pour s’affranchir de filiations pesantes, d’histoires familiales compliquées ou de conventions sociales contraignantes. Voilà ce qui m’a motivée dans cette espèce d’attirance que j’ai toujours eue pour des personnages qui sortaient du commun. » A. Fulda.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents