Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Colette, un lieu de vie, un livre de recettes de cuisine !

Publié par HEURTEBISE sur 23 Mai 2022, 15:23pm

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Une maison : la maison natale de Colette au cœur de la Bourgogne, espace d’enracinement dans le terroir régional.

Un livre : les « recettes » de Colette où l’art de mêler traditions et gastronomie.

« Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse. Mes yeux près de s’éteindre se lèveront vers son toit d’ardoise violette, brodé de lichen jaune et nous demeurerons, elle et moi, une seconde suprême, moitié ici, moitié déjà là-bas. » Ces quelques lignes, extraites de « La Retraite sentimentale », un livre publié par Colette en 1907, en disent long sur l’attachement de l’écrivaine au berceau de ses jeunes années et tout particulièrement à sa maison d’enfance de Saint-Sauveur-en-Puisaye, une petite bourgade de l’Yonne. Un lieu, dont elle ne s’est jamais éloignée en pensée et qu’elle évoque à maintes reprises dans ses livres « au point d’en faire un personnage essentiel de toute son œuvre », rappelle Gérard Bonal, auteur de plusieurs ouvrages sur Colette. (Par Jean-Marc TOUSSAINT - 20 sept. 2019 -)

 

« J’appartiens à ce pays que j’ai quitté »

La maison de Colette - Saint-Sauveur en Puisaye.

La maison de Colette - Saint-Sauveur en Puisaye.

Sa maison refaite à l'identique, par Gérard Bonal (*), biographe de colette.

« La maison de Colette, rachetée en 2011 avec l’aide de l’État par des passionnés regroupés en association est ouverte au public depuis trois ans, après d’importants travaux. Grâce aux nombreux textes de Colette décrivant avec une grande précision les motifs des tapisseries, la décoration, la forme et les matériaux du mobilier, les bibelots, le contenu de la bibliothèque… la maison de Colette a pu être reconstituée de façon extrêmement fidèle.

« En parallèle, nous avons vérifié l’exactitude de ses souvenirs dans les actes notariés, mais aussi grâce aux traces retrouvées sur place par les stratigraphes et les peintres », raconte le directeur de la maison Colette, Frédéric Maget. Il a fallu ensuite refaire faire les papiers peints, puis les poser comme à l’époque, avec de la colle de peau de lapin. Mieux, les recherches entamées par l’ancienne institutrice du village, Marguerite Boivin, dans les années soixante-dix, et poursuivies depuis, ont permis de racheter 30 % du mobilier d’origine, dont le piano de Colette. Le reste a été reconstitué. « Nous avons recherché chez des antiquaires ou des particuliers des meubles d’époque conformes aux descriptions de Colette et aux inventaires », poursuit Frédéric Maget. Le jardin, qui fut pour la jeune Colette un terrain de jeu et le lieu de tous les émerveillements, a lui aussi été recréé à l’identique. En réhabilitant ce lieu, l’association de la maison de Colette a sans doute réalisé le vœu le plus secret de l’écrivaine, fixer à jamais le décor d’une enfance heureuse, comme si le temps s’était arrêté en 1891. En marge de cette maison, il existe à Saint-Sauveur un musée Colette réalisé à partir des dons de Bel-Gazou, sa fille unique. Ce qui a permis de reconstituer plusieurs pièces de l’appartement parisien de l’écrivaine, mais aussi de présenter quantité de photos, lettres et documents originaux. Un film de 45 minutes retraçant sa vie est également diffusé en boucle ».

(*) Gérard Bonal, né en 1947, est un écrivain essayiste. Il a été président de la Société des amis de Colette et siège aujourd’hui au sein de son conseil d’administration. Il est vice-président de l'association « La Maison de Colette », qui a ouvert au public, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, la maison natale de l'écrivaine en 2016.

 

© Le bibliophile Heurtebise - Le musée Colette.

© Le bibliophile Heurtebise - Le musée Colette.

Conseils pour visiter la maison de Colette.

Haute saison (du 20 juin au 11 septembre 2022) : tous les jours de 10h30 à 18h30. Visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h, 16 et 17h.

Sur réservation préalable pour les groupes (à partir de 10 personnes).

Réservation indispensable.

La Maison de Colette - 8-10 rue Colette - 89520 Saint-Sauveur en Puisaye

Tél. : 03.86.44.44.05.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Colette aimait cuisiner... Ecrivain de goût, de tact et de la gourmandise, Colette, a été initiée très tôt par sa mère au bonheur de « faire la cuisine ». La cuisine bourguignonne, bien entendu, mais aussi les plats du midi et de la Bretagne... Toute sa vie elle gardera l’originalité des saveurs et l’authenticité des produits. Il ne s’agit pas d’établir un véritable « cahier de cuisine », mais, aller au-delà en suivant son inspiration. Ainsi Colette recrée, transpose et réinterprète de vieilles recettes familiales ou locales. Alors, ces recettes se déclineront dans toutes les demeures où la romancière vivra, pimentées d’humour et de fantaisie, y compris dans les intitulés des recettes !

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Ainsi je recommande cet ouvrage : « les carnets de cuisine de Colette » par Muriel Lacroix et Pascal Pringarbe, avec les superbes photos de Philippe Asset, aux éditions Chêne en 2015. Table des recettes - 256 pages. Ouvrage cartonné avec jaquette illustrée. (ISBN : 978-81231-152-9) - 

Colette, un lieu de vie, un livre de recettes de cuisine !
Colette, un lieu de vie, un livre de recettes de cuisine !
Colette, un lieu de vie, un livre de recettes de cuisine !

Romancière française, Colette, écrivain de l'intime, femme de goût, aime décrire le quotidien, la cuisine, et sa littérature laisse une grande place à la nourriture et au plaisir de la chère. Réelle passionnée de cuisine, de saveurs et de senteurs, elle a aussi laissé derrière elle des écrits sensuels sur les moments de cuisine qu'elle vivait et l'ambiance des fourneaux. Journaliste culinaire dans les grands magazines féminins elle nous livre avec malice ses recettes pratiques et accorde avec passion ses plats avec ses vins préférés. Initiée par ses parents aux plaisirs de la table, Colette aime les recettes authentiques, régionales, de saison, mais n'hésite pas à leur donner un supplément d'âme, avec humour et interprétation.

Cet ouvrage riche en iconographie (iconographie ancienne, reportages, photos de recettes), nous fait voyager avec Colette dans le temps et dans toute la France, pour découvrir la passion de l'écrivain pour la gastronomie et présente 80 recettes pour mieux comprendre sa vision de l'art de vivre et de recevoir.

Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine.

Colette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents