Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Une revue littéraire : le Bulletin célinien !

Publié par HEURTEBISE sur 27 Mai 2022, 10:08am

Catégories : #Infos Heurtebise

Dernièrement j’avais évoqué la parution du roman Guerre de Louis Ferdinand Céline et de l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Gallimard. L’actualité célinienne, ces mois-ci est riche et de nombreux magazines en font l’écho. Aujourd’hui je vous propose une présentation d’une revue consacrée à Céline, mais aussi à ses satellites : Arletty, Marcel Aymé, Roger Nimier, Albert Paraz, Lucien Rebatet, Gen Paul, Elizabeth Craig, etc... qui ont été, de près comme de loin, les témoins de la création célinienne et de l’homme.

Le Bulletin célinien, fondé en 1981 par Marc Laudelout, (éditeur et critique littéraire belge né en 1954 à Louvain) est une revue entièrement consacrée à l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline. Depuis plus de 40 ans, cette revue au format A5, renseigne, informe et éclaire sur ce phénomène des lettres qu’est l’auteur de Mort à Crédit !

Faisant suite au semestriel La Revue célinienne (3 numéros parus entre 1979 et 1981), le bulletin rend compte chaque mois de tout ce qui constitue l'actualité célinienne : échos de presse, publications, adaptations théâtrales, émissions radiophoniques ou télévisées, colloques, conférences, expositions, etc.

- Marc Laudelout -

- Marc Laudelout -

S'adressant tant aux spécialistes qu'aux amateurs, ce bulletin publie également des études, témoignages et documents relatifs à l'homme et à l'œuvre.

L'Annuaire des revues littéraires estime que « Ce bulletin est étonnamment vivant, actif et intéressant. On le doit à la personnalité et à l'œuvre de l'écrivain étudié, mais aussi à la rigueur intellectuelle et morale de Marc Laudelout qui n'occulte en rien l'aspect controversé de L.-F. Céline durant la guerre, ni les débats animés entre ses détracteurs et ses admirateurs. » Pour Jean-Yves Camus et René Monzat, elle relève de l'« apologie », mais c'est contestable car le Bulletin célinien n'a jamais hésité à publier des articles très critiques à l'égard de Louis-Ferdinand Céline, tels ceux de Philippe Alméras, Bourhimaa Ouattara, Étienne Lardenoy, etc.

 

Pour plus d’informations : bulletinlfc@gmail.com

- Le bulletin célinien -

- Le bulletin célinien -

Marc Laudelout vient de publier Céline, de hue à dia. Avant-propos de Marc Hanrez et Frédéric Saenen. Edité par la Nouvelle librairie. 416 pages. ISBN 978-2-491446-77-2

« C’est à Marc Laudelout, que l’on doit aujourd’hui un livre épatant, constitué de petits essais savamment composés, qui est une excellente introduction à l’œuvre de Céline, aux controverses qu’il suscite, mais aussi à cet univers baroque qui est celui des « célinistes » : un chapitre présente les plus grands d’entre-eux : Philippe Alméras, François Gibault, Marc Hanrez ou Henri Godard, ainsi que les précurseurs, Paul Chambrillon, Pierre Monier ou Dominique de Roux. »

Extrait de l’article d’Olivier Maulin « Céline dans tous ses états » - (Valeurs actuelles - 19 mai 1922).

- Ouvrage disponible à la Nouvelle Librairie (Paris) -

- Ouvrage disponible à la Nouvelle Librairie (Paris) -

© PJ Dunbar (tirage : 11/500)

© PJ Dunbar (tirage : 11/500)

Articles disponibles concernant Céline publiés sur ce blog :

Janvier 2008 : Céline vivant - Sortie du double DVD.

Mai 2008 : Lettres autographes de Céline (collection particulière).

Mai 2011 : Fabrice Luchini lit Céline.

Mai 2011 : Céline, du purgatoire au sanctuaire.

Juin 2011 : Manuscrits de Céline, la folie des enchères.

Juin 2011 : Quand Céline chantait « à nœud coulant ». + Un portrait de Céline peint par Claude Girardon.

Juillet 2011 : Une monumentale biographie sur Céline.

Novembre 2016 : Casse-pipe, une adaptation théâtrale.

Mai 2022 : « Guerre », le nouveau roman de Céline !

Buste par Arno Breker.

Buste par Arno Breker.

La vie de Céline ne fut pas exemplaire. Aucune vie ne l'est, même pas si quelques-unes sont moins indignes que d'autres. Un pauvre type survit en nous interminablement. Simenon a creusé cette intuition de livre en livre. Ce serait le plus vain du plus accablant des travaux d'Hercule que de vouloir faire coïncider le génie littéraire et la noblesse humaine.

Pol Vandromme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents