Le fer à dorer ou matrice d'empreinte à chaud, apparaît vers le XIIe siècle, dans l’Europe du Moyen-âge.
Les fers à leur origine étaient tous gravés en creux. On nomme de nos jours ce type de style « fer monastique », car l'utilisation de cet outil est faite à l'époque par les moines relieurs vivant dans des monastères. Le but était, outre la décoration et l’ornementation, de donner une « marque d’appartenance » au livre relié.
Il est également à préciser que le Fer n'est pas, au début, une pièce de bronze ou de laiton gravée, mais une plaque en bois (en buis ou poirier) qui était mise sous presse à froid avec détrempage du cuir. Puis ce furent des plaques en fer doux ou cuivre que l'on chauffait, avant d'en arriver vers le milieu du Moyen-âge à des fers sur tiges qui sont nommés poinçons. Les fers en bronze sont bien plus tardifs.
Le fer à dorer se développe et se répand dans toute l'Europe très rapidement. Mais il va surtout connaître son tournant décisif au XVe siècle. Ces fers prennent de nos jours le nom des styles "Alde" ou "Grolier", et sous l'Ancien Régime, on nommait ce style « vénitien ». La grande révolution de cette époque est l'emploi de la feuille d'or. (Voir la vidéo)
La seule chose que l'on constate est que les premiers livres comportant des dorures aux fers à dorer sont dus aux Perses qui maîtrisaient la technique depuis fort longtemps. Le premier ouvrage doré en France est un livre conservé à la Bibliothèque nationale qui s'intitule La Couronne de Charles VIII qui fut exécuté pour Louis XII.
Un somptueux Manuscrit de Laurent le Magnifique offert a Charles viii
Né le 1er janvier 1449, Laurent de Médicis est issu d'une des plus riches familles de Florence, propriétaire d'une banque parmi les plus importantes d'Europe. Comme son grand père, Côme de Mé...
Il existe différentes dénominations terminologiques pour nommer la gamme des fers à dorer, qui sont les suivantes :
Le Fleuron ou Petit Fer, pouvant être unique ou en paire, orné d'un motif.
La Lettre à Tige, Lettre à Queue, comportant une lettre.
Le Fer à filet, composé d'une courbe ou d'une ligne.
La Plaque ou Plaque à Balancier.
La Roulette Ornée, comportant un ou des motifs.
La Roulette à Filet, composée d'une ou plusieurs courbes ou lignes.
La Palette ornementée.
La Palette à Filet, composée d'une ou plusieurs courbes ou lignes.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des fers sont produits à la machine au contraire des anciens fers qui étaient tous gravés à la main. Trois établissements de graveurs réalisent encore tous les travaux à la main en France : la Maison Agry la Maison Alivon et l'Atelier Patrick Maugard dont le fondateur vient d'être élu meilleur ouvrier de France.
Vous pouvez trouver des fers sur les sites d’occasion en ligne...
Manuel Roret du Relieur - Dorure et gaufrure - Choix des fers - Moulin du Verger
En parlant des fers, nous avons dit qu'ils doivent être, autant que possible, appropriés à la nature des matières traitées dans les ouvrages. Ce n'est pas tout : il est encore indispensable qu...
https://www.moulinduverger.com/reliure-manuelle/roret-115.php
Bibliographie :
La Reliure en France de ses origines à nos jours, par Roger Devauchelle, en 3 volumes, de 1959 à 1961. - Sous étui cartonné. Sous couverture imprimée rempliée. Tel que paru, de cet ouvrage incontournable sur le sujet. (L’édition originale est limitée à 900 exemplaires numérotés.) Illustré de nombreuses planches en noir et en couleurs. Tome 1. Des origines à la fin du XVIIe siècle. Tome 2. De 1700 à 1850.Tome 3 : Depuis 1850.On trouve un index des noms et sujets dans chaque volume, une liste alphabétique et biographique des principaux relieurs, doreurs, relieurs-doreurs et une liste des sources bibliographiques. Devauchelle était un grand relieur et historien de la reliure : 1915-1993...
Roger Devauchelle est un relieur et bibliophile né le 13 janvier 1915 au Perreux-sur-Marne et mort le 31 octobre 1993 à Meaux.
« Qu'est-ce qu'un livre après tout ?, se demandait Anatole France. Une suite de petits caractères. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent". Ce guide raconte le livre. Un portrait en somme. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous ouvrons la couverture ou la reliure et voyons les papiers de garde et marbrés, l'Ex-libris, puis touchons le papier. Ensuite nous nous attardons sur les caractères, et la mise en pages, nous regardons les illustrations ...
Ce n'est pas tout de contempler un livre et de savoir comment il est composé, il convient ensuite de connaître les véritables règles du bibliophile, ses codes et ses usages. Être bibliophile les donne grâce à des récits et des anecdotes qui sont autant d'informations nécessaires à celui qui souhaite découvrir la bibliophilie. Celui-là ne devra jamais oublier la réponse que fit un jour Stéphane Mallarmé à une enquête sur l'évolution littéraire : "Le monde est fait pour aboutir à un beau livre." »
Vous pouvez retrouver dans cet ouvrage (ci-dessous) de nombreux renseignements concernant les fers, mais aussi les reliures, les cuirs, les papiers, les éditions rares...
Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens.
Publications L.D.H. - Dijon - 2020 - Edition revue et augmentée. - 146 pages- 17,50 € port compris.
L’auteur propose une présentation complète du « livre ancien » et de son vocabulaire technique, qui permettra aux amateurs de s’y retrouver dans les arcanes de la bibliophilie ; avec un chapitre sur le catalogage de votre bibliothèque, et des conseils pour commencer une collection de beaux livres… Illustrations et index des termes.
Quel que soit le domaine sur lequel un amateur souhaite constituer une collection de livres, il doit, dans tous les cas, s’appuyer sur une documentation sérieuse. Et celle-ci s’imposera d’autant plus que le thème de la collection sera pointu. Cette recherche va transformer le principe fétichiste de la collection en source de savoir. Il devra en outre se conformer à un vocabulaire précis qui lui permettra de cerner les subtilités des formats, des genres de reliures, des types de gravures, des qualités de papier, etc…
Ce jargon qu’il faut maîtriser pour pouvoir parler la même langue que le libraire ou l’expert avec qui vous vous entretenez, ou pour pouvoir lire un catalogue, est indispensable, d’où l’utilité d’un tel ouvrage. Fastidieux ! Nullement ! Le statut de bibliophile ne se gagne qu’à la force de fréquentations continuelles des vieux livres ou des ouvrages rares, édités sur papiers précieux et reliés avec des matériaux nobles. Le bibliophile Henri Béraldi disait : « On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact des bibliophiles, des libraires et des livres ! »
- Les règlements peuvent se faire par chèque ou par virement PayPal. -