Vestige oublié de l’époque des premiers incunables ! Voici un bel objet...
Un lectrin espagnol du XVe siècle a été mis en vente : il illustre la postérité des anciens pupitres à écrire des religieux et des lettrés du Moyen-âge, dont l’usage s’est perpétué dans les bibliothèques privées ou publiques pour lire d’imposants in folio. Les techniques de l’imprimerie récente a sonné le glas de ce bel objet.
Ce lectrin (Forme ancienne du mot lutrin), trônait en bel place dans la bibliothèque du manoir du Bois d’Aucourt (*), dont le mobilier a été entièrement dispersé dimanche 29 mai 2022.
(Voir Gazette Drouot N° 20 du 20 mai 2022). L’estimation variait entre 3000 et 5000 €. Ce bel objet malheureusement n’a pas trouvé preneur...
(Vente à Saint Cloud, le 22 mai 2022 – Le Foc’h – OVV -)
Ce lectrin est en fer forgé ajouré et rehaussé d’or, décor de remplages, mouchettes, rosaces, tétramorphe, lettrine « SD » et « LD », écu d’or aux quatre plats de gueules, crosse en cimier et inscription latine : « in principio erat verbum » qui signifie « au commencement était le verbe ». Format : 41 X 45 cm.
(*) Dans les années 1890, Gustave-Adolphe Clément-Bayard, constructeur d'automobiles, de dirigeables et d'avions, achète le Bois d'Aucourt (60350 Pierrefonds) et y fait construire par l'architecte Pacaud une grande demeure mêlant les styles néo-gothique, néo-Renaissance et régionaliste. Le programme iconographique est centré sur le Moyen-Age, la Renaissance et le chevalier Bayard. La salle Bayard, salle de billard, est ornée d'un programme s'inspirant de la vie du chevalier. En 1911, l'architecte paysagiste Edouard Redont créé le parc et les jardins. Le domaine a été conçu pour fonctionner en autarcie.
Visite dans une bibliothèque du Moyen-âge !
Un lutrin à roue XVème siècle au Château de Baugé en Anjou : visite !