Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Le Livre de la jungle ou les quatre points cardinaux de la bibliophilie !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Août 2022, 11:36am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Une belle vente de prestige est programmée fin aout à Montignac en Dordogne (24290).

Provenant de la bibliothèque Marcel Garrigou (*), un exemplaire du toujours très recherché Livre de la jungle illustré par Paul Jouve (**) dans une très belle reliure de Léon Gruel, est mis en vente par la maison de ventes aux enchères Pastaud (87000 - Limoges).

L’expertise est signée par le cabinet Poulain à Paris. (Vente du 20 au 23 aout 2022 - Catalogue « papier » disponible sur demande - Estimation : 15.000 - 20.000 €).

© Gazette Drouot - N° 29 - Juillet 2022.

© Gazette Drouot - N° 29 - Juillet 2022.

Si les aventures du jeune Mowgli et de ses amis ont bercé l’enfance de plusieurs générations, les illustrations de Jouve les ont hissées au rang de chef-d’œuvre bibliophilique ! Cet ouvrage de Kipling a été traduit par Louis Fabulet et Robert d’Humières. Edité à Paris à la Société du livre contemporain en 1919. Il s’agit d’un grand in 4 relié en maroquin brun par Léon Gruel. Tiré à seulement 125 exemplaires sur vélin d’Arches, il est illustré par le célèbre artiste animalier Paul Jouve. Ce livre présente 130 compositions en couleurs, dont 17 hors-texte. L’ensemble est gravé sur bois par François-Louis Schmied (***) et tiré sur des presses à bras. Fait exceptionnel cet exemplaire est de plus enrichi d’un dessin original représentant une panthère noire, orné d’une belle reliure signée Gruel et d’un exemplaire d’artiste renfermant les bons à tirer des illustrations de Jouve pour cet ouvrage devenue mythique à plus d’un titre...

© Gazette Drouot - N° 29 - Juillet 2022.

© Gazette Drouot - N° 29 - Juillet 2022.

(*) Marcel Garrigou : 1916-1998 - Bibliophile toulousain, président de l’association de la reliure d’art. En juillet 1982, toujours dans la Ville Rose, il fonde avec quelques amis, l'ARA. Leurs objectifs : promouvoir la reliure d'art, rassembler tous ceux qui s'intéressent à cet art, organiser des expositions, concours, salons, conférences, ou apporter un appui à tout évènement concernant la reliure d'art. Cette association devient très rapidement internationale et est aujourd'hui forte de plus de 700 membres.

(**) Paul Jouve : 1878-1973 - Peintre et illustrateur, il est l'un des premiers collaborateurs de la revue L'Assiette au beurre. Premiers lauréats du prix Abd-el-Tif, Paul Jouve est pensionnaires de la villa Abd-el-Tif à Belouizdad en 1907. Il épouse à Alger la fille du peintre orientaliste Maxime Noiré. Il est l'un des premiers peintres à se rendre dans le Hoggar. Considéré comme parmi l'un des meilleurs peintres animaliers français, il participe à l'Exposition universelle de 1900, à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 et à l'Exposition universelle de 1937 à Paris ; il reçoit une médaille d'or pour chacune de ses participations.

Il illustra aussi :

les Fables de Jean de La Fontaine, Lausanne, Éditions Gonin, 1929.

La Chasse de Kaa, de Rudyard Kipling, Paris, édité par Javal et Bourdeaux, 1930.

Un Pèlerin d'Angkor, de Pierre Loti, Paris, édité par F.L. Schmied, 1930.

Poèmes Barbares, de Leconte de Lisle, Lausanne, Éditions Gonin et Cie, 1931.

Paradis Terrestres, de Colette, Lausanne, Éditions Gonin et Cie, 1932.

(***) François-Louis Schmied, né à Genève en 1873 et mort à Tahanaout, au Maroc, en janvier 1941, est un peintre, graveur sur bois, imprimeur, éditeur, illustrateur, et relieur français d'origine suisse. Il est considéré comme un artiste majeur du style « Art déco », notamment dans le domaine de l'édition pour bibliophiles.

- Portrait de Kipling par John Collier -

- Portrait de Kipling par John Collier -

L’originale de la traduction française du Livre de la jungle a été publié au Mercure de France en 1918.

J’ai découvert sur internet une rareté : un exemplaire dédicacé par Kipling ! Dommage l’ouvrage était déjà vendu et son prix non signalé...

Reliure à la bradel en demi percaline amande, dos lisse orné d'un motif floral doré, pièce de titre de chagrin chocolat comportant de légères éraflures, double filet et date dorés en queue, plats de papier marbré, un coin supérieur émoussé, reliure de l'époque signée de Henry Joseph.

Exceptionnel envoi autographe daté et signé de Rudyard Kipling à Leïla Anet, tenniswoman des années 1920 dont Pierre Bonnard peignit plusieurs portraits : « Rudyard Kipling signed for Leila Anet. April 6. 1921 Costebelle. » enrichi de cette pensée autographe en bas de page : « France, beloved of every soul that loves or serves mankind. R.K. »

Les envois autographes signés de Rudyard Kipling sont rares, d'autant plus sur la traduction française de son œuvre la plus célèbre.

Et une autre édition :

KIPLING (Rudyard), Le livre de la jungle. Paris, Société du Mercure de France éditeur, S.D.(1899). Format in-12, relié demi-maroquin brun à coins, dos à 5 nerfs, têtes dorées (reliure du XXème siècle). Couverture de l’édition originale conservée. Traduction par Louis Fabulet et Robert d'Humières. Joli exemplaire - 450 € chez Atypiczone.

 

Le Livre de la jungle ou les quatre points cardinaux de la bibliophilie !

Le Livre de la Jungle (The Jungle Book en version originale) est le 24ème long-métrage d'animation réalisé par Wolfgang Reitherman pour la firme Disney Le film est sorti le 18 octobre 1967 aux États-Unis et le 11 décembre 1968 en France. Le film est connu pour être l'un deux derniers films, avec Les Aristochats, dont le projet a été approuvé par Walt Disney lui-même.

C’est le scénariste de Pinocchio Bill Peet qui demanda au grand patron d’adapter l’œuvre de Rudyard Kipling. Après les résultats désastreux de Merlin L’Enchanteur, le studio reprend le risque de donner vie à des personnages animaliers. Un premier scénario plutôt sombre est écrit mais Walt Disney le rejette, craignant que le public familial ne s’y retrouve pas. Après plusieurs désaccords scénaristiques, Bill Peet quitte les studios et est rapidement remplacé par un groupe de scénaristes mené par Larry Clemmons. On doit à cet écrivain de nombreux films d’animation mettant en scène des animaux : Winnie l’ourson, Les Aristochats ou encore Rox et Rouky. Walt Disney ne verra jamais le film achevé car il disparaît le 15 décembre 1966, seulement dix mois avant sa sortie.

 

- Paul Jouve -

- Paul Jouve -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents