L’affaire des manuscrits retrouvés n’est pas terminée ! Céline agite encore la sphère littéraire au grand dam de ses détracteurs...
En 2021, les documents et écrits disparus de Louis-Ferdinand Céline durant près de quatre-vingts ans, et considérés comme volés par l'écrivain, sont restitués par Jean-Pierre Thibaudat : un mètre cube de papiers personnels, manuscrits et textes inédits notamment 600 feuillets de Casse-pipe, deux romans intitulés Londres pour l'un, Guerre pour l'autre, et une légende intitulée La Volonté du roi Krogold. Les ayants droit, Véronique Robert-Chovin et l'avocat François Gibault, portent plainte contre lui pour recel de vol. Le journaliste est défendu par l'avocat Emmanuel Pierrat qui avait organisé dès juin 2020, en vain, une rencontre entre les héritiers et son client à son cabinet. En mai 2022, les manuscrits sont restitués. La plainte pour recel est classée sans suite.
Jean-Pierre Thibaudat est responsable de la rubrique théâtre, culture, correspondant à Moscou, et grand reporter au journal Libération. En 2007, il crée le blog de Rue89 : « Théâtre et Balagan » et, en 2015, le blog « Balagan » sur Mediapart.
Thibaudat décide en 2022 de raconter sur son blog l'histoire des manuscrits, récupérés, selon lui, par Yvon Morandat (*) qui a occupé l'appartement de Céline après sa fuite au Danemark en 1944.
Céline refuse de payer la facture. Morandat conserve les manuscrits. Les proches de Morandat croient qu'ils sont restés dans le garde-meuble. Dix ans après sa mort, ils les auraient découverts par hasard dans leur cave. Ils les confient à Jean-Pierre Thibaudat, par l'intermédiaire de Gilles Karpman, avec pour consigne de ne les faire ressortir qu'après la mort de Lucette Destouches, « par crainte qu’elle ne fasse disparaître certains documents ou empêche des travaux de recherche à partir des manuscrits et documents contenus dans la caisse », et afin que personne ne gagne d'argent grâce à eux.
(*) Yvon Morandat (1913-1972) est un homme politique et résistant. Le 18 juin, il rejoint l'Angleterre et s'engage dans les rangs de la France libre. Il est attaché au cabinet du général de Gaulle.
Yvon Morandat, occupe de 1944 à 1946 l'appartement de Louis-Ferdinand Céline, rue Girardon, et a récupéré les manuscrits de l'écrivain. Il aurait contacté Céline à son retour en France en 1951, pour l'informer que son mobilier a été stocké en garde-meuble et qu'il pourra le récupérer s'il paie la facture. « Lui a-t-il aussi proposé de reprendre les manuscrits ? demande le journaliste François-Guillaume Lorrain. Sans doute, oui, mais nous n'en aurons pas la preuve tant que nous n'aurons pas les lettres envoyées par Céline à Yvon Morandat. »
Balagan, le blog de Jean-Pierre Thibaudat | Le Club de Mediapart
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Jean Pierre Thibaudat sortira aux éditions Allia le 20 octobre prochain un « Céline, le trésor retrouvé. » Il s’agit d’une « version revue et augmentée d’une série d’articles initialement publiée par Mediapart », a ajouté l’éditeur.
(Emission de C à vous - 05/05/2022 - Avec Emile Brami -)
Émile Brami, nait en 1950 en Tunisie qu’il quitte en 1964. Spécialiste de Céline auquel il a consacré deux ouvrages : Céline, je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple (Ecriture, 2003), réédité en Poche sous le titre Céline à rebours (Archipoche, 2011) et Céline, Hergé et l’affaire Haddock (Ecriture 2004), il participe à de nombreuses conférences sur Céline et écrit dans diverses revues dont le Bulletin célinien de Marc Laudelout. Il est par ailleurs l’auteur de romans qui font souvent référence à son enfance et à sa culture juive tunisienne...
En mai dernier, les éditions Gallimard faisaient paraître le premier ouvrage tiré d’une série d’inédits de l’auteur de Voyage au bout de la nuit. Après le roman Guerre, qui se maintient dans le classement des meilleurs ventes de livres, Gallimard a annoncé la parution du prochain inédit, Londres, pour le 13 octobre prochain.