Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Quelques pépites au gré des ventes de livres ! - Une revue littéraire pas comme les autres...

Publié par HEURTEBISE sur 15 Octobre 2022, 09:34am

Catégories : #Infos Heurtebise

La bibliothèque des Carnot.

La maison Astrid Guillon dispersera jeudi 27 octobre (Drouot - salle 11) la bibliothèque des Carnot, provenant de la propriété de Nolay (*), en Bourgogne. Riche de centaines de volumes réunis entre le XVIIIe et XXe siècles, cet ensemble intime met surtout en avant deux grands personnages : Lazare-Nicolas-Marguerite Carnot (1753-1823) et son petit-fils le Président Sadi Carnot (1837-1887).

Voici un exemplaire d'un plat armorié du blason de la famille Carnot

© La Gazette Drouot - N° 36 -

© La Gazette Drouot - N° 36 -

(*) Sur le côté de la maison Carnot, une plaque indique que Lazare Nicolas Marguerite Carnot est né ici en 1753. Son père Claude était bailly de Nolay. Lazare est le second garçon d’une fratrie de 19 enfants ! Ingénieur cultivé, il est aussi philosophe, poète, mathématicien, physicien et grand stratège républicain. Membre de la Convention nationale, il est surnommé l’organisateur de la victoire ou le grand Carnot pour avoir réorganisé avec brio l’armée française à la Révolution ce qui a amené à la victoire de Wattignies. Il est l’un des fondateurs de l’école Polytechnique en 1794 avec Gaspard Monge.

La famille Carnot a profondément marqué Nolay et la France. C’est une famille de mathématiciens, de physiciens, d’hommes politiques qui compte quelques-uns des personnages les plus illustres de France : Lazare Carnot, organisateur de la Victoire en 1793 sous la Révolution, le politicien Hippolyte Carnot, ministre de l’Instruction Publique, Nicolas Sadi Carnot, l’inventeur de la thermodynamique, Marie François Sadi Carnot, cinquième Président de la République ou encore Lazare Hippolyte Sadi dit le Colonel…

La statue de Lazare Carnot, devant la maison familiale, a été réalisée par le sculpteur français Roulleau en 1882. Elle fut épargnée miraculeusement de la fonte durant la seconde guerre mondiale pour son intérêt historique et artistique. Elle représente l’organisateur de la victoire en costume conventionnel, le compas dans la main gauche, symbole de la science, la victoire derrière le bras et l’index pointé sur une carte, symbole de stratégie militaire.

 

© La Gazette Drouot - N° 36 -

© La Gazette Drouot - N° 36 -

La poésie de Ronsard...

Les Œuvres, un exemplaire complet de la cinquième édition collective, à Paris, chez Buon 1578, adjugé 23.792 € à Drouot le 7 octobre chez Giquello & Associés OVM - Expert M. Courvoisier.

© La Gazette Drouot - N° 36 -

© La Gazette Drouot - N° 36 -

Paul Eluard, le manuscrit de Une seule pensée ou Liberté.

Manuscrit autographe signé sur les deux feuillets, accompagné d’une photographie argentique de Paul Eluard avec un envoi autographe à Max-Pol Fouchet.

Adjugé 46.080 € le 8 octobre en Mayenne, chez Pascal Blouet, commissaire-priseur. Expert Alexis Chevalier.

© Revue Eléments.

© Revue Eléments.

Livr’arbitres est une revue littéraire française indépendante et non-conformiste qui s’est fixée la double tâche de faire découvrir ou redécouvrir de grands auteurs de notre histoire et de scruter l’actualité éditoriale pour y dénicher de nouveaux talents.

La revue organise des soirées et publie également des numéros spéciaux. A découvrir...

Contact mail : livr-arbitres@outlook.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents