Inaugurée en 2012, la Bibliothèque du Conservatisme célébrait en juin dernier le dixième anniversaire de son installation dans la très chic Fasanenstrasse, au cœur de Berlin. Une institution discrète, mais fondamentale pour le combat des idées. Une oasis de résistance idéologique. « La Bibliothèque du Conservatisme (BdK) est une bibliothèque spécialisée à Berlin : elle se concentre sur la littérature non romanesque d'auteurs, de droite et libertaires du XVIIIe au début du XXIe siècle. La fondation principale de la bibliothèque a été posée par l'écrivain Caspar von Schrenck-Notzing (*) qui a donné sa vaste collection privée de livres. En 2019, son stock catalogué comprenait plus de 30 000 références. La bibliothèque est financée et soutenue par la Fondation pour l'éducation et la recherche conservatrices(Förderstiftung Konservative Bildung und Forschung, FKBF). » Sources Wikipédia.
Au moment de l'ouverture, le BdK détenait environ 60 000 titres, maintenant ils revendiquent plus de 136 000 ouvrages, principalement des livres, mais aussi 500 revues et affiches politiques depuis 1848. Environ un quart de leur stock (34 000 pièces) est catalogué. Le corps principal des écrits provient d'auteurs conservateurs et de droite depuis 1789 jusqu'au début du XXIe siècle. Parmi les livres figurent des œuvres (souvent des premières éditions) d'écrivains britanniques d' Edmund Burke à Roger Scruton, de personnalités françaises de Richelieu à Louis-Ferdinand Céline, d'Allemands conservateurs des arts et des lettres comme Richard Wagner, Stefan George , le philosophe Johann Gottlieb Fichte et l'homme politique conservateur Otto von Bismarck ainsi que des auteurs du mouvement de la « Révolution conservatrice » de l'entre-deux-guerres comme Arthur Moeller van den Bruck, Ernst Jünger, Armin Mohler, Carl Schmitt, Oswald Spengler ou encore Thomas Mann... La bibliothèque possède principalement des ouvrages de sciences politiques, d'histoire, de sociologie, d'arts et d'économie. En 2012, le BdK a également acquis une importante collection de plusieurs milliers de livres et brochures du mouvement allemand Pro Life.
La bibliothèque est membre de l'Association des bibliothèques allemandes (Deutscher Bibliotheksverband). Cela a attiré les critiques des organisations de gauche qui ont qualifié la bibliothèque d'institution « de droite dure » !
Il s’y tient notamment des lectures, des séminaires et conférences variés... Son conservateur le Dr. Wolfgang Fenske explique « nous voulons être un lieu où l’on puisse tenir des discours qui ne sont pas possibles ailleurs. »
(*) Caspar Freiherr von Schrenck-Notzing (23 juin 1927 - 25 janvier 2009) était un écrivain, universitaire et éditeur allemand. Il était l'un des principaux penseurs de la droite politique d'après-guerre en Allemagne. Il est associé à la Nouvelle Droite allemande . En 1970, Schrenck-Notzing a créé son propre magazine bimensuel appelé "Criticón".
Auf einen Blick Öffnungszeiten des Lesesaals Kontakt & Anfahrt Nutzerkonto & Katalog Publikationen Jetzt spenden! Newsletter-Anmeldung Willkommen in der Bibliothek des Konservatismus! Aktuelles & ...
https://www-bdk--berlin-org.translate.goog/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc