Voilà un ouvrage qui ravira tous les amoureux de la typographie, et qui seront heureux de lire un ouvrage « bien imprimé ».
Claude Garamont, typographe de l’humanisme est le titre cet opus, riche en renseignements, très illustré et qui donne un éclairage nouveau sur le monde de la typographie au XVIème siècle ! J’ai feuilleté ce livre que je trouve passionnant de bout en bout. Il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des bibliophiles...
Typographie classique par excellence, le Garamond est désormais omniprésent. Ses innombrables variantes numériques dominent de façon écrasante le paysage éditorial, et la quasi-totalité des ordinateurs de la planète possède au moins une police qui s'y rattache. Les caractères en usage aujourd'hui s'inspirent de l'œuvre d'un modeste artisan du seizième siècle : Claude Garamont. Personnage à la fois célèbre et mal connu, né vers 1515 et mort en 1561, ce graveur parisien se fit connaître en son temps comme l'un des grands rénovateurs de la typographie, au point d'être distingué par François Ier, qui fit de lui le "graveur de caractères du roi" et lui passa de prestigieuses commandes.
Il doit notamment sa célébrité à la gravure des Grecs du roi, une série de polices grecques cursives imitées de modèles manuscrits, réalisées à la demande de François Ier. Il est particulièrement renommé pour ses caractères romains, qui ont inspiré de nombreuses polices qui portent son nom (sous l'orthographe Garamond).
En s'appuyant sur un ensemble d'archives souvent inédites, Rémi Jimenes, auteur de cet ouvrage propose une synthèse biographique sur la carrière de Garamont. A travers le parcours singulier de ce modeste artisan, il apporte un éclairage nouveau à l'histoire de l'humanisme français et des considérations sur le livre à la Renaissance.
Editions des Cendres : - 2022 - 288 p - 80 illustrations - 39 € - Isbn : 978-2-86742-311-6
Rémi Jimenes : Maître de conférences à l'université de Tours, il enseigne l'histoire du livre au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Il est par ailleurs rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile. Rémi Jimenes est doctorant en histoire du livre au Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours). Collaborateur depuis janvier 2008 au projet de numérisation des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, il est, depuis la rentrée 2011, catalogueur pour les imprimés anciens de la Bibliothèque Mazarine à Paris.
Article rédigé en police Garamont !