Une bibliothèque du futur conçue comme une œuvre d’art vivante !
Une forêt a été plantée en Norvège, elle fournira du papier pour une anthologie spéciale de livres à imprimer dans 100 ans ! D'ici là, un écrivain chaque année contribuera un texte, avec les écrits détenus en fiducie, non lus et non publiés, jusqu'en 2114.
« Nous entrons désormais dans l’ère d’une littérature conçue pour demeurer vraiment invisible et proprement illisible pendant un siècle ! » écrit Pierre Assouline dans sa chronique hebdomadaire au journal l’Express.
Cela mérite quelques explications :
Au printemps 2014, Katie Paterson (*) obtient l'autorisation de planter 1000 arbres en périphérie d'Oslo, dans la forêt Nordmarka, pour fournir la matière première des livres. Elle prévoit de recueillir un nouveau manuscrit chaque année jusqu'en 2114. Chacun d'entre eux sera conservé et gardé secret dans la nouvelle bibliothèque publique Deichman (**). Cent ans après le lancement de Future Library, en 2114, les arbres seront abattus et les manuscrits imprimés pour la première fois.
Les manuscrits seront conservés dans une salle spécialement conçue dans la nouvelle bibliothèque publique d'Oslo. Chaque année, un comité sélectionne un écrivain sur la base de "contributions exceptionnelles à la littérature ou à la poésie, et pour la capacité de son travail à capter l'imagination de cette génération et des générations futures. Les auteurs à ce jour incluent Margaret Atwood - La servante écarlate (2014), David Mitchell - participe à l’écriture de Matrix 4 de Lana Warchowski (2015), Sjón - Grand prix de la littérature nordique (2016), Elif Shafak - féministe engagée, cosmopolite (2017), Han Kang - poétesse coréenne (2018), Karl Ove Knausgård - auteur de Min kamp, autobiographe au style proustien (2019), Ocean Vuong - romancier américain né à Hô Chi Minh-Ville (2020) et Tsitsi Dangarembga - romancière et cinéaste zimbawéenne (2021 ). Judith Schalansky - écrivaine et éditrice allemande, Prix Nicolas Born (2022)...
(*) Katie Paterson :
L'absence de vision à long terme est peut-être la plus grande menace qui pèse sur l'humanité, affirme l'artiste conceptuelle née en 1981, dont le travail s'intéresse au temps profond - une idée qui décrit l'histoire de la Terre sur une période de plusieurs millions d'années. Dans ce talk, elle nous fait découvrir ses œuvres - une ligne téléphonique reliée à un glacier en train de fondre, des cartes d'étoiles en train de mourir - et nous présente son dernier projet : la Bibliothèque du Futur, une pièce tout en bois contenant des manuscrits inédits d'auteurs célèbres, qui ne seront ni publiés ni lus avant l'année 2114.
(**) Bibliothèque Deichman à Bjørvika :
Oslo possède désormais une des bibliothèques les plus modernes d'Europe.La nouvelle section principale de Deichman, la bibliothèque publique d'Oslo, se trouve aujourd'hui à Bjørvika. Oslo dispose d'une bibliothèque moderne et dynamique, riche non seulement de l'important fonds d'ouvrages de Deichman. L'architecture de la bibliothèque est étroitement liée à son rôle de bâtiment public. Le sommet du bâtiment est en porte-à-faux afin d'annoncer sa présence aux visiteurs qui arrivent du centre-ville et de la gare centrale.
Des entailles dans la façade marquent les entrées à l'est, à l'ouest et au sud, invitant les gens à rentrer de tous les côtés de la ville. Des puits de lumière obliques transpercent le bâtiment et relient les espaces intérieurs aux rues extérieurs, et à la tombée de la nuit, le bâtiment est illuminé et change d'aspect, en fonction des différentes activités et manifestations qui se déroulent à l'intérieur. Carl Deichman (1705 - 21 avril 1780) était un homme d'affaires, industriel, collectionneur de livres et philanthrope norvégien.