Voici un ouvrage faisant partie de la célèbre collection « Lotus alba » publié par la librairie Borel, à la fin du XIXe. C’est mignon, illustrations charmantes, bien dans le goût de l’époque... La typographie est agréable mais... Mais les caractères sont bien trop petits ! Dommage.
Bérénice de Judée , par J. Soldanelle - Editions Librairie Borel 1898 - Collection « Lotus Alba ». Petit format : (145x70 mm) 84 pages. Illustrations de Antoine Calbet et Luděk Marold.
« Bérénice, la princesse juive qui séduisit Titus. Le futur empereur s’éprend d’une princesse en exil, qu’il veut épouser. Mais leurs amours contrariées seront sacrifiées à la raison d’État et inspireront des générations de dramaturges. »
BOREL | Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle
Adresses professionnelles: Place des clercs (1830) 1, rue Sainte-Marie (1835) 1, rue de l'Université (1844) Informations personnelles: Il est né le 7 juillet 1796 à Aouste (Drôme). Il est emplo...
Deux illustrateurs bien dans le goût de l’époque !
Antoine Calbet, né le 16 août 1860 à Engayrac (Lot-et-Garonne) et mort en 1942 à Paris est un peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur et illustrateur français. Il a illustré des ouvrages de Jean Lorrain, Henri de Régnier, Pierre Louÿs et des périodiques comme L'Illustration et L'Appel.
Luděk Alois Marold né le 7 août 1865 à Prague et décédé en 1898 à Vinohrady près de Prague, est un artiste peintre, illustrateur et affichiste tchèque de la fin du XIXe siècle.
Il a vécu environ 8 ans à Paris et a contribué comme illustrateur à de nombreux livres de petit format de la « collection Guillaume (*) » éditée par les éditions Dentu puis chez Louis Borel.
E. Dentu : Catalogue de la Collection Nelumbo - Petite Collection Guillaume (1893)
( Figaro, du 22 Oct. 1892). On a normment crit, cette anne, sur le krach de la librairie. On a accus le journal et les supplments littraires, les revues bon march, la pnurie croissante des lecteurs
(*) La petite collection Guillaume - Intéressante iconographie...