La bibliothèque privée d'Umberto Eco était un monde en soi : plus de 30 000 livres contemporains et 1500 volumes d’ouvrages rares et anciens, concernant les sciences occultes, l’ésotérisme, les mondes imaginaires. Avec l'aide de sa famille, Davide Ferrario (*) décrit dans un documentaire un lieu unique et tente de saisir et de représenter l'idée universelle chère à Eco d'une bibliothèque en tant que « mémoire du monde ».
« Qui ne lit pas, à 70 ans, aura vécu une vie solitaire. Celui qui lit aura vécu 5000 ans. La lecture, c’est l’immortalité à rebours », répétait Eco. Sans aucun doute, l'auteur italien vivra des millénaires durant...
Titre original de ce documentaire : « Umberto Eco - La Biblioteca del mondo »
Ecrit et réalisé par Davide Ferrario - Italie • 2022 • 80 minutes • Couleur.
(*) Davide Ferrario, né le 26 juin 1956 à Casalmaggiore, dans la province de Crémone en Lombardie en Italie, est un scénariste, écrivain et réalisateur italien contemporain. Davide Ferrario écrit la plupart de ses films dont la diffusion dépasse rarement les frontières italiennes. En 2004, il réalise Dopo mezzanotte qui est présenté au Festival de Cannes la même année avant de sortir au cinéma en 2005.
Umberto Eco - La biblioteca del mondo. Trailer
Belleville presenta il film documentario di Davide Ferrario "Umberto Eco - La biblioteca del mondo", prodotto da Rossofuoco e distribuito da Fandango. La biblioteca personale di Eco, con i suoi ...
Bande-annonce en VO du documentaire.
Le critique Pierre Assouline a écrit un intéressant article concernant ce documentaire dans le dernier numéro de l’Express (février 2023 - N° 3736). Il souligne en particulier l’attachement viscéral de l’écrivain au monde des livres. L’auteur du Nom de la rose, bibliomane et bibliolâtre, a voué sa vie à cette passion exclusive. Il existe peu de bibliothèque privée de la sorte, peut-être celle du philosophe Alain de Benoist !
Comment visionner, louer ou acheter un film référencé sur film-documentaire.fr ?
L'association film-documentaire.fr n'est pas détentrice des droits des œuvres référencées sur www.film-documentaire.fr. Nous ne possédons ni lien de visionnage, ni DVD à vendre.
Cependant, nous vous invitons à consulter la rubrique Comment avoir accès au film ? en bas de chaque fiche de film. Vous pourrez y trouver des possibilités d’achat ou de visionnage du film quand les informations nous sont parvenues. En dernier recours, vous pourrez contacter la structure indiquée dans la rubrique Distribution - en cliquant sur son nom, vous serez redirigé directement vers son site internet ou vers ses coordonnées - ou contacter l’ayant droit dont le nom est indiqué dans la colonne du générique du film – en cliquant sur son nom, vous serez redirigé vers ses coordonnées.