Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Les deux petits champignons, un conte de Jolanda Colombini Monti !

Publié par HEURTEBISE sur 3 Février 2023, 10:45am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Qui connait Jolanda Colombini Monti ? Et pourtant elle participe à la magie des histoires pour enfants :

Jolanda Colombini Monti, milanaise, née en 1911, décédée en 2003 était écrivaine et poétesse. Elle a longtemps collaboré avec la maison d'édition Piccoli de Milan , publiant plus de 200 livres pour enfants , très souvent illustrés par Mariapia (née Maria Pia Franzoni Tomba).

Voici un petit livre délicieux destiné aux jeunes enfants :

Les deux petits champignons, un conte de Jolanda Colombini Monti - Editions Piccoli (Milan) - 1955 - Illustrations de Mariapia (*). - 20 pages.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Les livres de Jolanda Colombini Monti sont souvent construits sous forme de comptines et ont été traduits en anglais, espagnol, français, allemand, portugais… Les Filastrocche de Jolanda Colombini Monti rapprochent les enfants du monde de la nature, du sport, de l'histoire ou de la géographie avec des rimes gaies et douces.

(*) Maria Pia Franzoni Tomba, qui signe sous le pseudo de Mariapia, est une illustratrice et artiste italienne surtout connue en Italie pour son personnage de Maria Rosa, petite fille potelée avec de belles tresses blondes, héroïne du spot publicitaire pour le levain Bertolini. Elle est d'ailleurs considérée comme la plus grande illustratrice italienne de livres et publications destinées à l'enfance. Elle réalisa durant les années 1930 à 1950 de nombreux livres illustrés et des cartes postales enfantines qui sont désormais très recherchées par les collectionneurs. À travers les innombrables publications destinées à l'enfance, les belles images de Mariapia avaient un but éducatif et moral non seulement dans les livres scolaires comme les méthodes d'apprentissage de la lecture, mais aussi dans les albums de contes où régnait toujours une atmosphère de bonté et de gentillesse.

© Le bibliophile Heurtebise - Jolanda Colombini Monti.

© Le bibliophile Heurtebise - Jolanda Colombini Monti.

Dans ses histoires, les personnages font toujours face à des aventures et aux vicissitudes de la vie accompagnées de petits animaux ou d'anges, selon les cas, et elles sont toujours résolues grâce à la collaboration et à l'aide de chacun, envoyant ainsi un message d'altruisme qui sera toujours actuel et moderne.

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

© Le bibliophile Heurtebise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents