L’auteur dolois André Besson, âgé de 95 ans, avait laissé une lettre indiquant ses intentions. Son corps a été repêché, samedi 29 avril, dans le canal du Rhône au Rhin à Dole, non loin de son appartement. Il laisse une œuvre prolifique, intimement liée à la Franche-Comté et plus particulièrement au Jura.
À l’endroit indiqué, André Besson a laissé sa canne bien en évidence, accrochée à un portique, tel Javert posant son chapeau au bord du quai dans une scène fameuse des Misérables. Un dernier clin d’œil de l’écrivain, qui avait consacré une monumentale biographie à Victor Hugo ?
Avec plus de 50 livres, il est auteur prolifique de romans régionalistes et de livres documentaires sur la Franche-Comté. Plusieurs de ses livres sont adaptés à l'écran comme le roman policier La Grotte aux loups ou Le Village englouti. Il est pendant trois ans présentateur de l'émission littéraire "Tribune livres".
André Besson utilisait de nombreux pseudonymes : Alex Barner, Antony Black, Tristan Fabrice, André Frambois ! Il vivait dans le centre historique de Dole et je l’avais rencontré plusieurs fois lors de salons littéraires. Il était toujours accueillant, aimable et heureux de partager ces petits moments de bonheur avec ses amis et lecteurs...