Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Belle vente mobilière au château d’Eguilly !

Publié par HEURTEBISE sur 9 Mai 2023, 09:37am

Catégories : #Infos Heurtebise

Amis collectionneurs...

Une belle vente aux enchères se déroulera le week-end prochain : haute-époque ; tableaux anciens ; objets d’art ; armes ; militaria ; souvenirs historiques ; sculptures et bronzes.

La présentation au public des objets se tiendra le vendredi 12 mai, de 10h à 21h.

Renseignements :

HVVH - Sylvain Gautier -122 avenue Victor Hugo - 21000 - Dijon.

Tél : 03 80 56 05 60.

Maitre Sylvain Gautier et son équipe se feront le plaisir de vous recevoir, et de vous proposer une coupe de crémant à partir de 19h. L'exposition des objets se poursuivra le samedi 13 mai de 10h à 12h, suivie de la vente prévue à 14h30.

Le château d'Éguilly, situé près du village d'Éguilly, Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté, à proximité immédiate de l’autoroute A6, est un château français du XIIe siècle, classé monument historique. L'ancien jardin du château a été classé monument historique le 7 décembre 1993. Un projet de réaménagement a été réalisé par une architecte paysagiste de Versailles.

Belle vente mobilière au château d’Eguilly !

Construit sur le site d’un château de bois gallo-romain (une voie gallo-romaine traverse d’ailleurs toujours actuellement la cour du château), la place forte du XIIe siècle aux solides remparts et aux six tours est progressivement aménagée vers le XVe siècle pour servir de lieu de résidence à un archevêque. On voit encore, à une cinquantaine de mètres à l'est du château actuel, dans la prairie, l'emplacement de la fortification primitive. Ses traces sont parfaitement visibles sur les photos aériennes. Il s'agissait d'une motte circulaire fossoyée sur laquelle devait se dresser un donjon en robuste charpente, tels qu'étaient conçus les tout premiers châteaux-forts. Cette motte était précédée, à l'ouest, d'une vaste basse-cour sur l'emplacement de laquelle s'élève le château actuel. La cour de ce château de plaine possède un puits de l'époque de la Renaissance et les écuries sont du XVIIe siècle.

Par le biais des mariages, la propriété changea à plusieurs reprises de propriétaires et appartint successivement à la famille d'Éguilly puis de Choiseul et Mac Mahon. En 1983 Roger Aubry, marchand d'art, et son épouse Françoise achètent le château qui était tombé à l'abandon et entreprennent sa restauration durant une trentaine d'années. En 2015, Fabio et Françoise Magnani rachètent le monument et continuent les restaurations. © Wikipédia.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents