Riche de ses espaces verts, Dijon possède un joli jardin botanique, le jardin de l’Arquebuse, crée en 1771 par Legouz de Gerland.
Riche d'environ 3 500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier, réparties sur plus de 5 hectares avec jardin public, arboretum, roseraie, muséum d'histoire naturelle et planétarium, il est toujours agréable d’y flâner... En 1771, Bénigne Legouz de Gerland fonde le premier jardin botanique de Dijon sur l'actuel boulevard Voltaire à Dijon. Le jardin sera transféré en 1833 au domaine de la compagnie des Arquebusiers, cédé à la ville en 1808.
Bénigne Legouz de Gerland, né à Dijon en 1695 et mort dans cette même ville en 1774, seigneur de Magny-sur-Tille, Gerland et Jancigny, était un notable, un mécène et un académicien.
Il est le fils de Charles Le Gouz-Morin, écuyer, maître de la garde-robe de Madame la Dauphine, et de Constance de Cirey, dame de Gerland. Il est également l'arrière-petit-fils de Charles Fevret, avocat au Parlement de Bourgogne. Il fait ses humanités au collège de Clermont, à Paris, et prend goût aux sciences, aux lettres et aux arts qu'il cultivera durant toute son existence.
Il entre en 1718, âgé de 23 ans, aux États de Bourgogne. Il est aussi grand bailli d'épée, c'est-à-dire officier de justice seigneuriale, du Dijonnais. Le Gouz de Gerland est nommé académicien honoraire le 30 juillet 1761. Non marié, Le Gouz de Gerland vend en 1742 son hôtel particulier de la rue Vauban au comte de Beaurepaire, tout en se réservant le droit d'habitation jusqu'à sa mort. Il meurt à Dijon le 17 mars 1774 sans postérité.
Passionné pour les lettres, les sciences et les arts, sa ville natale, Dijon, lui doit beaucoup : un cabinet d'histoire naturelle, la création d'un jardin botanique (1771) et sa contribution à l'institution d'une école des Beaux-Arts.
Jardin Botanique de Dijon, l'Arquebuse
Promenade et découverte - Patrimoine culturel et historique - Nature et jardin Le jardin de l'Arquebuse de Dijon date du 16e siècle, il doit son nom à la compagnie des arquebusiers de Dijon qui ...
© Le chat d'Angkor.
© Bibliophile Heurtebise (La roseraie). (Au centre, la faunesse du jardin de l’Arquebuse, par Eugène Piron - 1906)