Visite à Yvoire au jardin des Cinq Sens !
Le Jardin des Cinq Sens est la concrétisation du projet d’Anne-Monique et Yves d’Yvoire, lesquels décident dans les années 1980 de rendre au château familial un jardin comme il avait pu en connaître un par le passé. Véritable création contemporaine inspirée de l’esthétique médiévale, le Jardin des Cinq Sens a su s’intégrer dans son contexte alpin et s’harmoniser avec le patrimoine construit qui l’entoure, le village d’Yvoire en bordure du lac Léman. Aujourd’hui à maturité, ce jardin dédié aux plantes rares promet à ses visiteurs une expérience synesthésique inédite... Petite visite !
Le Jardin des Cinq Sens (Yvoire) - Les Plus Beaux Jardins de France
Le Jardin des Cinq Sens est aménagé dans l'enceinte du château médiéval d'Yvoire situé au bord du Lac Léman.
https://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/le-jardin-des-cinq-sens-yvoire/
Une visite botanique peut se pratiquer aussi avec la compagnie d’un livre sur le sujet. Je recommande d’agrémenter le plaisir de la découverte avec cet ouvrage de Gaston Bonnier : « Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique ». Un livre indémodable, riche et passionnant !
C'est le livre de référence des passionnés de botanique. Des promeneurs curieux, des flâneurs des champs et des chemins creux. La Grande Flore de Gaston Bonnier (*) est un magnifique ouvrage qui donne à nouveau envie d'herboriser. Il aura fallu vingt-cinq ans à Gaston Bonnier pour réunir les données nécessaires à la publication de sa Grande Flore. Les planches de sa flore sont d'une fraîcheur et d'une précision de trait qui rend difficile la moindre confusion. Les textes sont savants mais toujours accessibles. C'est sans conteste l'ouvrage dans lequel on se plonge après de longues promenades. Encore et toujours. Pas une ride. Ce bonheur errant de la découverte simple...
(*) Gaston Bonnier : Botaniste reconnu, il est élu membre de l'Académie des sciences en 1897. Il est membre de diverses sociétés savantes dont la Société botanique de France (qu’il préside en 1890), la Société de biologie, la Société centrale d'apiculture (qu’il préside de 1909 à 19217). Il est membre des académies de Vienne et de Pétrograd. Toutes ses activités font qu'il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 13 juillet 1893 puis promu officier le 16 janvier 1914.
Chercheur, il a ouvert de nombreuses voies de recherche dans des domaines aussi variés que la systématique, la biogéographie, l'écologie et la physiologie végétales. Il a publié de très nombreux ouvrages destinés à l'enseignement ou à la pédagogie, notamment une foule de manuels scolaires portant sur les différentes matières de l'histoire naturelle (zoologie, botanique, géologie). Ses ouvrages les plus célèbres sont toutefois ceux consacrés à l'étude de la flore de France, qui ont été réédités constamment jusqu'à nos jours.
Pour les collectionneurs bibliophiles, voici une belle édition reliée :
BONNIER (Gaston). Flore complète illustrée en couleurs de France, Suisse et Belgique. Paris, Librairie Générale de l'Enseignement , Bruxelles, Lebèque , Neufchatel, Delachaux et Niestlé, [1914-1935] , 5 tomes en 4 volumes reliés in-4, demi-chagrin marron à coins (sauf le dernier vol.), tête dorée, [Reiure de l'époque]. Réunion des 5 premier tomes (sur 12), comprenant 300 planches en couleurs (sur 721). Bon exemplaire frais. Estimation : 130 €