C’est quoi, au fait, une boîte à livre ?
Vous vous êtes peut-être déjà arrêtés devant l’une d’elles sans le savoir. Les boîtes à livres, ce sont des espaces aménagés dans des lieux publics pour que chacun puisse venir y déposer des livres ou se servir gratuitement dans les livres déposés. Parfois petites, dans des boîtes en bois, parfois plus grandes et plus originales (cabines téléphoniques devenues bibliothèques pour tous, cabanes de jardin, abris publics réhabilités…).
Il y en a de toutes sortes, et au chapitre des mille et une boîtes à livres, certaines rivalisent vraiment de beauté et d’originalité. Depuis leur apparition en 2000 aux États-Unis, les boîtes à livres ont fait du chemin. (Les premières boîtes à livres sont apparues en Europe à Graz, en Autriche, en 1991, sous le vocable de « bibliothèques ouvertes » (die offene Bibliothek), dans le cadre d'un projet artistique mené par Clegg & Guttmann, un duo d'artistes israéliens qui réside à Berlin et Vienne).
Quelques milliers de lieues par-delà les mers plus loin, elles ont fait leur arrivée en France et séduit les amoureux des livres. Municipalités, associations et même particuliers se sont emparés du phénomène et participent à ce joli mouvement avec créativité et générosité.
Certains sites internet recensent les boîtes à livres par secteur géographique pour nous aider à en trouver une près de chez nous. Ceux qui aiment les chasses au trésor peuvent aussi simplement s’amuser à flâner pour les débusquer. C’est toujours un émerveillement de tomber face à ces espaces pleins de littérature et c’est excitant de s’en approcher pour voir si un livre ou l’autre pourrait nous mettre l’eau à la bouche. Une boîte à livres, c’est un peu un cadeau de Noël tout au long de l’année. Pour tous !
Dijon : des boîtes à livres débarquent
La lecture en partage ! Une idée dans l'air du temps, après Nevers au printemps, c'est au tour de Dijon de se doter de boîtes à livres qui fonctionnent sur un principe simple : on vient y chois...
Et pourquoi pas fabriquer une boîte à livres soi-même ?
Si l’envie vous prend d’aller plus loin voici quelques liens utiles pour trouver un modèle de boîte à livres pour créer vous-même une belle cabane à livre.
Le mouvement Free Little Library s’engage pour le partage et la diffusion gratuite de livres par les citoyens dans des boites faites maison à travers le monde. Chacun peut installer sa boîte de livres. Des planches, quelques clous et quelques livres, un espace accessible tous, il n’en faut pas plus ! De quoi vous donner des idées pour faire votre boîte à livres en kit. Le site en recense plus de 100 000 à travers le monde.
Autre bonne adresse, l’excellent site Actualité vous donne pour sa part six recommandations à suivre pour vous lancer dans l’aventure et créer de toutes pièces une boîte à livres dans votre quartier, dans votre ville ou dans votre village.
Bons partages et bonnes lectures …
6 recommandations à suivre pour créer sa propre Boîte à livres
On retrouve ces lieux de partages de plus en plus fréquemment dans les villes : les boîtes à livres sont devenues d’authentiques instruments d’accès à ...