Quelques aspects de la librairie Heurtebise à Dijon... 1988-2018. Une belle aventure !
François Baget, après plus de 30 ans d’expérience, relate dans un ouvrage , La plume et le lutrin, son activité de libraire en livres anciens. Il parle de son métier, de ses goûts littéraires, de sa façon de travailler, de son approche de la bibliophilie, avec des réflexions sur le négoce et l’avenir du livre… François Baget aborde aussi les techniques de la vente par correspondance (par catalogue) avant et après l’arrivée de l’Internet. Il raconte également de savoureuses anecdotes et brosse un portrait plaisant de certains de ses clients : Pierre Gripari - Claudine Vincenot - Yves Robert - Edmonde Charles-Roux - Bernard Clavel - Nadine Nimier - Louis Nucéra - Jean Mabire, etc...
Ce petit livre se termine par un Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livres anciens. Il sera utile à toute personne désireuse de se familiariser avec le vocabulaire technique du livre, du papier et de l’imprimerie...
« La plume et le lutrin ». Souvenirs d’un libraire en livres anciens. Publications LDH. 2011. 158 pages. Avec des illustrations.
Cet ouvrage est disponible à la vente au prix de 20 € port compris. Me consulter pour tous renseignements. Merci de me préciser si vous désirez une dédicace...
Le monde de la bibliophilie intimide encore. On la traite comme un être curieux appartenant à une autre planète, une autre sensibilité. Elle ennuie, mais elle enthousiasme certains esprits. Cela fut et cela… est encore. Si l’on passe du large public aux critiques on est frappé du langage presque ésotérique qui entend en rendre compte. Le marchand de livre ancien en est encore le témoin incantatoire. Les sciences de l’écriture décortiquent ces labyrinthes obscurs et explicitent les arcanes de cet univers un peu étrange. Mais, demeure le sentiment qu’il est une peur de s’attacher à cet univers opaque et brillant. On s’en tient alors à des coups d’œil de biais, les médias baissent les yeux et les acteurs du livre se préoccupent plutôt de l’avenir. Il semble que la connaissance du livre ancien est en perte de vitesse. Mais la vitesse est-elle son credo ? Certes, la lecture est un art de la lenteur et notre société va vite. Trop vite !
Avec partialité ce glossaire se veut une approche du langage entre collectionneurs, marchands et surtout amateurs de belles choses imprimées. Des notes bibliographiques de lecture permettront aux plus dévoués de conforter leur approche culturelle et de se faire, ainsi, une opinion originale.
Ce livre est un aide-mémoire, mais aussi un voyage à rebrousse temps. Ce face à face avec des souvenirs de ma librairie est dénué de toute prétention littéraire. Je ne suis pas biographe, ni mémorialiste et j’ai connu trop de grands auteurs pour tenter de l’être. J’ai simplement voulu présenter, au hasard d’aimables rencontres, des anecdotes que tous les marchands de livres possèdent dans un tiroir secret. Mais aussi présenter ma conception de la librairie dans ce millénaire qui nous révèlera tant de surprises, et donner mon sentiment sur l’avenir du livre et de la lecture…
François Baget.
"La plume et le lutrin" Le nouveau livre de François Baget ! - Le bibliophile Heurtebise
" La plume et le Lutrin ou les souvenirs d'un libraire ", suivi d'un " Glossaire des termes de bibliophilie et du collectionneur de livre ". Le monde de la bibliophilie intimide encore. On la traite
Présentation La plume et le Lutrin - Novembre 2011 -
Peut-être, est-ce une question de génération, mais l’outil internet semble avoir profondément modifié le paysage bibliophilique au cours des dernières années. On peut ainsi acheter ses livres depuis chez soi, que ce soit aux enchères, sur ebay ou ailleurs, ou directement sur les sites spécialisés des libraires, mais aussi avoir accès à une masse d’information sur le monde du livre qui était jusqu’ici hors de portée. Pour moi il s’agit d’une révolution que je qualifierais de Révolution Gutenberg II !
Pour les amateurs de livres anciens voilà quelques sites intéressants à consulter :
Gazette Drouot | L'hebdo des ventes aux enchères
La gazette-drouot.com est la version en ligne de l'hebdo magazine n°1 des ventes aux enchères. Articles sur l'actualité du marché de l'art et du patrimoine, calendrier des ventes, liste des ...
Le site de la Gazette de l’Hôtel Drouot, pour être informé sur les ventes aux enchères en salles. (Estimations et résultats).
Bibliorare - Association pour la recherche des livres anciens, rares et précieux
Pascale Bourgain, correspondante de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a embarqué son auditoire, lundi 22 mai, dans " L'aventure des textes et la vie des livres au Moyen Âge " ...
Excellent site d’une association, notamment pour la partie « catalogues de vente ».
Argus du Bibliophile est un site de resultats de vente du livre ancien. Il a pour but la mise d'information de resultats de ventes pour servir aux bibliophiles, institutions publiques, libraires.
Bon site d’information sur les ventes, avec notamment des archives de résultats. Très pertinent !
Livre Rare Book - livres rares, anciens ou d'occasion, autographes, gravures, cartes anciennes, affiches, chez les libraires et bouquinistes.
Un site regroupant des milliers de références dans tous les domaines proposées uniquement par des professionnels qualifiés. Moteur de recherches très pertinent ! Maintenant, à vous de trouver votre bonheur !
Voilà un bel hommage de cet ami qui fréquenta avec sympathie et assiduité ma librairie !
Romancier, Bernard Drupt (1921-2006) a été président et rédacteur en chef de la "Revue indépendante".
"Le hasard qui gouverne nos vies bien plus que nous voulons l’admettre, m’a mis en présence d’une nouvelle qui m’a bouleversé. Je ne suis pas un grand épistolier, mais c’est une lettre qui m’a appris la mort de Bernard Drupt, le 28 mars 2006.
Comme nombre de mes correspondants, je ne l’avais jamais rencontré, mais j’avais, je crois, avec lui, une manière de complicité, entretenue par des lettres que je garde précieusement. Elles ont accompagné les épreuves que dont ma vie n’a pas été avare. Ses encouragements y étaient exprimés simplement mais énergiquement, comme il savait le faire.
Je garde aussi ses livres qu’il avait l’amabilité de me faire parvenir, toujours enrichis d’une dédicace personnelle. Ils sont les jalons d’un parcours littéraire remarquable à mes yeux notamment parce qu’il était un autodidacte de l’écriture, journaliste et écrivain que j’appréciais autant pour ses « coups de gueule » que pour l’art consommé qu’il avait de rendre compte de ses émotions personnelles, de ses souvenirs, de ses rencontres avec des personnalités ou des anonymes.
Je garderai de lui le souvenir d’un humaniste, et ils ne sont plus si nombreux dans notre monde finissant, d’un serviteur cultivé de notre si belle langue française, aussi attentif au talent des autres qu’aux nombreux travers de notre société qui le révulsaient et qu’il dénonçait dans ses éditoriaux de « La Revue Indépendante ». Il était l’âme, mais aussi la cheville ouvrière de cet organe de presse dont il aimait à rappeler que Georges Sand avait contribué à sa fondation. C’était en 1841 ! Il y avait consacré une grande partie de sa vie, au point que, vu de l’extérieur, cette revue, c’était lui !
Je n’oublierai pas non plus qu’il y a, bien souvent, accueilli mes articles. Tout comme le « Syndicat des Journalistes et écrivains », il l’a défendue sans relâche contre les agressions extérieures autant que contre les « léthargies » intérieures, il l’a nourrie de son talent, éclairé de ses réflexions et de son énergie."
Hervé GAUTIER -"La feuille volante" n°252 - Avril 2006.