Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Des voleurs de livres en bibliophilie !

Publié par HEURTEBISE sur 15 Septembre 2023, 08:41am

Catégories : #Infos Heurtebise

On rencontre deux profils de voleurs en bibliophilie : il y a bien entendu des spéculateurs cupides qui ne volent que pour revendre sur Ebay et autres sites, mais il y a aussi des bibliophiles que leur passion effrénée a poussé à franchir les limites. Si le vol est toujours un acte condamnable et doit être sanctionné par la justice, la morale des amis des livres porte un jugement parfois plus contrasté : cette catégorie de voleurs de livres anciens ou rares, bibliomanes kleptomanes, ne cherchent pas à monnayer leurs acquisitions mais à les conserver par-devers eux pour se constituer une collection personnelle. Nous entrons alors dans le domaine de la perversion fétichiste de l’ancien !

Non moins ingénieux et déterminé que leurs collègues cupides, ces escamoteurs compulsifs présentent tous les signes d’une véritable pathologie qui peut les conduire à perdre toute mesure et prudence. Inévitablement, cet aveuglement les mène un jour à leur perte, mais souvent après avoir sévi de longues années avant de se faire pincer.

"Les voleurs de livres..."

"Les voleurs de livres..."

- Livres enchaînés. -

- Livres enchaînés. -

Au cours de leur enquête, les avocats Michele Fini et Antonella Serio ont pu inscrire le nom de Don Sandro Marsano, ainsi que celui de quatre autres personnes accusées de complicité de détournement d'œuvres écrites.

Pas banale, cette petite entreprise de haute criminalité. Au cours des dernières semaines, le directeur en personne, Massimo Marino de Caro, a donc été rejoint par d'autres membres de l'établissement dans cette sombre histoire de vols.

Le procureur italien, Giovanni Melillo, a eu la charge de reconstituer tout le déroulé de ces crimes. Et ce, en dépit des difficultés rencontrées - les intéressés n'étaient pas bien bavards sur le sujet. Marsano, le bras droit, aurait eu un rôle immédiat dans la disparition des volumes. Sous prétexte de retirer temporairement les livres de la bibliothèque, avec des excuses toujours plus ou moins plausibles, les différents inculpés ont progressivement escamoté de grandes quantités de livres.

On déplore ainsi la perte de 257 titres, et pas des moindres, certains remontant au XVIe siècle.

L'enquête, menée par la police de la protection du patrimoine a été coordonnée avec le procureur de Naples. Elle avait débuté avec des plaintes faisant état de la disparition de livres dans cette bibliothèque historique. L'action du procureur a ainsi conduit à l'arrestation de cinq personnes pour le vol de livres et de manuscrits anciens.

En guise de circonstances aggravantes pour le cas des personnes arrêtées, elles sont également accusées d'avoir porté atteinte à l'administration du patrimoine culturel. Ayant profité d'une liberté absolue dans leurs actions, il semblerait que le réseau de rediffusion des œuvres, pour leur vente, impliquerait des personnes de l'administration publique ainsi que de la congrégation religieuse.

Selon Melillo, « la perte financière pour l'État n'est pas encore déterminée, mais elle est très importante ». Désormais, il s'agit pour les autorités policières de déterminer comment le circuit de revente s'était mis en place - et bien évidemment, de tenter de récupérer l'intégralité, ou un maximum, des ouvrages volés. © Clément Solym - Mai 2012.

Lire ci-dessous le lien correspondant à cette triste affaire.

Autre exemple, « le pilleur du Havre » :

« Notre spécimen se trouve être un retraité du Havre qui écume à longueur de temps librairies, antiquaires, salons du livre et ventes aux enchères. Reconnu par un commissaire-priseur à Amiens, il est arrêté en 2011. En perquisitionnant sa villa, la police découvre un véritable petit musée personnel que le voleur s’est constitué sur vingt années en sillonnant la France et la Belgique. On estime qu’il a dérobé plus de 2 000 livres anciens. L’homme, ingénieur en retraite, était pourtant financièrement aisé et menait une vie bien rangée. Il avait pour stratégie d’improviser sur place, ne choisissant pas forcément ce qu’il volait puisque la seule chose qui lui importait était de remplir ses étagères. »

© Dicopathe.

Des voleurs de livres en bibliophilie !

Des disparitions inquiétantes au couvent du Mont Saint Odile :

De précieux livres qui disparaissent, un voleur insaisissable, le tout dans un couvent très visité et haut-lieu religieux, ce n’est pas un remake du Nom de la Rose,  mais bien une authentique et bien curieuse affaire qui a eu lieu au sanctuaire du Mont Sainte Odile d’août 2000 à mai 2002 !

Voir le reportage ci-dessous.

Dans un autre registre, je vous propose cette intéressante bande dessinée :

 

"Le voleur de livres" de Pierre Van Hove.

.

© Le voleur de livres, de Pierre Van Hove.

© Le voleur de livres, de Pierre Van Hove.

Résumé :

Dans le Paris des années cinquante, où règnent Sartre et l'Existentialisme, nous faisons la connaissance de Daniel Brodin. Daniel aime les livres, au point de les voler. C'est un poète. Du moins le prétend-il. Au café Serbier, fréquenté par la fine fleur de la littérature parisienne, il est prié de déclamer un poème de sa composition. Il choisit un poème italien, pensant qu'il est inconnu de tous. C'est un plagiat, mais c'est un triomphe. Acclamations du public subjugué. C'est soudain la gloire pour Brodin ! Et cette imposture, considérée comme une véritable œuvre d'art, va le faire accepter d'une bande de « débauchés », artistes libertaires, volontairement désœuvrés, délinquants, voleurs, alcooliques, d'où émergent Gilles, la tête pensante, Jean-Michel, la tête de brute, Ed, la tête en l'air, et d'autres encore, tous plus singuliers les uns que les autres. Et puis il y a Colette, jolie tête bien pleine, dont Daniel tombe amoureux… La gloire de Daniel durera le temps des roses, jusqu'à ce que Jean-Michel le détrône, devenant à son tour la coqueluche du Tout-Paris littéraire. Et quand l'étoile de celui-ci ne brillera plus, il faudra bien se résoudre à vivre d'expédients, et les choses iront en se gâtant…

Une BD drôlement bien ficelée qui évoque les films de Dino Risi. Sardoniquement drôle !

Des voleurs de livres en bibliophilie !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents