Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un catalogue du Livre de Poche 1952 – 1966. Un argus de collection.

Publié par HEURTEBISE sur 5 Octobre 2023, 09:09am

Catégories : #Infos Heurtebise

La librairie l’Arbalète (*) propose une publication originale : un catalogue référençant les publications des différents titres des Livres de poche. Pour chaque ouvrage, ses numéros, l’auteur et le titre. A cela s’ajoute une cotation pour chacune des éditions (de la première jusqu'à la dixième). Certains volumes ont eu jusqu'à vingt éditions et sont encore réédités aujourd'hui.

Un catalogue du Livre de Poche 1952 – 1966. Un argus de collection.

Ce catalogue donne aussi des exemples pour comprendre la numérotation des éditions, car Le Livre de Poche a changé plusieurs fois sa numérotation d'éditions. Enfin on pourra découvrir quelques exemples de raretés à rechercher et enfin comment apprécier le "très bon état" d'un livre de poche.

Concernant la petite bibliophilie, il existe des collectionneurs chevronnés du livre de poche, qui remontent la collection, par auteur, par titre, par couverture, certaines étant très prisées...

Avec plus de 1,2 milliard d'exemplaires vendus en France depuis ses débuts, le Livre de Poche est un incontournable de l’édition française. Lancé avec succès par Henri Filipacchi en 1953, le Livre de Poche représentait encore près de la moitié des ventes de livres en 2022.

(*) Librairie l’Arbalète 48 rue de Varennes 36210 Chabris.

libarbalete@gmail.com  -  06 15 54 62 34

 

- Illustration de Fontanarosa -

- Illustration de Fontanarosa -

Aussi étrange que cela puisse paraître, il n'existe aucune liste des volumes du Livre de Poche en version papier ou sur Internet, encore moins avec les photos des couvertures pour chaque ouvrage. Ainsi, il est excessivement difficile de commencer ou d'enrichir une collection dont on ne connait pas les éléments (à part le numéro). La notion même de « première édition » varie beaucoup auprès des collectionneurs.

Les volumes édités étaient mis en vente dans les magasins et bien évidemment vendus. Une réédition apparaissait, en moyenne, chaque année selon les titres. Ce qui eut pour effet de ne pas permettre à un collectionneur de l'époque de compléter sa collection, par exemple en première édition, avec des volumes plus anciens qui n'étaient déjà plus en vente. Il eut fallu systématiquement acheter tous les livres dès qu'ils paraissaient. On comprend donc pourquoi il est si rare de voir ce genre de collection !

 

Illustration de Siné -

Illustration de Siné -

Aujourd'hui, nous nous trouvons, en raison du regain d'intérêt pour les collections dites "populaires", devant un engouement pour ces petits volumes... La plupart des collectionneurs se limitent aux cent premiers numéros, ce qui déjà peut prendre plusieurs années. Certains poussent jusqu'à 500. Néanmoins, nous pensons qu'il faut aller jusqu'au 1709. Ce numéro représente une rupture. En effet, Le Livre de Poche abandonne la notion de volumes doubles ou triples. Il n'y aura plus, dès lors, qu'un seul numéro par volume. Sans que l'on sache vraiment pourquoi, il y a un trou dans la numérotation qui recommencera au numéro 1950 environ. Enfin et c'est le plus important, nous sommes en 1966 et les temps changent, le graphisme se modifie, les photos remplacent souvent le dessin. Car, là où réside vraiment l'intérêt de cette collection, c'est dans la très grande homogénéité de l'illustration des couvertures réalisées le plus souvent par de grands artistes de l'époque. (**) Il est toujours fascinant de constater comment une simple image peut à la fois décrire une scène essentielle du livre et résumer tout un ouvrage.

Cette collection possède le triple avantage : de pouvoir vous occuper plusieurs années, de vous offrir un échantillon de la littérature classique ou devenue déjà classique et enfin de contempler, dans son ensemble, la vision esthétique d'une époque sur ses propres valeurs.

(**) Jacques Thévenet, Forest, Siné, Fontanarosa, Jean Terlès, Jean-Denis Malclès, Michel de Séréville, Yves Brayer, Claude Shürr, etc...

- Marcel Aymé - Le passe-muraille -

- Marcel Aymé - Le passe-muraille -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents