« La célèbre collection Que sais-je ? met à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes, les analyses des penseurs qui comptent, le regard avisé des experts. Forte d’un catalogue de plus de 700 titres régulièrement mis à jour, traduite en 44 langues et diffusée à près de 200 millions d’exemplaires, la collection à la boussole constitue un outil irremplaçable pour comprendre le monde. En 128 pages et à 10 €, une promesse : obtenir des réponses en se posant des questions ! » argumente le site des Presses Universitaires de France.
Appréciée des enseignants, des chercheurs, des étudiants, cette collection est riche d'un catalogue de près de 1000 références régulièrement rééditées et mises à jour, conçues pour les universités et pour le grand public par des spécialistes de chaque discipline. La collection Que sais-je ? propose une forme d’universalité des savoirs grâce aux plumes des meilleurs spécialistes et les analyses des penseurs qui comptent.
Le nom de la collection s'inspire de la devise de Montaigne, que celui-ci emprunte, dans le droit fil de la réflexion humaniste de la Renaissance, au philosophe grec Sextus Empiricus qui traduit la modestie du savoir humain face à l'étendue infinie de l'objet du savoir.
De nombreux volumes ont été réédités à l'identique ou mis à jour, mais un certain nombre ont été réécrits par de nouveaux auteurs, parfois sous un autre titre et avec de profondes modifications. Toutefois, le thème associé à un numéro demeure sensiblement le même.
Comment est née la collection Que-Sais-Je ?
En 1941, sous l’occupation, Paul Angoulvent (1899-1976), ancien conservateur au musée du Louvre formé à HEC, a l'idée, pour pallier la restriction de papier, d'une collection dont chaque volume serait réalisé à partir d’une seule feuille de 1,20 m sur 1,60 m, imposée en deux temps. La feuille serait ensuite pliée six fois pour obtenir 4 cahiers de 32 pages et un total de 128 pages au format précis de 17,5 cm de haut et 11,5 cm de large. « Que sais-je ? » était né...
© Le bibliophile Heurtebise. Avis aux collectionneurs : les 100 premiers titres de la collection ! Le N° 10 - La corporation, par Henri Denis - 1941.
Le numéro 1, Les étapes de la biologie de Maurice Caullery en 1941 est devenu Histoire de la biologie de Jean Théodoridès en 1965, lequel a connu au moins sept éditions ; le numéro 3, Les certitudes du hasard de Marcel Boll en 1941, qui a connu au moins six éditions, est devenu La probabilité, le hasard et la certitude de Paul Deheuvels en 1982 qui a lui-même connu, depuis cette date, au moins quatre éditions.
Le numéro 60, La guerre des matières premières, de Henry Peyret (1944), a été remplacée par La stratégie du fer (1960), du même auteur. Il n'a plus été réédité.
Ainsi, une majorité de numéros ont complètement disparu, à la suite de l'évolution de la science ou de la technique. Le pilotage des avions (no 348, 1949) aurait demandé de constantes mises à jour, et une illustration appropriée que les Que sais-je ? ne pouvaient offrir. Par la suite, le catalogue a été considérablement réduit, se recentrant sur les meilleures ventes, tandis qu'il s'intéressait à de nouveaux sujets plus en rapport avec l'actualité. La liste des titres, qui se veut exhaustive, doit donc être consultée dans cette limite.
Voilà pourquoi cette collection intéressent, non seulement les étudiant et professeurs, mais aussi les collectionneurs...