Le dictionnaire des mots inexistants propose un nombre de mots aux fins d'enrichir le vocabulaire français. Mais surtout, et cela est son ambition majeure, il veut ouvrir la voie à une sensibilisation vers la création de nouveaux mots opérationnels et phonétiquement souples, afin d'élargir le champ lexical et les moyens de communication en réponse à la rapidité de l'évolution de la science, de la technique et de la littérature de notre époque. Vaste programme qui mérite quelques explications...
Un ouvrage intéressant à découvrir, pour enrichir son vocabulaire et savoir jongler avec les mots, les concepts et les racines grecques... Et pourquoi pas « inventer » ses propres mots !
Aristote et Nicos Nicolaïdis – Genève - Editons Métropolis – Avril 1997 – 96 pages. (*)
Psychiatre de formation, Nicos Nicolaïdis était professeur de psychanalyse à l'Université de Genève et chargé de cours à la Faculté de Médecine. S'interrogeant régulièrement sur les rapports entre l'homme et le langage, il a eu un jour l'idée de ce dictionnaire qu'il eût été judicieux de baptiser "Dictionnaire des mots à inventer".
Le principe est simple : il est possible et facile de créer de nouveaux mots en utilisant la langue grecque. Pour reprendre la note de présentation de l'éditeur : "Le dictionnaire des mots inexistants propose un nombre de mots aux fins d’enrichir le vocabulaire français. Mais surtout, et cela est son ambition majeure, il veut ouvrir la voie à une sensibilisation vers la création de nouveaux mots opérationnels et phonétiquement souples, afin d’élargir le champ lexical et les moyens de communication en réponse à la rapidité de l’évolution de la science, de la technique et de la littérature de notre époque".
Un exercice pas si évident que ça, car il faut non seulement connaître la langue grecque (une évidence dans le cas présent), mais aussi jongler avec les racines des mots, leur sens et une fameuse dose d'imagination !
Au final, cela donne un dictionnaire très intéressant qui démontre que la langue française est décidément une langue bien vivante que l'on peut renouveler et améliorer avec quelques efforts. Cette expérience prouve que la pensée à besoin aujourd’hui de nouveaux vocables, non seulement pour expliquer de nouveaux concepts, mais aussi pour prolonger les savoirs et les expériences du raisonnement...
(*) Ouvrage disponible à la vente au prix de 14 euros, port compris. Règlement par PayPal, virement, ou chèque – Envoi en lettre verte suivie. (Renseignements en écrivant à bibliophileheurtebise.com).