Quand la Magie s'introduit dans la littérature et le cinéma !
Le Club Dumas ou L'Ombre de Richelieu (titre original : El club Dumas o La sombra de Richelieu) est un roman de l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte (*) paru en 1993. Ce texte est souvent considéré comme un roman policier et d'aventures (il a été initialement publié en France dans une collection de « thrillers ») mais sa construction labyrinthique, les multiples références littéraires et bibliographiques qu'il contient, les questionnements qu'il soulève (sur l'impact du livre sur le lecteur par exemple) le placent plutôt dans la catégorie de « policier littéraire » comme Le Nom de la rose d'Umberto Eco à qui il est parfois comparé.
Il est intéressant de noter que ce type de roman - à références littéraires, ésotériques, à la pensée labyrinthique - se rapproche des grands noms de la littérature européenne : Thomas Mann avec La montagne magique ; Hermann Hesse avec Le jeu des perles de verre, Umberto Eco et Le pendule de Foucauld.
Pour ma part je suis séduit par ce genre littéraire où le foisonnement des idées s’imbriquent dans des variations subtiles que le lecteur devra, non seulement goûter, mais interpréter selon son niveau de lecture et de connaissance. Pérez-Reverte est un maître du genre et du suspens intelligent.
Cet auteur m’a inspiré pour la rédaction de mon dernier roman Systorius, l’énigme de la Rose Noire, concernant la notion de double jeu et des langages de l’ambiguïté. Le principe de dissimulation que porte certains personnages de mon livre est le reflet de l’ambivalence narrative – et de la façon dont on la perçoit – à travers le prisme des partitions de chaque personnage. Déjà le comportement de Sonia Roëlland qui présente une double personnalité, et celui de Niels Alvor, écrivain à succès - se mettant en scène comme personnage et comme « double narratif » - inventé et mis en scène par le libraire Dussare. (Voir ci-dessous le lien consacré à ce sujet). Le plaisir de l’écrivain, mais aussi du lecteur, est de se perdre dans des séries de digressions érudites pour aboutir, si possible, à la perception des « choses cachées »...
Dans les coulisses de l'écriture d'un thriller ésotérique. J'avais donné un entretien début octobre à Mégane Bévière sur le site Simply Crowd afin de présenter non seulement le roman, mai...
© François Baget - Editions Maïa.
(*) Arturo Pérez-Reverte, né le 25 novembre 1951 à Carthagène en Espagne, est un écrivain, scénariste espagnol et ancien correspondant de guerre. Diplômé en sciences politiques et en journalisme, il est reporter de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban, en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Il a également fondé une revue intitulée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à la littérature. Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis juin 2003 et il est traduit en 34 langues.
Résumé du livre : A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y-a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de d'Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...
Comme il l'a fait avec Le Tableau du maître flamand, Grand Prix de Littérature policière 1993, Arturo Pérez-Reverte nous entraîne ici, avec une érudition et un brio qui laissent pantois, dans une aventure où la réalité semble n'être qu'une des versions possibles de la fiction.
Ce roman a été adapté au cinéma par Roman Polanski sous le titre La Neuvième Porte. L'adaptation n'est que partielle : tout ce qui se réfère à l’œuvre d'Alexandre Dumas, pourtant à l'origine du titre, est absent du film. Avec Johnny Depp et Emmanuelle Seigner.
Résumé du scénario du film : Dean Corso est chercheur de livres rares pour des collectionneurs fortunés. Il lui faut faire preuve de doigté et se servir de sa très grande culture. Sa réputation lui vaut d'être contacté par un éminent bibliophile, Boris Balkan.
Celui-ci possède un exemplaire d'un ouvrage d'invocation satanique Les Neuf Portes du Royaume des Ombres édité au XVIIe siècle par un imprimeur vénitien et dont certaines illustrations seraient l'œuvre de Lucifer. Il existe deux autres exemplaires en circulation. Corso a pour mission de les retrouver et de déterminer l'authenticité de l'ensemble, car Balkan veut être certain de disposer de l’édition originale. Le détective va mener son enquête en Europe...
La Neuvième Porte de Roman Polanski
Ce film à demi français est adapté d'un roman d'Arturo Pérez-Reverte intitulé Le Club Dumas. Il met en scène le libraire aventurier new-yorkais Dean Corso (Johnny Depp) qu'un riche client, Bo...
https://argoul.com/2020/05/24/la-neuvieme-porte-de-roman-polanski/
C'est le livre d'un grand érudit qui débuta dans le journalisme et a signé là le plus grand succès de toute l'histoire de la littérature espagnole. C'est un superbe divertissement, un roman baroque, ludique, foisonnant, ouvrant sans cesse de nouvelles pistes, vraies ou fausses. C'est pourquoi j'ai seulement retenu ce que j'aimais le plus dans ce récit. C'est un défi d'adapter un roman aussi complexe, mais j'aime ce genre de travail. J'aborde cela comme un jeu de patience, comme l'assemblage d'un vaste puzzle, et j'y trouve de grandes satisfactions.