Frédéric Othon Théodore Aristidès, ce nom ne vous dit rien... Et pourtant c’est un merveilleux conteur ! Fred, de son nom de plume; est auteur et dessinateur de bande dessinée. Né en 1931, à Paris, ses pas le portèrent à étudier les arts graphiques et il fit connaissance de Roland Topor (*) à l’univers étrange, illustrateur de Marcel Aymé et co-auteur avec Roman Polanski du fameux «Le Locataire». Mais Fred rencontra dans sa carrière les figures les plus importantes de la bande dessinée : Wolinski, le truculent Reiser, Gébé, le professeur Choron, avec qui il fonda en 1960 la revue Hara-kiri.
C'est également l'occasion pour Fred de créer un monde fantastique qui s’épanouit pleinement dans l’expression de la bande dessinée avec Tarsinge l'homme zan, le Manu manu, les Petits métiers et surtout le Petit cirque, album curieux et onirique plein de subtilité. C'est donc là qu'il produit le début de son œuvre et qu'il créé déjà plusieurs personnages et histoires qu'il reprendra par la suite. On en trouvera de nombreux dans Philémon et dans ses autres albums publiés chez Dargaud.
Entre rêverie et onirisme.
Philémon est une série de bande dessinée de Fred apparue dans Pilote en 1965. Son personnage éponyme se promène entre son village français à une époque non explicitée mais qui semble être l'ère pré-industrielle et un monde fantastique (poétique) où se trouvent notamment des îles formant les mots « OCEAN ATLANTIQUE » au milieu de l'océan de ce nom.
Quant au style du dessin de Fred, faussement naïf, il est atypique. On aime ou on aime pas. Mais pour celui qui aime, le résultat est totalement merveilleux, dans les deux sens du terme. Le trait, le choix des couleurs et le montage des cadres dans la page, permet une lecture délicate mais légèrement décalée. Il en ressort un style plaisant qui ne lasse jamais.
(*) Roland Topor, (1938 – 1997), est un artiste dessinateur, peintre, illustrateur, écrivain, poète, dramaturge, metteur en scène, chansonnier, acteur. En 1962, avec Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky, il est l'un des créateurs du mouvement Panique. Attiré par le cinéma d'animation, il collabore avec René Laloux à plusieurs films, des courts métrages, et le long-métrage La Planète sauvage qui obtient, en 1973, le prix spécial du jury à Cannes. Son roman Le Locataire chimérique est adapté au cinéma par Roman Polanski (Le Locataire). En 1976, Topor collabore avec Federico Fellini pour son Casanova, dessinant les images projetées pendant la séquence de la « lanterne magique ».
"Le fond de l'air est frais" est une chanson de Jacques Dutronc, sortie en 1971. Texte de Fred.
Le fond de l'air est frais est une chanson de Jacques Dutronc, sortie en 1971. Classée au hit-parade, elle a été cosignée par l'auteur de bande dessinée Fred.
Dans une bande dessinée parue en 1969 (Le Matou matheux dans Rubrique-à-brac, tome 2), son auteur Gotlib fait prononcer cette phrase à Fred lui-même, qui apparaît dans l'histoire en tant que personnage. Le fond de l'air est frais est d'ailleurs aussi le titre d'un album de bande dessinée de Fred ; un recueil d’histoires indépendantes, qui paraît en 1973 aux éditions Dargaud.
© Le petit cirque - Le Petit Cirque est un album de bande dessinée de Fred, paru en 1973. Les images, en noir et blanc, sont réalisées au lavis ou au crayon.