Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Sortie du dernier livre de François Baget : Des faussaires en livres anciens & modernes !

Publié par HEURTEBISE sur 6 Mars 2024, 09:05am

Catégories : #Publications

Chers amis lecteurs et lectrices de ce blog.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouvel ouvrage !

Il s'agit d'une étude bibliographique et historique sur le monde des faussaires dans le livre ancien et moderne... Vaste programme qui dissimule tant de curiosités.

 

« Des faussaires en livres anciens & modernes ».

Enquête et révélations...

 

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

Depuis longtemps l’idée me trottait dans la tête d’enquêter sur ces virtuoses de la contrefaçon dont leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques privées ou publiques. Déjà les faussaires dans le domaine de l’art et de la peinture tout particulièrement m’attiraient. Était-ce leurs exploits, leur audace, leurs prouesses techniques ? Peut-être. Un univers dérangeant, certes, mais oh combien passionnant s’ouvrait à moi. Pour ceux qui me connaissent, j’aime les vieux livres, en parler, mais aussi transmettre mon goût pour les belles reliures, et les grands papiers et textes littéraires. Mais aussi percer leur secret, confronter les avis, examiner le dessous des choses...

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

Les faussaires en livres anciens et modernes possèdent leur histoire. De ce fait ils font partie du patrimoine bibliophilique. Il suffit d’examiner avec soin certains livres pour constater parfois une anomalie, une particularité bizarre, enfin une falsification.

         Cet ouvrage a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... L’histoire retiendra que ces faussaires sont aujourd’hui connus, mais que leurs forfaits garnissent parfois les rayons des bibliothèques. In fine, vous découvrirez quelques curiosités qui font du livre ancien son attrait, sa réputation, mais aussi son mystère. Dans ce petit essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, François Baget dresse un portrait inédit de ces faussaires et de leur méthode. Une plongée dans le monde discret et feutré de ces pratiques devenues maintenant objets de collection !

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

Voici, comme mise en bouche, ou pour vous faire une idée, la préface de cet ouvrage, suivie de la table des matières :

- Préface -

L’inflation des prix dans certains domaines de l’univers du livre dit « ancien », comme la généralisation de la spéculation financière constitue le terrain favorable à la prolifération des escroqueries.

On découvre parfois dans la presse, et avec stupéfaction, des affaires de faux livres, de trucages insensés, de falsifications grossières ou raffinées.

On remarquera que ces tromperies concernent le marché international, mais aussi les bibliothèques et archives publiques, ainsi que le monde obscur des salles des ventes...

On croisera des personnages rocambolesques dignes d’un roman de Balzac, des individus sans scrupules, des situations étranges bien connues des romans policiers...

Bien entendu, les experts en livres anciens rappellent à juste titre quelques fondamentaux concernant l’approche d’un vieux livre, et redisent qu’un simple examen attentif, fondé sur la connaissance du livre, son histoire, sa présentation, permettraient bien souvent d’éviter de tels abus ou de tels scandales ! Mais dans certains cas la situation est plus complexe : alors que les compétences et connaissances existent, la rareté et l’étrangeté de ces affaires, font que la méthodologie de l’expertise des « faux » dans le livre reste, parfois, quelque peu floue et subjective. Par ailleurs le manque d’intérêt ou de profonde motivation n’ont pas permis jusqu’ici de mobiliser des moyens techniques et scientifiques aussi puissants que pour l’analyse de toiles de maîtres, ou divers objets d’art...

         J’ai voulu présenter simplement dans cet ouvrage le monde des faussaires, leurs identités, leurs méthodes, leurs méfaits. Ce petit éclaircissement permettra à chacun de comprendre la réalité et l’existence de ces faux qui circulent parfois dans les cercles de la bibliophilie. Mon activité de libraire en ancien m’ont permis de me trouver, parfois, devant des livres dit « à risque ».

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

         Dans une vie dédiée au monde des livres il est normal de tomber sur de fausses dédicaces, de fausses armoiries, de fausses éditions originales, de fausses marques d’appartenance, de fausses reliures... D’où l’intérêt de ce métier ! N’ayant pas de formation universitaire dans ce domaine, et de n’avoir appréhendé le monde magique des livres qu’à travers la simple expérience de leur contact, je suis devenu, peu à peu, marchand et collectionneur.

« On devient bibliophile sur le champ de bataille, au feu des achats, au contact journalier des bibliophiles, des libraires et des livres. » racontait ce fin spécialiste qu’était Henri Béraldi. Cela est si vrai ! C’est pourquoi je remercie vivement mes confrères libraires, bouquinistes, experts, commissaires-priseurs, qui m’ont tant appris, formé le regard et donné les clés du discernement.

         Tout a commencé dans mon enfance. Je suis né entre deux étagères de livres anciens. Mon père, médecin, n’était pas un bibliomane compulsif, mais collectionnait avec méthode et goût les livres dans des domaines variés. Ainsi j’ai vu non seulement grandir une bibliothèque, mais aussi l’élaboration d’une seconde (par manque de place !) qui avoisinait bien les dix mille titres. J’ai alors réalisé que le livre deviendrait pour moi un compagnon de vie. La présence des livres, de leurs découvertes, fut un émerveillement culturel et devint naturellement une passion.

C’est pourquoi je dédie ce livre aux jeunes collectionneurs, aux amateurs bibliophiles, parfois peu fortunés ; aux lecteurs aussi, en leur souhaitant de tout cœur de découvrir au gré de leur lecture ce plaisir si particulier d’aimer le contact des livres et de savoir, aussi, en parler... F. Baget.

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

- Table des matières -

 

Ière partie / Des faussaires en livres anciens et modernes

 

Les faux ex-libris                                                           p 37

Sceaux et tampons apocryphes                                       p 43

De l’expertise                                                                p 45

L’affaire Forman-Wise                                                   p 46

Les faux carnets d’Hitler                                                p 48

L’affaire Lee Israel                                                         p 50

Le faux papyrus d’Artémidore d’Ephèse                        p 51

L’affaire Massimo de Caro                                             p 53

Notes                                                                            p 55

 

***********

 

Les faux mémoires                                                        p 69

Notes                                                                            p 80

 

IIème partie / Petites curiosités bibliophiliques

 

Le monde la dédicace et de ses auteurs                           p 91

Les reliures en peau humaine                                         p 133

Les livres non rognés et coupe papier                             p 144

L’odeur du book                                                            p 150

Des voleurs de livres                                                      p 155

Notes                                                                            p 160

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

- Descriptif et commande -

François Baget. Des faussaires en livres anciens & modernes - Publications bibliophile Heurtebise, Dijon - 2024 - Couvertures en couleurs - Avec des illustrations et reproductions de documents - 164 pages. Isbn : 9 782959 231407 – Prix : 17,50 €

L'ouvrage présenté ci-dessus est disponible uniquement à la vente par correspondance. Vous pouvez le commander au prix de 24,30 euros (port compris pour un envoi en France en lettre-verte-suivie).

Me contacter pour livraison à l’étranger. (Envoi en "Livre-brochure", la Poste.)

Règlement par chèque (à l’ordre de François BAGET), virement bancaire ou PayPal :  (rohan.tegab@laposte.net)

Renseignements sur bibliophileheurtebise.com ou sur ma page Instagram : @heurtebisebibliophile 

 Vous pouvez m’écrire à partir de cette page de blog ou à mon adresse Gmail :

06baget57@gmail.com

 

© Publications bibliophile Heurtebise.

© Publications bibliophile Heurtebise.

"Tout livre a quelque chose à raconter, même celui d’un faussaire. François Baget nous fait entrer avec brio dans le monde du faux. Ils sont sans scrupules, ces trompeurs qui trahissent le vrai. Cela peut être par exemple l’aspect d’une couverture orné d’une fausse armoirie royale, une date ajoutée au texte pour le vieillir ou un contenu mensonger. Aux yeux des crédules, il sont devant une rareté inouïe. Un historien face à des faits inventés est bien embarrassé. Pour le falsificateur, c’est un habile moyen de s’enrichir. Page après page, François Baget nous régale de faussaires. C’est un plaisir de le lire. Mais ce n’est pas fini. Suivent ensuite de petites curiosités bibliophiliques à découvrir. Livre à ranger dans sa bibliothèque au grand dam des grands auteurs qui le regarderont d’un œil critique".

© Martine Salucci. Babelio.

© Publications bibliophile Heurtebise. - François Baget, ancien libraire, écrivain et blogueur... -

© Publications bibliophile Heurtebise. - François Baget, ancien libraire, écrivain et blogueur... -

Amor librorum nos unit !

... Adage bien connu des bibliophiles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents