Comment Massimo De Caro a-t-il réussi à tromper le monde du livre rare avec une copie insolite d’un manuscrit de Galilée ? Jusque-là, personne n’avait réussi à reproduire la typographie d’un ouvrage aussi ancien. Il pousse même l’audace jusqu’à autographier la copie de la signature du célèbre scientifique. Récit d’une imposture.
Dans le monde du livre rare, il y a eu un avant et un après De Caro. En 2005, ce collectionneur italien vend à Richard Lan, un des grands experts en livres anciens, un exemplaire unique du Sidereus nuncius (traduit en français sous le titre Le Messager des étoiles). Datant de 1610, ce court traité d’astronomie est signé de la main même de Galilée et comporte quatre aquarelles de la lune peintes par le scientifique. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les 10 millions de dollars ! Mais la réalité est tout autre.
Massimo De Caro (né en 1973 en Italie ) est un antiquaire , bibliothécaire , escroc et faussaire d'art italien.
En 2013, le livre de Massimo De Caro est déclaré faux. Le collège d’experts est formel...
De Caro, aimant la publicité tapageuse des médias raconte dans un documentaire avec un plaisir évident comment il a réussi à fabriquer ce faux impeccable. Ce reportage présente un faussaire qui raconte non seulement son amusement, mais aussi les techniques employées. Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection et comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ? La même année De Caro a tout de même été reconnu coupable de vols de livres d’une précieuse bibliothèque napolitaine…
Alors aujourd’hui, avec les bases de données informatiques, les multiples numérisations et les références disponibles sur internet, il existe moins de risques de telles escroqueries, en tout cas sur les documents anciens : l’essentiel des faux que nous retrouvons sont ceux hérités du XIXe siècle et ils commencent à être connus. Le danger réside davantage dans les fac-similés qui pullulent sur eBay. Sans compter les autographes « modernes » des stars de la chanson, du cinéma, du sport qui sont souvent imités.
© F. Baget – Des faussaires en livres anciens & modernes - Extrait p 53 et 54.
" La Divine Comédie" a disparu...
Où sont passés les milliers d'ouvrages qui faisaient la fierté de la Bibliothèque de Naples? Pendant des mois se sont affairés un directeur escroc, un curé intégriste, une étrange Ukrainien...
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120814.OBS9579/la-divine-comedie-a-disparu.html
Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient ses motivations ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Et comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ?
A découvrir dans l’ouvrage de François Baget - Des faussaires en livres anciens & modernes.
François Baget, libraire en ancien en “retraite” (librairie Heurtebise), bibliophile et auteur d'ouvrages dans ce domaine explique : « Ce livre a pour but de présenter l’histoire de ces virtuoses de la contrefaçon, de la parodie, et de la fraude, mais aussi découvrir les différents domaines dans lesquels ils ont œuvrés : fausses dédicaces, ex-libris truqués, faux mémoires, récits apocryphes, contrefaçons, pastiches de reliures anciennes, tirages inventés, etc... Dans ce petit essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, je dresse un portrait inédit de ces faussaires et de leur méthode. Une plongée dans le monde discret et feutré de ces pratiques devenues maintenant objets de collection ! »
Des faussaires en livres anciens & modernes. Enquête et révélations... Publications bibliophile Heurtebise. Dijon-France. 2024 - Texte en français – 164 pages. Avec des illustrations. Vente uniquement par correspondance. 24,30 € port compris.
Si cette étude correspond à vos centres d'intérêt n’hésitez pas à nous contacter...