Dessin de Ralph Soupault illustrant la nouvelle de Marcel Aymé Avenue Junot est publiée (pour la première fois) dans le journal Je suis partout (13 août 1943).
On reconnait au centre l’écrivain Céline avec ses mitaines, à sa gauche et de face Marcel Aymé, l’homme au monocle étant René Fauchois et à ses côtés de dos, le peintre André Villeboeuf.
Raphaël Louis Ernest Soupault dit Ralph Soupault, (1904-1962) est un caricaturiste et illustrateur engagé dans la Collaboration. Il milita au Parti populaire français de Doriot.
Il signa de nombreux de ses dessins sous pseudonymes tels que Rio et Leno. En 1957, il livre, sous pseudonyme, des dessins au bimestriel Charivari, titre repris par Noël Jacquemart, journaliste, fondateur de L'Écho de la presse et de la publicité.
Avenue Junot de Marcel Aymé : cette nouvelle paraît d'abord dans le journal Je suis partout en août 1943, repris par les Bibliophiles de l'Étoile en 1949 puis dans En arrière, le dernier recueil de nouvelles publié du vivant de l'auteur, en 1950.
Dans Avenue Junot, Adélaïde, une femme obsédée par les hommes à barbe comprend qu’elle a commis une erreur en s’amourachant d’un médiocre poète et finit par tomber amoureuse d’un véritable poète glabre qui allie le charme par la pureté de ses sentiments et la beauté des vers qu’il a composé pour elle. Ce qui provoque le désespoir et la mort de l’amant barbu. Au détour des pages passent Céline et le peintre Gen Paul et quelques amis de Marcel Aymé dans la joyeuse effervescence des artistes montmartrois. Pour les amateurs de fantastique, il faut attendre le dernier paragraphe pour voir Adélaïde caracoler sur le percheron Pégase mené par un jeune homme rasé de près, survolant le moulin de la Galette...
****************************************
Cet ouvrage fut édité à Paris par Les Bibliophiles de l'Etoile, 1949. In-4. 119pp. Avec 49 eaux-fortes (assez libres) imprimés en couleur brun d'après les dessins de Pierre Berger. Tirage à 175 exemplaires - sur papier vélin blanc de Rives B.F.K. En feuilles sous couverture rempliée imprimée, chemise cartonnée et étui. (Environ 450 €).
René Fauchois est un écrivain, dramaturge et acteur de théâtre, (1882-1962). Librettiste de Gabriel Fauré et de Reynaldo Hahn, auteur de nombreuses pièces, tragédies et comédies mêlées, René Fauchois est aujourd'hui principalement connu comme l'auteur de Boudu sauvé des eaux, comédie adaptée pour la première fois au cinéma par Jean Renoir en 1932, et plusieurs fois par la suite, dont Le Clochard de Beverly Hills de Paul Mazursky.
André Villeboeuf est un illustrateur, peintre, aquarelliste, et décorateur de théâtre français, (1893-1956). Membre de la Société des peintres-graveurs français, il appartenait à l'École de Paris, tout en ayant son nom également associé à l'École de Crozant. Ses lettres en forme de livrets adressées par André Villeboeuf à ses proches sont aujourd'hui des pièces de collections, tant elles sont classables dans son œuvre peint, à l'instar de celles qu'il écrivit à Henri Béraud, d'autres encore, autour de 1935, à son ami Jean Laroche. Son art, ou sa malice, consista à truffer ses lettres - où une amusante écriture phonétique n'était pas rare - de jeux de mots et de métaphores dont, leur ôtant tout sens figuré pour les ramener à un sens imagé, il se servit pour ornementer abondamment ses écrits épistolaires de dessins aquarellés qui eussent diverti les surréalistes.
Sortie de la revue Service Littéraire – N° 181 – Mai 2024.
Sommaire : L’édito de François Cérésa
Marcel Aymé par Jacques Aboucaya
François de Saint-Chéron par Philippe de Saint Robert
Eric Naulleau par Gilles Martin-Chauffier
Maussion de censure par Christian de Maussion
Fake niouses par Gérald Sibleyras
Emma Doude van Troostwijk par Emmanuelle de Boysson
Pierre Drieu la Rochelle par Christopher Gérard
Yann Liotard par François Cérésa
Stéphanie des Horts par Marie-Laure Buisson
Pierre Loti par Gilles Antonowicz
Gilles Schlesser par Valère-Marie Marchand
Boris Moissard par Bernard Leconte
Marianne Vourch par François Kasbi
Philippe Murray par Olivier Bardolle
Annie Le Brun par Jean-Roch Frionnet
Colin Jones par Bernard Chapuis.