Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Kafka ou la névrose de la souffrance !

Publié par HEURTEBISE sur 3 Juin 2024, 08:49am

Catégories : #Infos Heurtebise

En 2024, bien sûr, c’est l’année Kafka. Le stress et la tuberculose finirent par avoir raison, le 3 juin 1924, de l’auteur tourmenté du Procès et de La métamorphose. Son minutieux Journal intime de plus de 270 pages va être réédité, cette année, dans la « Petite bibliothèque » de l’éditeur Rivages, tandis que, chez Flammarion, le philosophe Geoffroy Lagasnerie conseille tout particulièrement aux bureaucrates de Se méfier de Kafka. (*)

 

 - Franz Kafka (1883-1924) -

- Franz Kafka (1883-1924) -

Stéphane Barsacq écrivait sur sa page Facebook « 2024, c’est le centenaire de la mort de Kafka. Laura El Makki et Nathalie Wolff proposent une petite anthologie de poche chez Folio, parfaite pour voyager en métro ou en train. Kafka est plus que jamais notre contemporain. Que voyons-nous tous les jours ? La collusion entre les bourreaux, la recherche d’un bouc-émissaire, la lâcheté générale. Vient le moment où on comprend que Kafka - comme quelques autres dont le nom a donné un adjectif - est tout, sauf de l'ordre de la littérature seulement. A dire vrai, les plus grands écrivains ne sont pas d'abord de grands écrivains : ce sont des hommes qui ont affronté la vérité en face. Chacun gagnera à lire un esprit aussi étonnant, aussi profond, aussi piquant aussi. »

Fort de ce constat et à l’occasion du centenaire de sa mort, le Forum Culturel Autrichien Paris, le Centre Tchèque de Paris et le Goethe-Institut de Paris, accompagnés de leurs partenaires, prévoient une programmation annuelle dédiée à Kafka, impliquant toutes les disciplines, de la littérature aux arts visuels en passant par le cinéma et les arts vivants, faisant la part belle aux activités pédagogiques et formats créatifs en faveur des jeunes et d’un large public de tous âges.

(*) À travers des récits emblématiques comme Le Procès ou La Colonie pénitentiaire, Kafka a profondément marqué la représentation moderne de la Loi, de l’État et du pouvoir. Ses descriptions d’un pouvoir sans règle et sans lieu, et d’un sujet perdu dans ses filets, nous interpellent. Elles semblent dire quelque chose de notre condition politique, de la bureaucratie ou de la Justice.

Mais ne devons-nous pas nous méfier de notre identification aux thèmes de Kafka ? Les images terrifiantes d’une bureaucratie d’État au fonctionnement secret et imprévisible, d’un pouvoir policier arbitraire ou encore d’une Justice qui accuse des innocents nous inquiètent et nous fascinent. Mais nous aident-elles véritablement à comprendre la société dans laquelle nous vivons. En discutant aussi bien Kafka que les philosophes qui se sont référés à son œuvre, en confrontant la rhétorique kafkaïenne à une analyse socio-politique de la Justice, de la Police, de l’État, Lagasnerie interroge les automatismes qui façonnent nos manières spontanées de penser les pouvoirs. Et réfléchit sur les principes qui permettent de saisir la vérité des institutions qui composent notre monde.

Nouvel avenir- Paru le 10/01/2024 - 112 pages - 136 x 209 mm - EAN : 9782080439383 - ISBN : 97820804393

© Geoffroy Lagasnerie

© Geoffroy Lagasnerie

En 1991, le réalisateur américain Steven Soderbergh avait réalisé Kafka, un film à la fois biographique et fictionnel dans lequel Jeremy Irons incarnait l'auteur. Magistral !

© Kafka (Steven Soderbergh, 1991)

Cent ans après la mort de Franz KAFKA, mythe majeur et énigmatique, sa contribution littéraire ne suscitant maintenant que la révérence et un immense engouement, on peut dire que l’Histoire est un grand juge. «Le temps est le seul critique dont l’autorité soit indiscutable. Il réduit à néant des gloires qui avaient paru solides ; il confirme des réputations que l’on avait pu croire fragiles.», écrit l’académicien André Maurois (1885-1967). Aucun écrivain n’a eu une influence aussi décisive sur l’évolution du roman moderne que Franz Kafka, ne célèbre pour l'ambiance particulière de ses œuvres mêlant absurdité et réalisme. Considéré comme l’un des grands représentants mondiaux de la littérature d’avant-garde, avec Flaubert, Proust, Joyce, Faulkner ou Beckett, il y a quelque chose de « Kafkaïen » à étudier cet auteur tchèque. Il nous a légué une contribution littéraire fascinante, pleine d’humour noir, de cynisme avec de courts récits mystérieux menant à des situations fantastiques, des impasses, confusions, ou égarements, avec une dimension philosophique ou sociologique invitant à une profonde méditation, dans notre rapport au monde. En effet, Franz Kafka « a laissé une œuvre jugée le plus souvent énigmatique, étrange, flirtant avec le fantastique, la métaphysique ou l’absurde, fabuliste réaliste », écrit Bernard Lahire, dans Franz Kafka, élément pour une théorie de la création littéraire. En effet, la contribution littéraire de Kafka est un renversement de la métaphysique cartésienne, qui prend la forme d'une refonte des rapports entre le sujet et l'être. La modalité de l'être que découvre le sujet, chez Kafka, n'est plus celle de l'identité, mais celle de l'étrangeté, ou de l'exclusion. « La véritable réalité est toujours irréaliste », écrit Franz Kafka.

"Franz KAFKA 1883-1924 Centenaire de sa mort" par Amadou Bal BA (Extrait)

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu’on lui fasse confiance.

F. Kafka – Journal intime.

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

L'introduction à un roman jamais écrit de Kafka vendu près de 175000 dollars. L'auteur avait l'intention d'écrire Richard et Samuel en 1911 avec son éditeur et ami Max Brod... Un manuscrit préparatoroire rédigé de la main de Kafka vendu pour 175000 dollars lors d'une vente aux enchères en Allemagne en mai 12018...

Le texte vendu à Hambourg à un collectionneur privé est une introduction à un roman que Kafka, avait l’intention d’écrire en 1911 avec son ami et éditeur Max Brod, qui était également. Le roman, intitulé Richard et Samuel, n’a jamais été écrit. Mais dans l’introduction, Kafka explique comment le livre qu’il envisageait détaillerait un voyage à travers la Suisse et l’Italie par des protagonistes incarnés par lui-même et par Brod.

Les offres, pour l’introduction de six pages qui étaient entre les mains d’un collectionneur privé de Suisse depuis 1983, ont commencé à 105 000 $ chez Christian Hesse, commissaire-priseur, selon la station de radio régionale NDR...

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

© Bibliophile Heurtebise – Exposition murale – École Science-po – Dijon.

Illustration by Micha Huigen – The New Yorker.

Illustration by Micha Huigen – The New Yorker.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents