Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


« Le Paris des bouquinistes », un livre à travers la carte postale !

Publié par HEURTEBISE sur 10 Juin 2024, 08:28am

Catégories : #Infos Heurtebise

Avec leurs fameuses « boites » vertes (de la même teinte que celle définie vers 1900 pour les fontaines Wallace et les colonnes Morris), ces bouquinistes sont indissociables des Quais de Seine où ils exercent toute l’année. Flâner dans Paris, (hé oui c’est encore possible !), longer les quais de Seine à la rencontre des boîtes des bouquinistes, c’est savoir goûter un plaisir simple, mais si chargé de nostalgie heureuse et d’émouvantes découvertes.

C’est le pari audacieux de deux bouquinistes d’avoir rendu hommage par l’art de l’image et de la juxtaposition de textes, de cette véritable librairie à ciel ouvert : Le Paris des bouquinistes.

© Editions La Boîte 29.

© Editions La Boîte 29.

Alexia Delrieu et Albert Abid ont publié un livre de témoignages de ces libraires atypiques ! « Dans leurs coffres de bois qui semblent arrimés aux quais de Seine de toute éternité, ils détiennent tout notre passé de rêves » explique Jean-Marie Rouart dans sa préface. Effectivement pour les amoureux de Paris quoi de plus normal qu’une balade le long des quais où se suivent ces boîtes devenues un incontournable de la capitale.

C’est à travers plus de cent cartes postales, objets de collection, coupures de presse illustrées de récits, d’anecdotes et de citations des plus grands poètes que ce livre nous fait voyager entre émotion et réalité. « Pour animer ces pages nous avons prélevé un florilège d’extraits de textes dans différentes monographies, carnets de voyages, journaux intimes, romans, poésies... » racontent les auteurs. En effet on découvre les sensations subtiles d’Apollinaire, les humeurs de Céline, les pérégrinations d’Hemingway ; mais aussi les opinions d’Anatole France, de Sartre, de Bainville, de Colette, de Dutourd, de Léon Paul Fargue... pour ne citer qu’eux, flânant, discutant avec les bouquinistes, personnages parfois râleurs, souvent lucides et surtout farouchement libertaires !

© Editions La Boîte 29.

© Editions La Boîte 29.

J’ai en mémoire mes premières découvertes. J’avais pas encore vingt ans et écumait les quais à la recherche de quelques trouvailles : une édition originale de Marcel Aymé, un bel envoi d’Albert Paraz, une jolie reliure pour un Montherlant à prix abordable, un tirage recherché pour une édition de Thomas l’imposteur ! Bref, je n’étais plus à Paris, j’approchais le Paradis...

Alors, amis lecteurs et bibliophiles, je vous recommande cet ouvrage pour la fraîcheur de son propos et la qualité des illustrations. L’académicien Jean Marie Rouart ne s’y trompe pas « Les bouquinistes : l’âme de Paris » écrit-il en tête de sa préface. Cela est si vrai ; osons ainsi espérer que cette tradition perdure encore de nombreuses années.

Le Paris des bouquinistes, par Alexia Delrieu et Albert Abid.

Éditions La boîte 29 - Juin 2024 - 96 pages - Format : 203 X 2014 – Nombreuses illustrations et documents. - ISBN 978-2-9583280-4-7 - Prix : 20 €.

Sortie : 10 juin 2024.

Contact : laboite29@gmail.com

Je tiens les bouquinistes pour les êtres les plus délicieux que l'on puisse rencontrer, et, sans doute, participent-ils avec élégance et discrétion à ce renom d'intelligence dont peut se glorifier Paris.

Léon Paul Fargue – Piéton de Paris – 1939.

« Le Paris des bouquinistes », un livre à travers la carte postale !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents