Plaque commémorant le séjour de Léon Tolstoï et Ivan Tourgueniev, en 1857, à Dijon au 9 rue de la Liberté, à l’ancien emplacement de l’Hôtel de la Cloche. Quand Tolstoï arriva à Dijon il avait 29 ans.
A cette époque, "l’Hostellerie de La Cloche" avait pignon sur la rue Guillaume, l’actuelle rue de la Liberté. La création de la place Darcy en 1880 verra se réaliser les ambitions de l’un des propriétaires : M. Edmond Goisset, qui inaugure en 1884 son nouvel hôtel de prestige au cœur du Dijon moderne.
Le 29 janvier, L.-N. Tolstoï quitta Moscou en malle-poste jusqu’à Varsovie, et de là, par chemin de fer, il arriva à Paris, le 21 février nouveau style. Là l’attendait Tourgueniev !
« De toute cette correspondance, il résulte que les relations de Tolstoï avec Tourgueniev étaient toujours chancelantes et, malgré tous leurs efforts, ils ne pouvaient se rapprocher étroitement. Au mois de mars, Tolstoï, en compagnie de Tourgueniev, partit pour Dijon, où il resta quelques jours. C’est là qu’il écrivit son récit sur le musicien Albert. Puis il revint à Paris. C’est alors que Léon Nikolaievitch assista à l’exécution capitale qu’il a racontée dans ses Confessions et qui lui a laissé une impression ineffaçable. Dans son journal il note brièvement cette impression. « 6 avril 1857, je me suis levé à 6 heures et suis allé voir l’exécution. La poitrine et le cou blancs, gras et forts. Il baisa l’évangile… et ensuite la mort. Quelle absurdité ! Impression profonde qui ne fut pas stérile. Je ne suis pas un homme politique. L’art et la morale. Je le connais, l’aime et en suis maître ».
© Paul Birukov - Léon Tolstoï, vue & oeuvre. Ed. Mercure de France - 1906.
Les Amis de Paris-Saint-Pétersbourg " Blog Archive " Plaque Tolstoï - Tourguéniev à Dijon
ASSOCIATION CULTURELLE - VOYAGES & CONFÉRENCES