Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Un vrai-faux manuscrit d’Albert Camus vendu aux enchères !

Publié par HEURTEBISE sur 25 Juin 2024, 09:35am

Catégories : #Beaux livres

Vendu en 1958, puis en 1991, un manuscrit autographe de L'Étranger, d'Albert Camus, a de nouveau été présenté aux enchères chez Tajan, ce mercredi et vendu 656 000 euros. Il ne s'agit pas de l'original, mais du texte publié, recopié à la main par l'écrivain.

Le mystérieux manuscrit de L’Étranger qui aurait été réalisé en 1944, après sa première édition, comporte des ratures, renvois et croquis originaux. Albert Camus "a pris soin de le recomposer intégralement, pour revenir sur des motifs qui lui sont chers", selon la spécialiste Anne Prouteau...

- Camus - L'étranger - Manuscrit autographe -

- Camus - L'étranger - Manuscrit autographe -

Il existe deux manuscrits connus de L’Étranger, le "vrai" manuscrit de travail conservé à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, authentifié, et un "vrai faux" manuscrit qui a très probablement été réalisé pour des raisons financières par Albert Camus, en 1944, deux ans après la publication de son chef-d'œuvre, alors qu'il était résistant et qu'il avait besoin d'argent. (Lire le descriptif ci-dessous.)

C’est cet ouvrage mythique qui a été vendu aux enchères ce mercredi 5 juin 2024 chez Tajan pour 656 000 euros. Cette œuvre bibliophilique de 104 feuillets est reliée avec un maroquin noir orné de filets or et argent. Depuis sa création, elle est uniquement passée entre les mains de collectionneurs et n'a jamais fait l'objet d’analyses précises et complètes. Mais de nombreux indices, des ratures, des renvois et une douzaine de croquis - soleils, caricatures de personnages et guillotines - montrent que ce document exceptionnel est un "manuscrit de reconstitution".

 

Avec possibles traces volontaires - taches d'eau, brunissure et petit trou de cigarette - et l'inscription d'une supposée fausse date "avril 1940", il est toutefois bien signé de la main de Camus et va bien au-delà de l'écriture de L’Étranger. Alors peut-on parler d’une « faux » ou tout simplement d’une « variante de reconstitution post-édition ». Cela est bien évidemment troublant et mérite d’être dévoilé.

- Albert Camus -

- Albert Camus -

La pratique des « manuscrits de reconstitution » n’était pas rare à l’époque. Selon Paul Léautaud, commère intransigeante et râleuse, il racontait que le poète Paul Valéry fabriquait des manuscrits à la demande moyennant quelques subsides ! Certes, il n’est pas rare de trouver, par pur hasard, ce genre de texte au fil des enchères, mais aussi des correspondances troublantes d’écrivains, des réponses à une lettre dont l’authenticité reste souvent douteuseJ’ai évoqué ces problèmes dans mon dernier livre « Des faussaires en livres anciens & modernes ». Plus j’avançais dans mes recherches, plus je découvrais de nouveaux trucages. C’est au fil des ventes, des discussions entre libraires et experts que de l’anecdote on passe à l’existence d’un véritable marché du « faux »… Comme si j’avais ouvert une boite de Pandore… A découvrir en suivant le lien ci-dessous.

Descriptif bibliophilique - vente Tajan :

CAMUS (Albert). L’Étranger. Manuscrit autographe complet, signé et daté in fine "Avril 1940" [1944 ?]. In-4, 104 ff. montés sur onglets [(1) f. de titre non num., 87 ff. numérotés 1 à 87, avec (1) f. non num. de titre pour la IIe partie, puis (15) ff. non num.], texte manuscrit au recto à l’encre noire, avec petits croquis. Reliure de maroquin noir, rayonnements multiple de filets or et au palladium sur les plats, dos lisse orné de même avec le titre en long mosaïqué en box gris, doublure et gardes de box gris souple, non rogné, tranches dorées à témoins, chemise demi maroquin noir à bande et léger recouvrement (frottements au dos de la chemise et un mors supérieur fendillé), étui bordé (P.-L. Martin, 1953).

L’étranger a été publié en 1942. L’histoire a été reprise par le talentueux dessinateur Jacques Ferrandez dans une BD du même titre.

L’étranger a été publié en 1942. L’histoire a été reprise par le talentueux dessinateur Jacques Ferrandez dans une BD du même titre.

«A la mode». Valéry va vite, invente, pressent, associe. Jamais il ne pose entièrement le pied sur la fleur qu'il a trouvée : «Je n'excède pas à m'attarder.» Il crée la contrainte oulipienne avant l'Oulipo. Il devient un personnage de Borges quand Borges ne l'a pas encore inventé, recopiant ses manuscrits pour les vendre comme originaux. «De droite, par instinct, de gauche, par esprit», antidreyfusard dans sa jeunesse, pétainiste deux mois puis écœuré par Vichy, sommet chinois de la civilisation européenne, il est aussi impur dans le monde qu'il ne l'est pas dans l'aventure de sa pensée.

© Philippe Lançon – Juin 2014. Libération.

© François Baget - Des faussaires en livres anciens & modernes - 2024 - 24,30 € franco de port -

© François Baget - Des faussaires en livres anciens & modernes - 2024 - 24,30 € franco de port -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents