Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Art & Métiers du livre – Une publication des éditions Faton.

Publié par HEURTEBISE sur 16 Juillet 2024, 09:06am

Catégories : #Infos Heurtebise

Le magazine de référence des bibliophiles. Art & Métiers du Livre vous livre un panorama complet de l’histoire et de l’actualité du livre, et des métiers d’art qui y sont associés. Du manuscrit ancien à l’édition originale, de la reliure d’art à la gravure et au livre d’artiste, Art & Métiers du Livre vous ouvre les portes des collections les plus prestigieuses. A retrouver dans chaque numéro : La reliure ancienne et contemporaine - l’estampe et ses techniques - les bibliothèques (privées ou publiques) et leurs trésors - les livres d’artiste - les ventes publiques - les catalogues libraires…

Cette agréable revue propose 6 numéros par an, 84 pages, disponible par abonnement, en ligne et au numéro en kiosque. (secretariat.direction@faton.fr)

© Editions Faton - Art & Métiers du Livre - N° 363 -

© Editions Faton - Art & Métiers du Livre - N° 363 -

Sortie du numéro 363 (juillet-Aout 2024) – 16 €.

Au sommaire :

Cet été, direction le château de Belœil, dans le Hainaut, pour visiter une exposition de reliures contemporaines organisée par l’Ara Belgica, puis descente plein sud à Carpentras à la découverte de la bibliothèque Inguimbertine. À Paris, l’historique galerie d’estampes Sagot-Le Garrec vous ouvre ses portes, de même que la librairie MiniMa et l’atelier du peintre-graveur Istvan Pető. Les praticiens en reliure ne manqueront pas les techniques décoratives de Florent Rousseau et, pour tous, à lire également, les rubriques du Carnet du bibliophile. La rubrique « Au fil des pages » propose les nouvelles publications éditoriales dans le domaine du livre. A ce sujet, présentation de mon dernier ouvrage Des faussaires en livres anciens & modernes - page 66. (*)

(*) Des faussaires en livres anciens & modernes – Publications bibliophile Heurtebise - 2024 - 164 pages - Avec des illustrations.  - 24,30 €, port compris pour la France.

© Editions Faton - Art & Métiers du Livre - N° 363 - © Raphaël Buisson-Rozensztrauch -

© Editions Faton - Art & Métiers du Livre - N° 363 - © Raphaël Buisson-Rozensztrauch -

© Publications Bibliophile Heurtebise. (Vente uniquement par correspondance).

© Publications Bibliophile Heurtebise. (Vente uniquement par correspondance).

© Editions Faton -

© Editions Faton -

Société indépendante et familiale située à Dijon, les éditions Faton (**) sont spécialisées depuis plus de quarante ans dans la publication de revues culturelles et éducatives dans les domaines de l'histoire de l'art, l'archéologie, l'histoire, la culture générale, la jeunesse et le sport et dans l’édition de beaux livres et ouvrages de prestige dans les mêmes domaines.

© Editions Faton - N° 354 -

© Editions Faton - N° 354 -

(**) Louis Faton (1924-2016), le fondateur des éditions du même nom, s'est éteint à l’âge de 92 ans. Retour sur le succès de sa maison qui édite aujourd'hui 17 mensuels et revues tournés vers l'art, le livre ancien et les sciences, dont Archéologia, le Petit Léonard, L'estampille, L'objet d'art, Art et métiers du livre...

L'homme s'est lancé dans l'édition en 1972 après avoir travaillé pendant 20 ans dans l'industrie. Il rachète la revue parisienne Archéologia et transfère cette activité, à Dijon où il réside et implante ses bureaux.

« Nous l'avons ramené à Dijon, contre l'avis de tous les gens qui connaissaient la revue et qui savaient de quelle manière elle était faite, qui connaissaient les auteurs. Ils nous disaient qu'il serait probablement impossible d'éditer une revue comme Archéologia à Dijon, parce que beaucoup de ses auteurs sont étrangers », confiait Louis Faton en 2002.

© Editions Faton - Louis Faton (1924-2016) -

© Editions Faton - Louis Faton (1924-2016) -

Sa maison continue d'inventer...

Et pourtant, le pari est gagné. Archéologia, alors peu diffusé, accroît son lectorat au-delà du cercle des spécialistes avertis. D'autres magazines voient le jour dans le domaine culturel et scientifique. À la fin des années 90, Louis Faton et son équipe imaginent des mensuels d'initiation à l'art ou à l'archéologie pour les enfants. Des revues qui deviendront vite un outil pour bon nombre d'enseignants.

« Il faut qu'il y ait en permanence un aspect ludique dans les revues qu'on leur présente, sans renoncer à approfondir les choses », détaillait-t-il en 1998. Cet infatigable érudit laisse derrière lui une maison d'édition qui emploie cinquante salariés, confiée à sa fille et à son gendre il y a peu. Une maison qui continue d'inventer. Il y a quelques mois elle a lancé un nouveau mensuel sur l'art pour les 4 à 7 ans.

 

© Editions Faton - N° 298 -

© Editions Faton - N° 298 -

Art & Métiers du livre – Une publication des éditions Faton.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents