Exposition Centre Georges Pompidou – 29 mai / 4 novembre 2024 -
Une exposition qui met en évidence les sources littéraires d’Hugo Pratt : Hermann Melville, Joseph Conrad, Jack London…
Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus reconnaissables de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, ce marin anarchiste parcourt le monde en plein bouleversement du premier quart du 20e siècle, et vogue sur l’écume des mots. Le récit de ses aventures est parsemé de références littéraires : écrivains présents dans l’action, personnages lecteurs, abondance inhabituelle de citations poétiques. Appuyée sur une sélection de documents originaux (planches, storyboards, croquis, études, photographies, notes), l’exposition explore cette dimension littéraire des albums de la série.
Dans l’exposition “Corto Maltese, une vie romanesque” présentée à la bibliothèque, le fil conducteur pour le visiteur sera les références littéraires de Corto, plus de 120 planches originales ainsi que des reproductions, des magazines d’époque et des livres provenant directement de la légendaire bibliothèque d’Hugo Pratt.
Un parcours divisé en trois parties, développé par le musée Beaubourg en étroite collaboration avec la co-commissaire Patrizia Zanotti. Le voyage est précédé de la biographie imaginaire de Corto Maltese, pour permettre au visiteur d’entrer dans ce monde réel et imaginaire, rempli de références littéraires et historiques et de rencontres manquées et incontournables avec des personnages de l’époque.
L'exposition "Corto Maltese, une vie romanesque" arrive au Centre Pompidou à Paris
Du 29 mai au 4 novembre 2024, l'exposition " Corto Maltese, une vie romanesque " arrive au Centre Pompidou à Paris, dans le cadre de l'exposition " La BD à tous les étages ", consacrée aux aute...
https://cortomaltese.com/fr/lexposition-corto-maltese-une-vie-romanesque-arrive-au-centre-pompidou/
Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune... Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?Corto Maltese voit le jour en 1967, dans La Ballade de la mer salée. Piètres débuts : quand le lecteur fait sa connaissance, il est torse nu, pas rasé, pieds et mains attachés à un radeau grossier, en train de dériver au gré des courants du Pacifique. Mais très vite, Hugo Pratt en fait son personnage fétiche et lui offre une vie hors du commun. Corto a traversé le siècle et parcouru le vaste monde. Sa route a croisé celles de grandes figures de l'Histoire. Il s'est initié aux mystères de l'ésotérisme, frotté aux secrets de la kabbale et de la franc-maçonnerie. Mais s'est toujours voulu un homme libre, refusant tout embrigadement, gardant ses distances avec les dogmes et les drapeaux de toutes sortes. Un homme également libre de tout engagement avec les femmes, même si elles occupent une place essentielle dans l'existence de cet incorrigible romantique. Et puis, un jour des années trente, quelque part du côté de l'Espagne, alors que tonnent les canons de la guerre civile, on perd sa trace. Corto, pourtant, n'est pas mort. Il s'est simplement retiré pour achever sa vie près de l'océan Pacifique, à l'abri du tumulte du monde. Mais Corto Maltese reste à jamais présent pour ses lecteurs, qui puisent dans les livres d'Hugo Pratt de quoi nourrir leurs rêves d'ailleurs. © Gilbert Jacques.
Que valent les suites de la série de bande dessinée Corto Maltese ?
Créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967, la série Corto Maltese fait partie des bandes dessinées les plus célèbres. Depuis le
Hugo Pratt est un écrivain « passeur » et Corto un aventurier « lecteur », ils nous donnent des références (ou des modèles métaphysiques) et une envie de lire d’autres auteurs ; nous initient à d’autres cultures au-delà de la Bible, de la Thora et du Coran ou de la mythologie grecque. Voici donc une liste (non-exhaustive) de quelques un des écrivains évoqués dans la saga Corto Maltese :
Jack London – Gabriele d’Annunzio – Thomas More – Robert Louis Stevenson -Rudyard Kipling – Rilke – Jorge Luis Borgès – H. Hesse – Lord Byron, etc.
Les écrivains et La Littérature dans les Aventures de Corto Maltese - Liste de 26 livres
Les écrivains et La Littérature dans les Aventures de Corto Maltese - Hugo Pratt est un écrivain " passeur " et Corto un aventurier-lecteur, ils nous donnent des références et une envie de lir...
https://www.babelio.com/liste/5340/Les-ecrivains-et-La-Litterature-dans-les-Aventures