Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Johann Gottfried Ebel et son fameux guide de la Suisse !

Publié par HEURTEBISE sur 12 Juillet 2024, 09:34am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

Au hasard des recherches chez les bouquinistes ou libraires en ancien on peut découvrir des ouvrages de J. G. Ebel, brochés, reliés ou parfois dépareillés.

Johann Gottfried Ebel (1764-1830) est un géologue et statisticien allemand, né à Züllichau en royaume de Prusse, mort à Zurich. Il étudia d'abord la médecine et vint en 1801 s'établir en Suisse. On lui doit plusieurs ouvrages destinés au voyageur géologue : Guide pour faire le voyage de Suisse de la manière la plus utile et la plus agréable, Zurich, 1793 et 1810 - Description des peuples montagnards de la Suisse, 1798-1802 - Sur la structure de la terre au sein des Alpes, 1808 - Idées sur l'organisation du globe et sur ses révolutions, 1811. - Promenades à Chamouni, 1833...

- J. G. Ebel (1764-1830) -

- J. G. Ebel (1764-1830) -

Johann Gottfried Ebel séjourna à Zurich de 1790 à 1792. L'année suivante, il publia son guide de voyage paru en français en 1795 sous le titre Instructions pour un voyageur qui se propose de parcourir la Suisse de la manière la plus utile et la plus propre à lui procurer toutes les jouissances dont cette contrée abonde (dès la 2e éd. Manuel du voyageur en Suisse). Ce guide, traitant aussi de géologie, deviendra un classique, revu et réédité plusieurs fois, et influencera entre autres le Guillaume Tell de Schiller. Partisan de la Révolution française, Ebel partit pour Paris en 1796, où il s'occupa notamment de réformes politiques pour la Suisse qu'il visita à diverses reprises à partir de 1802. Le premier, il s'essaya à une synthèse de la géologie des Alpes dans son ouvrage Über den Bau der Erde in dem Alpen-Gebirge (1808). Il vécut depuis 1810 auprès de la famille Escher-Gossweiler à Zurich, où, en tant que membre de diverses sociétés savantes, il étudia également des domaines à la frontière des sciences naturelles, tels que l'emploi de la baguette de sourcier ou le magnétisme animal. En 1813 parut son mémoire sur la situation politique de la Suisse, Abriss des politischen Zustandes der Schweiz. Le tourisme en Suisse, alors naissant, doit beaucoup à ses récits éducatifs de voyage.

© Bibliophile Heurtebise - Ouvrages exposés au château de Gruyère - Canton de Fribourg -

© Bibliophile Heurtebise - Ouvrages exposés au château de Gruyère - Canton de Fribourg -

© Bibliophile Heurtebise - Le château de Gruyère - Suisse -

© Bibliophile Heurtebise - Le château de Gruyère - Suisse -

Exemplaire pour bibliophile :

Illibrairie - Bombadil SA. Monsieur Alexandre Illi - 20 Grand'Rue - 1204 Genève – Suisse.

Référence livre : Paris, chez H. Langlois, 1816. Fort volume in-12 de [4]-674 pages, non rogné, cartonnage d'attente bleu. Bien complet des 7 hors-texte, dont 5 dépliants et un frontispice. "Troisième édition française enrichie de toutes les additions et corrections de la 4e édition originale, réduite en un volume, et dans laquelle on a conservé fidèlement le plan de l'auteur et de toutes les parties géographique, topographique et itinéraire, en élaguant seulement les détails historiques et géologiques". Il s'agit là d'une édition non autorisée. Perret, 1474.(Voir ci-dessous).

© Illibrairie - Bombadil (Genève).

© Illibrairie - Bombadil (Genève).

EBEL, JOHANN GOTTFRIED. Les routes de montagne à travers le canton des Grisons jusqu'aux lacs Langen et Comer. Première édition, coloriée à la main, d'un ouvrage sur la topographie et le réseau routier du canton des Grisons en Suisse orientale, avec des vues superbement exécutées d'après le peintre paysagiste suisse Johann Jakob Meyer. Lonchamp 892.

32 belles vues à l'aquatinte de paysages alpins, toutes imprimées en couleur et finies à la main ; 6 (sur 7) eaux fortes non colorées, sans celle de la planche 25b ; carte aquatinte dépliante des cols récemment ouverts de San Bernardino et Splügenberg, colorée à la main dans les contours, 166 pages, y compris le titre gravé avec vignette aquatinte colorée à la main et feuille d'errata. In-4 oblong, 208x287 mm, plats texturés rouges d'époque, dos légèrement décoloré ; contenu généralement propre et brillant, avec seulement quelques rousseurs mineures sur quelques-unes des planches clés, garde de tissu à la planche 10 détachée ; coffret en maroquin moderne avec côtés en papier marbré conservant l'étiquette en papier gravé d'origine. Zurich : J. Jakob Meyer, 1826 - © Swann (New York). Voir ci-dessous.

© Swann Auction Galleries (New York).

© Swann Auction Galleries (New York).

© Bibliophile Heurtebise - Le lac Léman.

© Bibliophile Heurtebise - Le lac Léman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents