Bel anniversaire à cette prestigieuse maison d’édition ! (1924-2024)
La Librairie Droz est une maison d'édition suisse indépendante, fondée par Eugénie Droz en 1924. L'entreprise est créée à Paris en 1924 par la neuchâteloise Eugénie Droz (1893-1976) pour publier ses propres écrits académiques. La maison publie, dès 1934, la revue intitulée Humanisme et Renaissance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise est renommée en Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance et se donne comme l’organe de l’Association Humanisme et Renaissance.
Après la fin de la guerre en 1948, Eugénie Droz décide de regagner la Suisse et ouvre une boutique et maison d’édition à Genève 8, rue Verdaine, qu’elle dirigea jusqu’en 1963. Elle s'assure la collaboration de deux historiens, Giovanni Busino, et Alain Dufour qui reprend par la suite la direction de l'entreprise jusqu'en 1995, année de la nomination comme directeur de Max Engammare...
(Docteur en théologie et historien de la Réforme, il obtient une licence en psycho-pédagogie de l'Université de Genève en 1983, une licence en théologie de l'Université de Lausanne en 1987 et un doctorat en théologie de l'Université de Genève en 1992. Chercheur associé FNRS à l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève, il y poursuit l'édition des sermons de Jean Calvin sur le Livre d'Ésaïe.)
Droz a été récompensé par différents prix dans le domaine de l’érudition. Ainsi, en 2005, Michel Hochmann obtient le prix Eugène Carrière – qui récompense les ouvrages d’histoire de l'art – pour son livre Venise et Rome 1500-1600. En 2008, Didier Kahn le prix Monseigneur Marcel – qui récompense les ouvrages consacrés à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance pour Alchimie et paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625). Teresa Chevrolet reçoit la médaille d’argent de ce même prix pour L’idée de fable : Théories de la fiction poétique à la Renaissance.
On vous la fait courte #1 : une brève histoire de la Librairie Droz
Nous initions le cycle de brèves " On vous la fait courte ", retraçant en quelques mots l'histoire d'une maison d'édition, avec ce premier volet consacré à la Librairie Droz. Eugénie Droz ...
Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.