Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


Léon Daudet – Le conte d’une nuit d’orage. Manuscrit original.

Publié par HEURTEBISE sur 13 Août 2024, 08:06am

Catégories : #Infos Heurtebise

J’ai retrouvé par pur hasard la présentation d’un manuscrit inédit de Léon Daudet. J’avais acquis ce texte lors d’une vente publique dans les années 2002... Il fut vite vendu ! C’était une très belle pièce. On peut remarquer la belle écriture de l’auteur de Les morticoles.

Voici le descriptif :

« Le conte d’une nuit d’orage » - Manuscrit original signé de Léon Daudet découpé et recomposé. Un grand volume in 4 relié ½ toile bleue à coins. 17 pages sur vélin d’Arches, feuillets contre-collés sur les pages. Chaque page est numérotée au crayon à mine bleue. La dernière comporte la signature de l’auteur. Aucune date précise, circa 1925... Joli exemplaire d’une nouvelle inédite ( ?) de Léon Daudet, dans laquelle on retrouve le style clair et incisif du moraliste, mais aussi la poésie et l’humour de l’homme de lettres !

 

© Le bibliophile Heurtebise. Manuscrit de Léon Daudet (extrait).

© Le bibliophile Heurtebise. Manuscrit de Léon Daudet (extrait).

Petite bio :

Léon Daudet, écrivain, journaliste, pamphlétaire et un homme politique français.

Léon Daudet est le fils aîné d'Alphonse Daudet et le frère de Lucien Daudet. Son père, écrivain renommé mais aussi homme enjoué et chaleureux, a beaucoup d'amis. Ses réceptions du jeudi attirent de nombreuses personnalités du monde de la culture. « Fils d'un écrivain célèbre et qui avait non seulement le goût, mais la passion des échantillons humains, depuis le vagabond de la route jusqu'au plus raffiné des artistes, j'ai été en relation avec beaucoup de gens... ». Aussi Léon fréquente-t-il dès son enfance des écrivains et des journalistes, les uns, comme Gustave Flaubert, visiteurs épisodiques, les autres, comme Edmond de Goncourt, presque membres de la famille. Maurice Barrès, Émile Zola, Edouard Drumont, Guy de Maupassant, Ernest Renan, Arthur Meyer, Gambetta, entre autres, marqueront ses souvenirs d’enfance.

 

- Léon Daudet - (1867-1942) -

- Léon Daudet - (1867-1942) -

En 1885, il entame des études de médecine dans l'espoir de soulager son père malade. Il voit de l’intérieur le monde médical et fréquente des sommités comme Charcot jusqu’à son échec au concours de l'internat, en 1891. Cette expérience lui permet d'écrire Les morticoles (1894), caricature amère du monde médical, qui le fait connaître.

Son premier roman, L'Héritier, paraît en 1892, en feuilleton dans La Nouvelle Revue de Juliette Adam. En 1900, il est critique de théâtre au journal Le Soleil, collabore au Gaulois et à La Libre Parole (journal réputé pour son antisémitisme). Il débute ainsi une carrière d'écrivain et de journaliste qu'il continuera à un rythme enfiévré jusqu’à sa mort : il laissera environ 9 000 articles et 128 livres dont une trentaine de romans, une quinzaine d'essais philosophiques, des ouvrages de critique littéraire, des pamphlets (une dizaine, souvent très antisémites), de l'histoire, et enfin ses Souvenirs, publiés avec succès de 1914 à 1921 qui restent son premier titre de renommée littéraire.

En 1891, il épouse civilement Jeanne Hugo, petite-fille du poète, sœur de son meilleur ami Georges Hugo, à la mairie du XVIe (Victor Hugo avait défendu à sa descendance la pratique du mariage religieux). Son beau-père, Édouard Lockroy, occupe différents postes ministériels entre 1886 et 1899. Ce mariage lui fait découvrir de l'intérieur le monde qui gravite autour du poète national : sa famille et le parti républicain. Il divorcera en 1895, et Jeanne Hugo épousera en secondes noces Jean-Baptiste Charcot .

© Babélio.

- Léon Daudet - © Dessin Innocent -

- Léon Daudet - © Dessin Innocent -

Francis Bergeron publia une agréable biographie de Daudet :

Léon Daudet, Pardès, coll. « Qui suis-je ? », 2007 (ISBN 978-2-86714-390-8).

Francis Bergeron, né en 1952, écrivain, journaliste et biographe préside l'Association rétaise des amis d'Henri Béraud, qui a édité plus de 50 publications, dont des Cahiers Henri Béraud et qui a rendu souvent hommage à l'écrivain sur l'île de Ré ; et est le vice-président de l'Institut Emmanuel Ratier, destiné à la préservation des archives et de la revue Faits & documents accumulées par le journaliste Emmanuel Ratier.

© Editions Pardès – Francis Bergeron – 2007.

© Editions Pardès – Francis Bergeron – 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents