Quatorze ans séparent ces deux ouvrages. L’un imprimé (La légende dorée) en 1476 et l’autre (Systorius) en 1490.
Les incunables ont été produits avant que l’imprimerie ne se généralise sur le continent européen et sont distincts des manuscrits. Si la Légende dorée, rédigée en latin par Jacques de Voragine, raconte la vie d'environ 150 saints et martyrs chrétiens, Systorius atque secreta silentii est un compendium de recettes alchimiques ; livre longtemps tenu secret par la société ésotérique « La Rose noire ».
Systorius a ressurgit soudainement par hasard (?) il y a une vingtaine d’années lors d’une succession notariée. La récipiendaire de ce livre ancien, et après expertise par la librairie Dussare à Paris, s’est vite aperçu de la teneur particulière de ce très rare exemplaire. « Vous possédez une bombe alchimique ! » expliqua l’expert. Elle comprit rapidement qu’elle possédait quelque chose d’ étrange et d’inquiétant, sachant qu’il existe que deux Systorius dans le monde : le sien et un autre exemplaire caché à la bibliothèque du Vatican !
Si vous désirez découvrir la suite de cette mystérieuse affaire, suivez les liens ci-dessous :
Systorius - L'énigme de la Rose Noire
Sonia Roëlland se voit confier au décès de son père, lors de la succession, un livre ancien datant de 1490 : Systorius. Elle demande alors une expertise à un libraire parisien, la librairie Du...
https://www.editions-maia.com/livre/systorius-lenigme-de-la-rose-noire-francois-baget-9782384415342/
Systorius est un livre dense et qui gagne à être lu lentement. Il fait partie de ses livres dont on ne sait trop s'ils appartiennent au roman ou à l'essai et dont l’intrigue fourmille de nombreux rebondissements. François Baget nous berce tel l'océan avec de fréquents va-et-vient à partir de points d'ancrage, prétextes à des réflexions, à des digressions, sur divers aspects de l’existence aussi insolites qu'hétéroclites. Le roman se présente comme un parcours initiatique (une quête) pour le personnage central (Sonia), mais aussi une interrogation existentielle sur le sens de l’engagement (moral, philosophique, politique) ; mais aussi sur le désenchantement du monde... Un livre mélancolique, certes, mais bougrement pessimiste !