Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bibliophile Heurtebise

Le bibliophile Heurtebise

Anciennement librairie Heurtebise, "le bibliophile Heurtebise" propose des informations culturelles en relation avec les métiers du livre, mais aussi des descriptifs de curiosités bibliophiliques. Actualités littéraires, critiques, salons, foires aux livres...


La Légende dorée, célèbre texte de Jacques de Voragine !

Publié par HEURTEBISE sur 17 Septembre 2024, 09:47am

Catégories : #Beaux Livres illustrés

La Légende dorée (Legenda aurea en latin) est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie d'environ 150 saints et martyrs chrétiens, et, suivant les dates de l'année liturgique, certains événements de la vie du Christ et de la Vierge Marie.

Si la plupart des saints sont des martyrs de l'Empire romain païen, Jacques de Voragine narre aussi des vies datant de l'Antiquité tardive (saint Jérôme, saint Augustin...), du haut Moyen Âge (Léger, Lambert...), voire de siècles proches de la vie de l'auteur (saint Bernard de Clairvaux, saint François d'Assise, saint Dominique, Saint Thomas de Cantorbéry...).

Pour le médiéviste Philippe Walter (médiéviste français, spécialiste des mythologies chrétiennes, notamment de la littérature arthurienne), une mythologie chrétienne s'est ainsi constituée, « construite sur les croyances païennes que le christianisme dut assimiler dans le but de les contrôler ». Cet ouvrage a en effet inspiré des prédicateurs et hagiographes du Moyen Âge tandis que les artistes médiévaux ont puisé leurs thèmes iconographiques dans le Speculum majus de Vincent de Beauvais.

© Gazette Drouot – N° 20 – Mai 2024. -

© Gazette Drouot – N° 20 – Mai 2024. -

La photo ci-dessus : legenda aurea sanctorum, sive Lombardica historia – Strasbourg, Georg Husner (*), vers 1476 – Un fort volume in folio gothique de 396 feuillets relié veau estampé sur ais de bois, dos à nerfs, reliure d’époque. Superbe exemplaire.

La Légende dorée fut l'ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Âge, juste après la Bible (on en connaît 1000 exemplaires manuscrits conservés, contre 150 exemplaires seulement pour le fameux Livre du Graal). L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque.

Découpée en 178 chapitres, cette «légende des saints» (son titre originel) constitue en fait une encyclopédie de la vie chrétienne - le terme «légende» devant être compris comme «ce qui doit être lu» (par les prédicateurs, dans les écoles ou pendant les repas dans les monastères). Néanmoins, le merveilleux s'y fait très présent, selon la tradition des apocryphes chrétiens, friands de fantastique et de miraculeux. Outre les vies des saints (le sanctoral), l'ouvrage s'attache à expliciter le sens des grandes fêtes chrétiennes (le temporal).

- Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes -

- Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes -

(*) Georg Husner - Imprimeur du Jordanus de Quedlinburg 1483. - L'imprimerie éponyme connue sous le nom de « Imprimeur du Jordanus de Quedlinburg de 1483 » est acceptée comme celle de Georg Husner. Husner n'a signé que 4 livres (un en 1473, deux en 1476 et un en 1498), mais « il y avait suffisamment d'impressions anonymes faites à Strasbourg pour occuper plusieurs presses, et si Husner n'a signé que trois livres au début et un à la fin de sa carrière, il a peut-être, pendant une longue période, été actif en tant qu'imprimeur sans en signer aucun ».

© La Légende dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne – Editions Diane de Selliers - 400 peintures et fresques des XIVᵉ et XVᵉ siècles italiens. Un volume relié, 656 pages, 19 × 26 cm. Nouvelle édition 2020.

© La Légende dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance italienne – Editions Diane de Selliers - 400 peintures et fresques des XIVᵉ et XVᵉ siècles italiens. Un volume relié, 656 pages, 19 × 26 cm. Nouvelle édition 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents